• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les art-thérapies

Résumé

Une vingtaine d'art-thérapeutes, utilisant la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, présentent leur discipline, son histoire, ses pratiques, ses méthodes, sa déontologie, et proposent des exemples de situations cliniques. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-079905-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les art-thérapies

      Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectif d'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose.

      Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse thérapie, la dramathéraple et les arts plastiques thérapies. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées.

      Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art- thérapies, à ceux qui sont en formation ainsi qu'aux professionnels. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle.


  • Tables des matières
      • Les art-thérapies

      • 2e édition

      • Édith Lecourt

      • Todd Lubart

      • Dunod

      • Liste des contributeurs 9
      • Introduction
      • Todd Lubart15
      • Chapitre 1 - Les art-thérapies : présentation
      • Édith Lecourt, Silke Schauder21
      • Introduction23
      • 1. De l'art à l'art-thérapie24
      • L'art et le handicap : rendre l'art accessible (André Fertier)25
      • L'art-thérapie et les médiations thérapeutiques28
      • L'art-thérapie au-delà de la médiation ?30
      • 2. La pratique de l'art-thérapie31
      • Le cadre en art-thérapie31
      • Les différents types de médiation33
      • La relation thérapeute-patient-média35
      • 3. La mise en place d'un atelier d'art-thérapie37
      • Les objectifs art-thérapeutiques adaptés à chaque cas37
      • L'organisation de l'atelier38
      • Positionnement des art-thérapeutes38
      • Définition du groupe38
      • Temps de parole post-groupe39
      • Jour, horaires, salle, matériel39
      • Lancement de l'atelier39
      • 4. Indications et contre-indications en art-thérapie40
      • L'indication de l'art-thérapie auprès des adolescents40
      • Indication de l'art-thérapie auprès de la personne âgée46
      • Quelle médiation pour quel patient ?52
      • Quelles contre-indications ?53
      • Chapitre 2 - Les arts plastiques thérapie
      • Dominique Sens55
      • Introduction : qu'appelle-t-on arts plastiques thérapie ?57
      • 1. Historique57
      • Les définitions de l'art-thérapie à médiations plastiques62
      • 2. Principales méthodes65
      • L'indication66
      • 3. Les applications : illustrations cliniques68
      • Déroulement de l'atelier d'art-thérapie en unité d'urgence en psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte (Marie-Sophie Madre)69
      • Une séance de modelage en individuel : Mme A., patiente dépressive (Katharina Hausammann)71
      • 4. Bases théoriques et concepts originaux73
      • L'interprétation73
      • L'objet produit74
      • Une relation tripartite, un schéma temporel en trois phases74
      • La place de la parole75
      • La place du silence77
      • Place du corps et importance du travail avec la matière : la mise en oeuvre plastique77
      • Concepts analytiques en art-thérapie à médiations plastiques78
      • Questionnements éthiques en art-thérapie à médiations plastiques82
      • 5. Recherche et perspectives86
      • Conclusion87
      • Chapitre 3 - La musicothérapie
      • Édith Lecourt89
      • Introduction : qu'est-ce que la musicothérapie ?91
      • Définition91
      • 1. Historique93
      • En France93
      • Sur le plan international97
      • Les fondateurs99
      • Les courants théoriques99
      • 2. Principales méthodes100
      • Le bilan psychomusical100
      • La musique en musicothérapie : que choisir ?102
      • La musicothérapie réceptive (Christine Falquet)106
      • 3. Domaines d'application111
      • Illustration clinique de musicothérapie réceptive : Paul (Christine Falquet)111
      • La musicothérapie dans l'institution psychiatrique (Nicole Duperret)115
      • La musicothérapie auprès d'adolescents : un exemple d'un dispositif (Anthony Brault)118
      • Musicothérapie au bénéfice d'adultes cérébrolésés et de malades d'Alzheimer (André Fertier)120
      • 4. Développement conceptuel129
      • La problématique sonore, ses réponses musicales129
      • Structure musicale et structure psychique131
      • Éthique133
      • 5. Perspectives et recherches134
      • La question de l'évaluation134
      • La recherche doctorale134
      • Chapitre 4 - La danse-thérapie
      • Vincenzo Puxeddu137
      • Introduction : qu'appelle-t-on « danse-thérapie » ?139
      • 1. Historique139
