• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Dans l'intimité des publics : réceptions audiovisuelles et production de soi

Résumé

Les publics audiovisuels sont appréhendés au prisme de l'intimité, contribuant au renouveau des études de réception. Les usages et les appropriations des images animées sont interrogés en explorant les tensions entre les émotions individuelles et le sentiment d'appartenance au collectif qui traverse l'expérience spectatorielle. Les études portent sur des objets variés, du cinéma au jeu vidéo. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. p. 177-187. Résumés en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (200 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37906-044-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quoi de plus personnel, et en même temps inséparable de dynamiques collectives et sociales, que le choix de visionner un film en salle, l'envie de partager une expérience audiovisuelle et le fait d'en cultiver le souvenir, ou encore l'acte banal et routinier consistant à jouer chez soi à un jeu vidéo ? C'est à partir de ce constat paradoxal, ouvrant la voie à de multiples questions, que ce volume entend explorer dans une optique inter et pluridisciplinaire les usages et les appropriations intimes des images animées autour d'une variété d'études de cas, du cinéma muet jusqu'aux médias numériques sans oublier le rapport si particulier tissé avec le petit écran.

      Un tel projet se situe dans le prolongement du renouveau des études de réception et du tournant émotionnel des sciences sociales, qui voient l'essor de recherches sur les publics d'une part et sur l'intime en tant qu'objet et catégorie analytique d'autre part. Il semble dès lors pertinent d'adosser ces notions en apparence contradictoires, la première renvoyant censément au « privé » et la seconde à la sphère dite « publique », pour mieux dépasser cet antagonisme afin d'évaluer toute la fécondité de leur rapprochement. Plonger dans « l'intimité des publics » revient, de ce point de vue, à interroger l'imbrication des mondes sociaux et des pratiques liées aux écrans, en envisageant celles-ci tant comme des lieux de négociation ou de tension entre l'individu et le collectif que des techniques de production et de connaissance de soi.


  • Tables des matières
      • Dans l'intimité des publics

      • Réceptions audiovisuelles et production de soi

      • Delphine Chedaleux, Myriam Juan et Thomas Pillard

      • Introduction
      • Étudier les publics audiovisuels au prisme de l'intime : enjeux épistémologiques et méthodologiques
      • Delphine Chedaleux, Myriam Juan et Thomas Pillard 7
      • Première partie
      • Renouveler l'approche historique de l'attachement au cinéma : lettres et archives de réception
      • L'expérience cinématographique déployée dans l'épistolaire : le courrier des lecteurs de la rubrique d'André Antoine au Journal (1923-1932)
      • Manon Billaut 19
      • « l loveyou Scarecrow ». Mémoire et usages du Magicien d'Oz (1939) à travers les lettres de fans écrites à Ray Bolger dans les années 1970
      • Fanny Beuré 31
      • Deuxième partie
      • L'entretien, outil privilégié pour restituer les usages spectatoriels ? Récits biographiques, appropriations des images et identités sociales
      • Comment choisir un film à voir ? Une enquête pour comprendre les cultures cinématographiques des 15-24 ans dans la Tunisie contemporaine
      • Patricia Caillé 47
      • Émotions et souvenirs de film : entre l'intime et le collectif
      • Chloé Galibert-Lainé 63
      • Devenir cinéphile : l'enfance comme origine mythique du goût
      • Quentin Mazel 75
      • Troisième partie
      • Au plus près des publics : saisir les pratiques audiovisuelles en situation d'intimité
      • Dans l'intimité d'une séance de minuit : The Rocky Horror Picture Show au Studio Galande
      • Erwin Haye 91
      • Voyages au bout de l'intime. Les jeux vidéo à la maison
      • Manuel Boutet, Hovig Ter Minassian et Mathieu Triclot 103
      • Annexes
      • Outils et sources pour la recherche
      • Cahier des illustrations 117
      • Des sources pour l'étude des publics en ligne : les archives du web
      • Géraldine Poels 133
      • L'acte de lire des romans d'amour : s'évader et s'instruire Chapitre tiré de l'ouvrage Reading the Romance (1984)
      • Janice A. Radway, traduit par Delphine Chedaleux 139
      • Enquêter en réception. Entretien avec Dominique Pasquier
      • Delphine Chedaleux, Mvriam Juan et Thomas Pillard 169
      • Bibliographie 177
      • Résumés /Abstracts 189
      • Présentation des auteurs et des autrices 193
      • Mots-clés 196
      • Remerciements 197

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 301.41 DAN

    Niveau 2 - Sociologie, démographie