• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'Ecole des parents. . 636 , Sport : l'autre éducation ;

Résumé

Un numéro consacré aux enjeux éducatifs du sport. Les contributeurs se penchent sur les bienfaits et les méfaits de sa pratique en famille, dans les clubs ou à un haut niveau. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
    • La couv. porte en plus : "Revue coéditée par la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et les éditions Érès"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (74 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-6785-2
  • ISSN
    • 0424-2238
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Sport. L'autre éducation

      Les bénéfices de la pratique sportive sont immenses ; la période de confinement, qui nous en a privés, n'a fait que le confirmer. Le sport, on le sait, joue un rôle capital en matière de santé, mais il aide aussi l'enfant à apprivoiser son corps, lui apprend à maîtriser ses émotions, développe sa confiance en lui... Ses enjeux éducatifs ne sont pas moindres : grâce à lui, il s'ouvre aux autres, s'autonomise, découvre les règles de la vie en collectivité, le sens de l'effort - sous réserve qu'il soit lié au plaisir... C'est aussi un formidable vecteur d'intégration, de cohésion sociale et de lutte contre les stéréotypes sexués, et un précieux outil de résilience. Comment faire en sorte, avec des budgets en baisse, qu'il continue à jouer tous ces rôles, à l'école, au sein des clubs, dans tes quartiers ? La compétition permet-elle à l'enfant de se dépasser ou, à l'inverse, exerce-t-elle sur lui une pression délétère ? Quelle attitude adopter, en tant que parent, vis-à-vis de la pratique sportive de son enfant ?

      Psychologues, médecins, enseignants et sociologues analysent dans ce numéro les bienfaits, mais aussi tes méfaits du sport, notamment quand il est surinvesti par les parents.


  • Tables des matières
      • L'école des parents

      • Juillet - Août - Septembre 2020 N°636

      • Actualité
      • Spécial confinement
      • Entretien croisé08
      • « Care » : des métiers à réhabiliter
      • Sandra Laugier, philosophe
      • Pascale Molinien psychologue du travail
      • Tendances de la recherche12
      • Éco-anxiété. Le moteur du changement
      • Écrans15
      • Séparés, mais connectés
      • Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste
      • L'École, côté parents18
      • Les leçons du virus
      • Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation
      • Initiative école20
      • eCREAdys, Sarreguemines (57)
      • Enseignement personnalisé et continuité pédagogique
      • Portrait22
      • Abdelaali El Badaoui
      • Au secours des plus fragiles
      • Interviews24
      • Prévention des violences conjugales
      • Des mesures à pérenniser
      • Élisabeth Moiron-Braud, secrétaire générale de la Miprof
      • Caroline De Haas, cofondatrice d'Osez le féminisme
      • Terrain
      • EPE de Moselle54
      • Ateliers Bébé signe
      • EPE de l'Ardèche56
      • Le jardin, miroir de la famille
      • Fnepe-réseau des EPE58
      • Allô parents...
      • ... ou la dynamique du réseau
      • Pratique
      • Santé62
      • Asthme et Covid.
      • Liaisons non dangereuses
      • Livres adultes64
      • Livres enfants68
      • Dossier
      • Sport
      • L'autre éducation
      • Enquête28
      • Activité physique et sportive. Un besoin vital
      • Enquête34
      • Éducation nationale. Course d'obstacles
      • Enquête37
      • Insertion par le sport. Redonner confiance en soi
      • Enquête40
      • Féminin-masculin. Des clivages tenaces
      • Recherche43
      • Psychologie. Assister la résilience
      • François Basset, psychologue clinicien, directeur de l'EPE35
      • Regards croisés46
      • Compétition. Dépassement de soi ou pression délétère ?
      • Julie Salla, psychologue clinicienne et psychologue du sport
      • Marc Levêque, psychologue clinicien et psychologue du sport
      • Approches transculturelles50
      • Le sport à l'école. Une question de principes
      • Jacques Barou, sociologue, anthropologue et docteur en ethnologie

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 796.05 ECO

    Niveau 3 - Sports et jeux