      • Danse et thérapie : les origines139
      • Les pionniers140
      • La danse-thérapie aujourd'hui141
      • 2. Principales méthodes143
      • Danse-thérapie et danse mouvement thérapie143
      • La Danse Mouvement Thérapie Intégrée (DMTI)144
      • 3. Bases théoriques et concepts originaux147
      • Le plaisir fonctionnel147
      • Le perfectionnement des fonctions psychomotrices148
      • L'unité psychocorporelle148
      • La symbolisation corporelle148
      • L'image corporelle et l'estime de soi149
      • L'analyse du mouvement « Effort-Shape »149
      • 4. Les applications150
      • 5. Vignettes cliniques151
      • La danse-thérapie dans un hôpital de jour : « Océane ou l'espace retrouvé » (Catherine Yelnik)151
      • La danse-thérapie dans une MAS (Maison d'accueil spécialisée) : Madame D. (Brigitte Dumez)156
      • Christophe et son corps étranger : étude de cas d'un patient adulte dans un hôpital de jour (Juliette Clerc)160
      • La danse-thérapie socioculturelle auprès de femmes en situation de grande précarité et sans domicile fixe (Julie Lamoine)168
      • 6. Recherche et perspectives175
      • Danse-thérapie : régulation émotionnelle et compétence empathiques. Une recherche175
      • Chapitre 5 - La dramathérapie
      • Sandrine Pitarque183
      • 1. Qu'est-ce que la dramathérapie ?185
      • 2. Aspects historiques187
      • Les sources de la dramathérapie187
      • L'histoire moderne190
      • 3. Les principales méthodes194
      • La dramathérapie analytique : psychanalyse et médiations thérapeutiques194
      • La dramathérapie psychodramatique : psychanalyse et psychodrame196
      • La dramathérapie avec représentation publique198
      • Les dramathérapies anglo-saxonnes (Odila Caminos)200
      • Les dramathérapies issues des arts théâtraux spécifiques202
      • 4. Les principales applications207
      • Psychiatrie de l'enfant207
      • Psychiatrie de l'adolescent208
      • Psychiatrie adulte211
      • En rééducation213
      • Auprès des personnes âgées213
      • Auprès des jeunes et des enfants en difficultés sociales, familiales et/ou scolaires (Fiona Saigre)214
      • Auprès des familles215
      • Dans l'insertion ou la réinsertion professionnelle216
      • En libéral/développement personnel (Kevin Claeys-Dez)217
      • En supervision de professionnels218
      • Et dans bien d'autres domaines220
      • 5. Des appuis théoriques singuliers220
      • Le regard (Fiona Saigre)220
      • L'espace scénique et les éléments théâtraux224
      • Le récit (Kevin Claeys-Dez)227
      • Autres concepts fondateurs230
      • 6. Les perspectives de recherche234
      • La recherche au niveau international234
      • En France235
      • La question de l'évaluation235
      • Chapitre 6 - L'art-thérapeute et la relation art-thérapeutique
      • Édith Lecourt237
      • Introduction : la création de l'art-thérapeute239
      • 1. Qui est l'art-thérapeute ? Quelle est sa formation ?240
      • À quoi se former ? Que faut-il apprendre ?241
      • De l'enseignement à la « formation personnelle »242
      • Qu'apporte l'art-thérapeute ?243
      • 2. Cadre et dispositif.244
      • Le cadre à partir de l'expérience d'une art-thérapeute plasticienne (Catherine Stoessel)246
      • 3. L'art-thérapeute dans l'institution psychiatrique (Nicole Duperret)251
      • Le cadre d'intervention de l'art-thérapeute en institution psychiatrique251
      • Connaître les pathologies dont souffrent les patients253
      • 4. Transfert et médiation257
      • La relation art-thérapeutique257
      • Transfert et contre-transfert258
      • 5. L'art-thérapeute, une présence particulière (Sophie Fardet)259
      • Cas clinique264
      • 6. L'art-thérapeute, le groupe et l'institution (Géraldine Canet)268
      • Institution, groupe et intersubjectivité, au bénéfice du sujet et de sa transformation269
      • Fonction à contenir et groupe-conteneur dans l'institution272
      • Spécificité des transferts dans le groupe art-thérapeutique : de l'objet de relation à ia relation d'objet274
      • 7. Questions d'éthique278
      • Conclusion 281
      • Annexe - Code de déontologie de la Fédération Française des Art-thérapeutes285
      • FFAT, Association loi 1901 Code de déontologie des arts-thérapeutes Juin 2014287
      • 1. Obligations générales287
      • 2. Obligations envers le patient289
      • 3. Obligations de l'art-thérapeute envers ses partenaires professionnels291
      • 4. Obligations de l'art-thérapeute envers les étudiants en tutorat ou en situation de stage292
      • 5. Application du code de déontoiogie292
      • Bibliographie 295
      • Index 313

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 153.5 ART

    Niveau 2 - Philosophie