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Livre

Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel

Résumé

L'utilisation de la technique du label en matière de patrimoine est apparue dans les années 1960 et ne cesse de se développer depuis. D'initiative publique ou privée, cette pratique, issue du domaine de l'activité économique, rend compte de l'ouverture du champ patrimonial à toute une série de nouveaux objets. Les auteurs s'interrogent sur la portée juridique et l'impact des labels. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Fait suite à un colloque tenu à Orléans en décembre 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (537 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-7911-8
  • Indice
    • 352.6 Droit administratif des biens, domaine public
  • Quatrième de couverture
    • Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel

      Discrètement apparu dans les années soixante, le recours à la technique du label en matière de patrimoine, issue à l'origine du domaine de l'activité économique, connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Ces labels peuvent être d'origine étatique mais ils émanent aussi d'initiatives locales (Petites Cités de caractère), ou privées (Vieilles Maisons françaises), parfois relayées par la puissance publique (label Fondation du patrimoine). Le droit international et européen n'est pas en reste avec l'inscription Patrimoine mondial de l'Unesco, les labels Géoparc, Patrimoine européen... Ce succès se concrétise aussi par la diversité des patrimoines concernés, tant dans les domaines culturel (Maisons des illustres) que naturel (Grand Site de France, Jardin remarquable). De fait, l'utilisation de la technique du label illustre l'ouverture du champ patrimonial, les mutations qui affectent la notion même de patrimoine, et l'effort renforcé de valorisation dont il fait l'objet.

      Cet ouvrage analyse la dimension juridique et institutionnelle du label et montre l'originalité française par rapport aux pratiques étrangères. Il identifie le label appliqué au patrimoine pour le distinguer d'autres procédés tels que le classement ou la marque. Il apprécie son usage comme technique alternative de protection du patrimoine et relativise la portée des labels auprès des acteurs du patrimoine et des publics.


  • Tables des matières
      • Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel

      • Presses universitaires de Rennes

      • Sommaire7
      • Introduction11
      • Premier partie
        Le label patrimonial : définitions et finalités
      • Un marqueur multiforme17
      • Yvon Lamy
        Labelliser le mémorable. Un « pari » pour les biens et les sites culturels publics protégés ?19
      • I. Les patrimoines culturels et leur éclectisme : de quel héritage parle-t-on ?19
      • II. Le tournant de la décennie 1980 en France : l'horizon du mémorable « s'ouvre » à l'infini22
      • III. La « Labelling Theory » : des échanges commerciaux aux sciences sociales25
      • IV. Le label et ses assignations : identification, excellence, attraction, notoriété, mécénat26
      • V. Un pari de développement ?29
      • Philippe Tanchoux
        De l'offre à la demande de patrimoine.
        L'émergence des labels comme marqueurs distinctifs d'attention31
      • I. Juridiques ou touristiques : naissance des signes distinctifs du patrimoine (1830-1960)32
      • A. La « production de patrimoine » constitutive d'une « offre patrimoniale » 33
      • 1. Classement/inscription : premiers marqueurs juridiques de la sélection patrimoniale d'État33
      • 2. Inflation du champ patrimonial et diversification des marqueurs juridiques34
      • B. L'avènement d'un « marché patrimonial » à partir des années 1950 35
      • 1. Les marqueurs valorisants de la littérature touristique 1800-195035
      • 2. Marchandisation des patrimoines et pérennisation des marqueurs traditionnels après 195036
      • II. La distinction des patrimoines par le label à l'heure des stratégies concurrentes (1960-2016)37
      • A. Le label patrimonial comme marqueur attractif ou comme alerte de patrimoines délaissés 37
      • 1. Compétition d'attractivité et mise en label des patrimoines37
