• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Curriculum et situations : un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs contextualisés

Résumé

Les auteurs proposent une vision holistique du curriculum en articulant entre eux l'ensemble des paramètres qui agissent sur son développement, avec pour problématique centrale la construction des compétences des apprenants. Ils mettent en place les moyens pour rendre le sens aux contenus des apprentissages scolaires, en visant la constitution d'un nouveau curriculum. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
    • Bibliogr. p. [215]-234. Notes bibliogr. et webliogr. en bas de pages
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782807326873 ;
    • 2807326870
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • Curriculum et situations

      Un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs

      Dans la continuité des réflexions développées dans l'ouvrage Quelle cohérence pour l'éducation en Afrique. Des politiques au curriculum, les trois auteurs puisent dans leurs expériences et leurs pratiques pour proposer un cheminement particulier depuis les politiques éducatives jusqu'à la salle de classe. Ils fondent leurs propos sur le paradigme du curriculum considéré comme un « passeur de politiques éducatives ». Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable. Elle est centrale dans l'ouvrage Curriculum et situations. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en oeuvre d'approches s'appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu'en font les apprenants, quel type d'évaluation adopter face à un apprentissage en situation ? Une partie de l'ouvrage y est consacrée.

      La référence à l'oeuvre de Louis D'Hainaut est prégnante, mais les auteurs adaptent et font progresser, parfois avec audace, les concepts et les modèles initiaux de l'enseignement du maître, dont ils furent disciples. Les outils développés présentés dans l'ouvrage ont été expérimentés et validés dans les recherches et les travaux empiriques des auteurs et de leurs équipes respectives.

      Cet ouvrage allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d'enseignants ou les chercheurs en éducation.


  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • Electre
  • Disponible - 37.012 JON

    Niveau 2 - Education