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Approche systémique des institutions de soins : application aux institutions de soins en psychiatrie

Résumé

A travers des exemples concrets, les auteurs décrivent l'impact du fonctionnement ou du dysfonctionnement des institutions sur la prise en charge de leurs patients. Ils proposent notamment divers conseils concernant la gestion de l'épuisement professionnel ou la mise en place d'un projet de soins collectif au sein d'une équipe. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-348 p.) : ill.,tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77222-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Approche systémique des institutions de soins

      L'institution est à la fois un système dans lequel tous les membres, qu'ils soient soignants ou patients, sont en interrelations, dépendant, les uns des autres, de l'organisation fonctionnelle et hiérarchique, ainsi que du lieu lui-même, mais également un cadre de soins pour les patients, qui peut être sécurisant ou, au contraire, contre-productif par rapport aux objectifs du soin.

      Troisième ouvrage du triptyque consacré aux thérapies systémiques (Les thérapies familiales systémiques et Applications en thérapie familiale systémique), cet ouvrage étend le champ d'application de la pensée systémique aux institutions de soins, plus particulièrement en psychiatrie et en santé mentale, associant, à la réflexion du questionnement systémique, la pratique des soignants de terrain ainsi que des dirigeants d'institutions, rappelant les concepts à l'origine de la systémie, par exemple comment le fonctionnement (ou dysfonctionnement) d'une structure de soins peut impacter la prise en charge des patients. L'ouvrage est illustré de nombreux exemples concrets de situations auxquelles peut se trouver confrontée une équipe au quotidien (que faire face à une personnalité qui perturbe et/ou remet en cause le fonctionnement de l'institution ? Comment construire un projet de soins collectif au sein d'une équipe ? Que peut apporter l'institution au patient en termes de soutien, de sécurité, de repères, etc. ?).

      Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes, aux infirmiers et éducateurs, et plus largement aux professionnels exerçant dans le large champ de la santé mentale, qu'ils soient décideurs et responsables d'institutions ou de structures, personnels de terrain s'occupant de souffrance psychique au quotidien. Ils y trouveront des clés pour comprendre la pertinence de la pensée systémique dans les institutions où ils exercent, des illustrations de situations concrètes et vécues, ainsi que des exercices pratiques à réaliser seul et/ou en équipe.


  • Tables des matières
      • Approche systémique des institutions de soins

      • Application aux institutions de soins en psychiatrie

      • Karine Albernhe

      • Thierry Albernhe

      • Elsevier Masson

      • DédicaceIX
      • Avant-proposXI
      • AbréviationsXV
      • 1 Introduction1
      • Qu'est-ce qu'une institution ?3
      • Observation participante4
      • Cadre des échanges S
      • Niveaux de communication6
      • Place et rôle8
      • Jeux de pouvoir11
      • Émotionnel13
      • Résonances15
      • Influence réciproque de l'institution sur ses usagers18
      • 2 La structure et l'organisation des institutions21
      • Structure des institutions27
      • Approche structurale (27). Importance de l'architecture (53). Rôle de l'âge et du sexe des acteurs de l'institution (57).
      • Institutions d'aide et de soins64
      • Fonctionnement général des institutions et théories sur les groupes (65). Soin par l'institution (78).
      • Désinstitutionnalisation95
      • 3 Les fonctionnements des institutions103
      • Relations de pouvoir et d'autorité103
      • De la résistance au changement119
      • Évaluation de la qualité du service rendu146
      • Quelques considérations générales (146). Construction d'enquêtes de satisfaction (150).
      • 4 Les dysfonctionnements des institutions163
      • Crises institutionnelles165
      • Règle de réciprocité (167). Principe de contraste (167). Principe de cohérence (168). Engagement (169). Preuve sociale (170).
      • Conflits d'équipe176
      • Souffrance au travail190
      • Point de bifurcation institutionnel209
      • Effet papillon (210). État d'équilibre (211). Changement de paradigme (218).
      • 5 La maltraitance de l'institution225
      • Institution auto-maltraitante226
      • Maltraitance liée à l'underground institutionnel (226). Maltraitance liée au sabordage institutionnel (229). Maltraitance par le forcing (232). Maltraitance par les conflits éthiques (235).
      • Institution maltraitante de ses employés et/ou de ses usagers237
      • Formes de maltraitance liées à la structure de l'institution (237). Formes de maltraitance liées aux dysfonctionnements de l'institution (245).
      • Institution maltraitée253
      • Institutions maltraitantes entre elles256
      • 6 Les exercices d'applications263
      • Sur la représentation de son travail263
      • Sur le parcours professionnel266
      • Sur les poids social et organisationnel au sein d'un groupe de travail266
      • Sur les liens au sein du groupe de travail269
      • Sur les liens affectifs au sein du groupe (269). Sur les autres formes de liens (269).
      • Sur la manière d'accueillir les idées des autres avec un a priori favorable271
      • Sur l'exploitation des zones de réceptivité273
      • Sur des exercices de présentation pour instaurer un climat de confiance dans un groupe de travail274
      • Sur la manière de s'exprimer en public275
      • Exercices de décontraction (277).
        Exercices de gestuelle (277).
        Exercices de regard (278).
        Exercices de respiration (278). Exercices de diction (279). Exercice d'autosuggestion (280). Exercices de conviction et d'authenticité (281).
      • Sur l'effet Steinzor283
      • Sur le repérage des porteurs de changement au sein d'un groupe de travail283
      • Sur la centration sur le groupe ou sur la tâche285
      • Sur la théorie de l'engagement285
      • Sur le leadership286
      • Sur les jeux de pouvoir et sur le triangle de Karpmann287
      • Sur le renforcement de la motivation au travail290
      • Savoir prendre conscience de ses désirs (290). Accepter d'être critiqué et savoir critiquer les autres (291). Exercices pour repérer le burn out professionnel (292). Évaluation du burn ont par le LOC (295). Exercices à réaliser en équipe (297).
      • 7 Un exemple de traitement systémique d'une institution de soins303
      • Exposé de la situation303
      • Analyse de la situation305
      • Contexte dans lequel tout cet ensemble interagit (305).
      • Caractéristiques du service de soins (306). Caractéristiques de l'équipe de direction (306). Caractéristiques des usagers (307). Caractéristiques du personnel soignant (308). Histoire de l'institution elle-même (310).
      • Changements proposés311
      • Verbalisation des difficultés rencontrées (311).
      • Axes de changements proposés (314).
      • 8 Conclusion329
      • Clarifier le discours pour en préciser le contenu329
      • Repérer les différents niveaux du discours pour en dégager les aspects « méta »330
      • Repérer les modèles de référence pour assouplir la construction du monde331
      • Tenir compte des dimensions synchronique et diachronique pour comprendre le fonctionnement du système332
      • Réguler le système pour l'amener à changer333
      • Équilibrer les tensions existant entre les acteurs ressources et les acteurs freins pour faire avancer un projet d'équipe334
      • Élaborer des objectifs clairs et atteignables pour réussir à les concrétiser335
      • Travailler la résonance335
      • Lectures complémentaires337
      • Index341

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.8 ALB

    Niveau 3 - Médecine