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Education et formation en contexte plurilingue maghrébin : problématiques entre didactique et politique linguistique éducative

Résumé

S'appuyant sur l'analyse d'études de chercheurs spécialistes du sujet, cet ouvrage est consacré aux modèles d'enseignement maghrébin en contexte plurilingue, à travers les spécificités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Les auteurs montrent que le bi-plurilinguisme et le bi-pluriculturalisme des élèves, associés à une formation des enseignants, peuvent être un facteur de réussite scolaire. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (156 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8076-1567-0
  • Indice
    • 37(61) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Maghreb
  • Quatrième de couverture
    • L'objectif de la recherche rapportée par cet ouvrage est de décrire de manière approfondie les modèles d'enseignement maghrébins à travers des situations observées. Elle vise ainsi à élargir le panorama des connaissances actuelles sur les dispositifs et approches multilingues dans les institutions d'enseignement de la région en tenant compte des spécificités de chacun des trois pays (Algérie, Maroc, Tunisie).

      L'ouvrage part de l'analyse d'études récentes de chercheurs experts de cet espace et propose de revisiter le contexte politique et culturel ainsi que la nature du multilinguisme dans la société maghrébine. Ces éléments de réflexion théoriques et méthodologiques permettent de renouveler la discussion et par la même d'approfondir concrètement la connaissance des impacts didactiques et pédagogiques du plurilinguisme scolaire dans l'ancrage régional. L'approche repose sur l'hypothèse que cette pluralité linguistique peut devenir le moteur de la croissance et de l'essor d'un capital plurilingue de l'élève et non un vecteur supplémentaire de son échec scolaire devenu une préoccupation majeure au Maghreb. Les contributeurs montrent comment la prise en compte du bi-plurilinguisme et bi-pluriculturalisme des élèves, combinée à une formation adaptée des enseignants, peut devenir un facteur majeur pour une nouvelle École de la réussite. Les observations et les analyses apportent également des conseils aux décideurs politiques pour la mise en oeuvre d'actions réfléchies adaptées, avec les moyens humains et matériels nécessaires pour accompagner cette nouvelle École.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37(61) EDU

    Niveau 2 - Education