      • 2. Revendication de patrimoines délaissés et mise ne label38
      • B. Le label patrimonial comme vecteur des politiques publiques 39
      • 1. Nouveaux enjeux de politiques publiques de l'État et labellisation patrimoniale39
      • 2. Les distinctions supra nationales au profit de l'identité européenne et du patrimoine de l'humanité40
      • C. Succès, valeur marginale et pégosité des labels 41
      • Conclusion43
      • Mélanie Duval, Ana Brancelj, Christophe Gauchon, Charlotte Malgat et Aurélie Potin-Finette
        Un label qui ne dit pas son nom. L'inscription au Patrimoine mondial : examen critique et enjeux territoriaux d'une terminologie45
      • I. Des principes de la Convention du Patrimoine mondial à l'emploi du vocable de label46
      • A. Présentation synthétique des principes de la Convention et de la mise en place de la liste du Patrimoine mondial 46
      • B. Emploi des vocables de « label » et de « labellisation » pour qualifier l'inscription au Patrimoine mondial 47
      • II. De la notion de label à l'examen critique de la liste du Patrimoine mondial50
      • A. Retour aux sources : étymologie et définitions 50
      • B. Inscription au PM : label or not label ? Examen critique de la démarche d'inscription au regard de la définition du label52
      • 1. Présence d'un cahier des charges53
      • 2. Une évaluation par un tiers56
      • 3. Attribution limitée dans le temps, contrôles éventuels et possibilité de retrait59
      • 4. Attribution d'un signe distinctif63
      • Conclusion68
      • Jean-Marie Breton
        Les labels du tourisme, instruments de valorisation patrimoniale ?71
      • I. La labellisation dans le secteur du tourisme : nature et objet72
      • A. La nature et les acteurs des labels à connotation patrimoniale (directe ou indirecte) 72
      • 1. Les labels nationaux (à caractère étatique et/ou privé)72
      • 2. Les labels extra-nationaux74
      • a. L'Écolabel européen74
      • b. Le Patrimoine mondial (matériel et immatériel) de l'Unesco (PM)75
      • B. Champ et objet des labels 75
      • 1. Labels et valorisation patrimoniale75
      • 2. Développement durable et économie circulaire/participative77
      • II. La valeur des labels à but touristique : régime et portée79
      • A. Le cadre et le régime juridiques des labels 79
      • 1. L'instauration des labels79
      • 2. La gestion des labels81
      • B. Dimension et valeur patrimoniales 82
      • 1. Quant au statut : l'encadrement normatif et les limites82
      • 2. Quant au régime : les préconisations de la loi LCAP83
      • 3. Quant aux effets : l'impact et l'effectivité85
      • Sylvie Marchant et Élodie Roland
        Les labels ministériels en région Centre-Val de Loire89
      • I. Le label Jardin remarquable89
      • II. Le label Maisons des Illustres91
      • III. Le label Villes et Pays d'Art et d'Histoire (VPAH)93
      • IV. Le label Architecture contemporaine remarquable, anciennement Patrimoine du XXe siècle97
      • V. Le patrimoine du XXe siècle du point de vue de l'architecte des bâtiments de France102
      • Conclusion104
      • Un marqueur multifonction105
      • Olivier Aïm et Emmanuelle Lallement
        Labels du patrimoine : une nouvelle dialectique entre art et économie ?107
      • Introduction107
      • I. La passion labellisante108
      • II. Qui labellise qui ? Performativité et réciprocité des labels110
      • III. Marque/label111
      • Conclusion113
      • Paul Arnould et Christèle Gernigon
        Labels au bois dormant. Forêt d'Exception® : quand l'ONF sort du bois115
      • Introduction115
      • I. Question d'actualité, problème de toujours116
      • II. Forêt d'Exception®, un label, un logo, des acteurs pour valoriser la forêt118
      • A. Une démarche en rupture avec les tentatives antérieures 118
      • B. Les raisons de la labellisation : exemplarité et partenariat 119
      • C. Le label Forêt d'Exception, un label de plus ?119
      • III. La construction du processus de labellisation Forêt d'Exception, une appropriation progressive121
      • A. Quel apport du label Forêt d'Exception ?121
