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Si Dieu sait l'avenir, sommes-nous libres d'agir ? : omniscience et libre arbitre dans la pensée juive

Résumé

La croyance simultanée en l'omniscience divine et le libre arbitre humain est l'un des paradoxes les plus déconcertants de la théologie monothéiste. La présente recherche passe en revue les principales tentatives des penseurs juifs de lever la contradiction, depuis les auteurs bibliques jusqu'aux temps contemporains. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. p. 397-414. Index
    • Précédemment paru sous le titre : A la limite de Dieu : l'énigme de l'omniscience divine et du libre arbitre humain dans la pensée juive
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (413 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84835-617-4
  • Indice
    • 296.2 Théologie et philosophie juives
  • Quatrième de couverture
    • Si Dieu sait l'avenir, sommes-nous libres d'agir ?
      Omniscience et libre arbitre dans la pensée juive

      Depuis La nuit des temps, Les hommes se demandent si Dieu, le destin ou le déterminisme physique ne contraignent pas leur devenir et leur liberté d'agir. Les philosophes juifs - mais cela vaut aussi pour les chrétiens et les musulmans - ont pris conscience dès le Moyen Âge de la contradiction entre deux croyances fondamentales : l'omniscience et le libre arbitre.

      La faculté divine d'embrasser tout le savoir possible dont les événements futurs est au fondement de la providence, de l'orientation optimale que Dieu est censé dispenser au monde. Et la capacité humaine d'orienter sa propre conduite est le pilier de la responsabilité et de la dignité. Mais croire en la libre volonté de l'homme n'est-ce pas défier toute prédiction et, dès lors, remettre en cause la perfection de Dieu ? Et croire en la prescience divine ou même seulement en l'universalité de la causalité, n'est-ce pas tenir le libre arbitre pour illusoire ?

      Comment les penseurs juifs à travers les âges se sont-ils mesurés à cette aporie déconcertante ? Et quelles sont les voies qui s'offrent aujourd'hui à la théologie ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 296.2 KRY

    Niveau 2 - Religions