La gestion des restaurants de collectivités
Daniel Maslanka
Berger-Levrault
Sommaire7
Introduction11
Partie 1 La gestion du restaurant13
Chapitre 1 Définir la prestation17
Section 1 L'étude des attentes des convives18
Sous-section 1 Connaître ses convives18
Sous-section 2 Les études scientifiques21
Section 2 Le gaspillage alimentaire25
Sous-section 1 L'étude du MAAPRAT25
Sous-section 2 Mesurer les pertes et le gaspillage alimentaire dans son propre restaurant : une obligation28
Section 3 Définir une offre alimentaire33
Chapitre 2 L'organisation d'un restaurant de collectivité39
Section 1 Les différentes zones d'un restaurant40
Section 2 La salle de restaurant et le bien-être des convives40
Section 3 Limiter l'attente : un problème logistique47
Section 4 Organiser la distribution et servir les repas49
Sous-section 1 Les différents modes de distribution des repas49
Sous-section 2 La qualité de service par le personnel50
Section 5 Les différents modes de production51
Chapitre 3 La gestion des moyens55
Section 1 Les moyens : finances, achats et personnels55
Sous-section 1 Les finances : le prix de vente et le prix de revient55
Sous-section 2 Les achats de denrées57
Paragraphe 1 Mettre en concurrence en respectant le Code de la commande publique60
Paragraphe 2 L'accord-cadre62
Paragraphe 3 L'adhésion à un groupement de commandes65
Paragraphe 4 Le contrôle et l'évaluation des fournisseurs67
Paragraphe 5 Les précautions à prendre dans les relations clients fournisseurs68
Sous-section 3 La gestion du personnel70
Paragraphe 1 Les métiers de la restauration collective70
Paragraphe 2 Les fonctions ou postes de travail72
Section 2 Les outils de gestion87
Sous-section 1 Les tableaux de bord87
Sous-section 2 La gestion des stocks96
Sous-section 3 Les outils de gestion prévisionnelle99
Sous-section 4 Le contrôle de gestion du restaurant : analyser le coût d'un repas104
Chapitre 4 Le développement durable en restauration collective109
Section 1 La gestion des déchets110
Sous-section 1 Les déchets alimentaires110
Sous-section 2 Les déchets graisseux112
Sous-section 3 Les huiles alimentaires usagées et les déchets d'origine non alimentaire113
Section 2 Des approvisionnements durables115
Sous-section 1 Les produits issus de l'agriculture biologique115
Sous-section 2 Les circuits courts d'approvisionnement116
Section 3 Réduire les déchets de la restauration117
Partie 2 La loi EGAlim121
Chapitre 1 Les objectifs de la loi et les résultats attendus123
Chapitre 2 Qui est concerné ?125
Chapitre 3 Des approvisionnements de qualité et durables129
Chapitre 4 Du bon usage des labels et comment les intégrer dans un cahier des charges137
Chapitre 5 Comment atteindre les objectifs chiffrés de la loi ?141
Chapitre 6 La diversification des protéines145
Chapitre 7 La communication147
Chapitre 8 La lutte contre le gaspillage alimentaire151
Partie 3 Restauration collective, nutrition et santé153
Chapitre 1 La nutrition155
Chapitre 2 La restauration collective et la santé publique157
Section 1 Les acteurs de l'évolution réglementaire157
Section 2 Le Programme national nutrition santé (PNNS) et la restauration scolaire158
Section 3 Le Programme national pour l'alimentation164
Section 4 Les chiffres clés de l'alimentation169
Section 5 Le décret et l'arrêté du 30 septembre 2011171
Section 6 Le Groupe d'étude des marchés restauration collective et nutrition (GEMRCN)191
Chapitre 3 Le plan alimentaire211
Section unique Méthodologie d'élaboration du plan alimentaire212
Chapitre 4 Glossaire de la nutrition219
Partie 4 La sécurité des aliments229
Chapitre 1 L'hygiène des aliments233
Section 1 La notion d'hygiène des aliments234
Sous-section 1 Les TIAC234
Sous-section 2 Les causes d'intoxication alimentaire238
Section 2 Les règlements européens du Paquet hygiène241
Sous-section 1 Le livre blanc de la Commission européenne sur la sécurité alimentaire241
Sous-section 2 La réglementation européenne243
Section 3 La réglementation nationale247
Sous-section 1 La réglementation : l'arrêté du 29 septembre 1997248
Sous-section 2 L'application en droit national du Paquet hygiène253
Section 4 Le plan de maîtrise sanitaire (PMS)255
Sous-section 1 Définition255
Sous-section 2 Les bonnes pratiques d'hygiène ou prérequis256
Sous-section 3 Le plan Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)257
Sous-section 4 Les obstacles à l'application de la méthode HACCP en restauration collective266
Sous-section 5 Les procédures de traçabilité et la gestion des produits non conformes267
Section 5 La réalisation du PMS286
Section 6 Le dossier d'agrément287
Chapitre 2 Les contrôles exercés par les services extérieurs311
Section 1 Les obligations des exploitants sur le plan opérationnel311
Section 2 Identification des responsabilités des professionnels et des services de contrôle313
Section 3 Les modalités du contrôle313
Section 4 Les sanctions315
Chapitre 3 Glossaire de la sécurité des aliments317
Index321