      • B. Quelles forêts labelliser, selon quels critères de sélection ? Le choix des lieux pour représenter la forêt domaniale et pour mailler le territoire 121
      • C. Comment labelliser ? Crédibilité et légitimité apportée par la charte nationale 122
      • IV. La concertation et le dialogue sont l'ADN de la démarche Forêt d'Exception®123
      • A. Quelle réelle place donnée au dialogue dans ce partage des pouvoirs ? 123
      • B. Une gouvernance locale « sur-mesure » 124
      • C. La nécessité d'une instance nationale : le comité national d'orientation Forêt d'Exception125
      • D. Le va-et-vient du local et du national : la prise de recul et l'apport des autres expériences 126
      • E. Faire réseau, faire exemple. Relier l'exceptionnel à l'ordinaire 126
      • Conclusion128
      • Mai-Anh Ngo
        Le label Tourisme et handicap : symbole d'une accessibilité du patrimoine protégé aux personnes en situation de handicap137
      • I. L'objectif recherché du label Tourisme et handicap : une valorisation d'une accessibilité renforcée du patrimoine protégé138
      • A. Une démarche rigoureuse dans la forme 138
      • B. Une démarche ambitieuse sur le fond 140
      • II. La portée perfectible du label Tourisme et handicap142
      • A. Les limites liées au règlement d'usage du label 142
      • B. Les limites liées au caractère sectorisé du label 143
      • Claire Hautefaye-Bosseboeuf
        Les paradoxes liés à la mise en oeuvre des dispositions relatives à l'appellation Musée de France145
      • I. Les impératifs de gestion des collections posés par la loi relative aux Musées de France147
      • A. L'obligation d'inventaire 148
      • B. L'obligation de récolement 149
      • II. La difficile mise en oeuvre du contrôle scientifique et technique de l'État sur la gestion des collections des Musées de France450
      • A. L'absence de dispositions sanctionnant le non-respect, par un « Musée de France », de ses obligations législatives 150
      • B. L'impossibilité pour l'État de pallier les problématiques de gestion des collections 151
      • Line Touzeau-Mouflard
        Le label Patrimoine européen, un label faussement consensuel ?153
      • I. Un projet ambitieux : témoigner de l'unité culturelle de l'Union européenne154
      • A. Un label pour identifier un héritage commun 155
      • 1. L'émergence d'un sentiment européen155
      • 2. La recherche des sites témoins156
      • B. Un label pour valoriser l'héritage commun 158
      • 1. Des objectifs précis fixés aux sites labellisés158
      • 2. Le contrôle et la permanence de l'action158
      • II. Un concrétisation en demi-teinte : une action dépendante de la volonté des États159
      • A. Un outil au service des États membres 160
      • 1. Un dévoiement possible de cet outil patrimonial160
      • 2. L'indispensable action des États membres161
      • B. Le rôle subsidiaire de l'Union européenne 162
      • 1. Le déploiement de l'action européenne162
      • 2. Les compétences limitées de l'Union européenne en matière de culture163
      • Sophie Ferkatadji Hume, Cécilie De Saint Venant, Stéphane Chassine, Julien Guinhut et Bernard Vella
        Table ronde 1. Stratégie des demandeurs de labels165
      • Deuxième partie
        La label patrimonial : juridicité et fonctionnement
      • Une norme de droit souple183
      • François Priet
        Les labels en matière patrimoniale : essai d'identification juridique185
      • I. Les fonctions des labels186
      • A. Les relations entre labels et patrimoine 187
      • 1. le label, témoin de l'extension de la notion de patrimoine187
      • 2. La nature des relations entre label et patrimoine188
      • B. La diversité des objectifs 189
      • 1. Le contenu des objectifs poursuivis189
      • 2. Le renouvellement des formes d'intervention des collectivités publiques en faveur du patrimoine193
      • II. La force normative des labels194
      • A. L'indifférence des sources 195
      • 1. Les « sources spontanées »195
      • 2. Les labels créés par l'État196
      • 3. Les labels internationaux198
      • B. L'étendue de la force normative des labels 198
      • 1. L'identification de la force normative des labels199
      • 2. Les modes d'expression de la force normative des labels201
      • Géraldine Goffaux-Callebaut
        La juridicité des labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel. Regards de droit privé205
      • I. Le label, outil volontaire207
      • A. Le label, signe de qualité 207
      • B. Le label, outil de protection 208
      • II. Le label, outil contraignant209
      • A. La contrainte par le biais du droit des obligations 210
      • B. La contrainte par le droit spécial 210
      • François Desseilles
        Labels du patrimoine culturel, ordres juridiques et effectivité de la norme213
      • Introduction213
      • I. Quelques ordres juridiques étatiques, supérieurs ou mineurs219
      • A. Les signes distinctifs des entités fédérées belges : des signes distinctifs d'ordres juridiques étatiques ? 219
      • B. Des signes distinctifs d'ordres juridiques supra-étatique et infra-étatiques 224
      • 1. L'emblème de la Convention de La Haye de 1954, signe distinctif d'un ordre juridique supra-étatique ?224
      • 2. Les labels de trois associations à but non lucratif, labels d'ordres juridiques infra-étatiques ?226
      • a. L'association sans but lucratif Églises ouvertes226
      • b. L'association de la loi de 1901 Charte européenne des abbayes et sites cisterciens228
      • c. L'association sans but lucratif Les Plus Beaux Villages de Wallonie230
      • II. Rapports entre ordres juridiques et l'effectivité231
      • A. Étanchéité et relevance 232
      • 1. Entre ordre juridique international et ordre(s) juridique(s) étatique(s)232
      • 2. Entre ordres juridiques sans rapport d'égalité ou de hiérarchie234
      • 3. Entre ordre juridique étatique et ordres juridiques mineurs ainsi qu'entre ordres juridiques mineurs235
      • B. Quelle effectivité ? 236
      • Mathieu Gigot
        Protection et labellisation des patrimoines : des outils complémentaires ou redondants ?241
      • I. Les outils d'urbanisme patrimonial : une protection hiérarchisée du patrimoine ?241
      • A. Du monument au territoire : pluralité des outils et des stratégies 241
      • B. Des degrés de protection différents selon les patrimoines 242
      • II. Labellisation et protection : des processus complémentaires ?244
      • A. Protéger puis valoriser, ou l'inverse ? 244
      • B. Le processus de labellisation, un projet fédérateur qui s'articule avec le projet de territoire 246
      • III. Labels et outils d'urbanisme patrimonial dans la sélection des patrimoines247
      • A. Le label comme une forme de sélection patrimoniale 247
      • B. Des cités historiques aux sites patrimoniaux remarquables : la confusion des genres 248
      • Conclusion249
      • Armelle Verjat
        Le droit fiscal, paramètre de la labellisation ?251
      • I. Le label, outil fiscal incitatif ?252
      • A. Incidence fiscale déconnectée du label 252
      • B. Incitation fiscale associée au label 254
      • II. Le label, outil fiscal sous contrôle étatique ?257
      • A. Délivrance du label : une responsabilité partagée 257
      • B. Critères de labellisation : définition encadrée 259
      • C. Critères de labellisation : mise en oeuvre contrôlée 262
      • Aurore Reynaud
        Le label Patrimoine du XXe siècle : création, évolutions et limites267
      • I. Prise de conscience268
      • II. Nommer, informer, médiatiser, protéger270
      • III. L'heure du bilan271
      • IV. Le réveil du label273
      • Un rhizome d'acteurs et de ressources277
      • Soline Archambault
        Labellisation et mise en réseau : l'exemple des Grands Sites de France279
      • I. De quels territoires s'agit-il ?279
      • II. Une politique nationale, une démarche partenariale280
      • III. Le label Grand Site de France, un label d'État281
      • IV. La mise en réseau, l'action du Réseau des Grands Sites de France (RGSF)283
      • Conclusion284
      • Jean-Luc Desbois et Christophe Lansigu
        Patrimoine, éducation et développement territorial : le liant Géoparc mondial Unesco287
      • Introduction287
      • I. Les Aires de désignation d'Importance Internationale287
      • II. Géoparcs mondiaux Unesco, réserves de biosphère et sites du Patrimoine mondial : une vision cohérente288
      • III. Un processus d'internationalisation de la conservation de la nature288
      • A. De la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale 288
      • B. La période d'après-guerre et l'essor des années 1960-1970 290
      • C. La protection du patrimoine géologique en France 290
      • IV. Les fondements juridiques des principales désignations internationales291
      • A. Les conventions internationales 291
      • B. Les programmes scientifiques internationaux de l'Unesco 291
      • V. Les Géoparcs mondiaux Unesco292
      • A. Types d'espaces 293
      • B. Chiffres clefs 293
      • C. Objectifs 294
      • 1. Conservation294
      • 2. Connaissance et éducation294
      • 3. Développement durable294
      • D. Les acteurs clés du réseau des Géoparcs mondiaux Unesco 295
      • E. Critères de création d'un Géoparc mondial Unesco : un engagement des acteurs locaux autour d'un projet de territoire 295
      • F. Planification de la gestion 297
      • G. Outils de protection 297
      • H. En France, des structures de gestion variées 298
      • VI. L'exemple du Géoparc du massif des Bauges301
      • A. Le Géoparc du massif des Bauges : la recherche d'une reconnaissance 301
      • B. Géologie du massif des Bauges 301
      • C. Ses atouts : les synclinaux perchés, plissements remarquables des couches sédimentaires, l'eau et le karst 302
      • D. Des actions pédagogiques et artistiques 303
      • E. Une stratégie d'aménagement et de communication 304
      • F. L'aménagement de géosites du massif des Bauges 304
      • G. De l'esprit Géoparc aux produits géotouristiques 305
      • Laurence Isnard
        Les Maisons des Illustres en Île-de-France, mise en place d'un nouveau réseau patrimonial sur le territoire francilien311
      • I. Le dernier né des labels patrimoniaux du ministère de la Culture et de la Communication311
      • II. Le contexte francilien312
      • III. La concrétisation du réseau « Maisons des Illustres » en Île-de-France314
      • IV. Bilan et perspectives pour le réseau des Maisons des Illustres en Île-de-France317
      • Hélène B. Ducros
        « Glocal village » et transruralité : de l'Association des Plus Beaux Villages de France à la Fédération des Plus Beaux villages de la Terre319
      • I. Le label : une représentation du lieu320
      • II. Le « place-making » en réseau322
      • III. Translocalisme et glocalisation324
      • IV. Étude de cas : les PBVF325
      • V. La Charte de qualité : un atelier pour créer des lieux326
      • VI. La mise en réseau des réseaux : la Fédération des plus Beaux Villages de la Terre327
      • VII. Le transruralisme pour une relecture du « global village »331
      • Anne Gouvernel, Xavier Louy, Laurent Mazurier et Mathieu Marsan
        Table ronde 2. Promoteurs et réseaux de labels333
      • Troisième partie
        Le label patrimonial : impact et effectivité
      • L'adéquation délicate des labels aux territoires et aux patrimoines357
      • Véronique Peyrache-Gadeau, Karine-Larissa Basset, Nathalie Cayla, Fabien Hobléa et Chiara Piai
        Labellisation, distinction et singularité territoriales359
      • Introduction359
      • I. Propositions et limites de la séparation formelle entre marques et labels territoriaux360
      • II. Spécification territoriale et convention de qualité362
      • III. Le champ de la labellisation au regard des processus de patrimonialisation et de la portée différenciatrice de la collection366
      • Conclusion367
      • Christophe Gauchon
        Espaces protégés et territoires labellisés : jusqu'où étendre les périmètres classés ?369
      • Introduction369
      • I. Les différents types d'espaces protégés et leurs dynamiques d'extension370
      • A. Les Parcs naturels régionaux 370
      • B. Les Grands Sites de France 370
      • C. Les Parcs nationaux 372
      • II. Les ressorts et les freins à l'extension372
      • A. Les motifs génériques 372
      • B. Les motifs propres aux Parcs naturels régionaux 373
      • C. Les spécificités des Grands Sites 375
      • III. L'évolution du lien entre territoire et labellisation376
      • Conclusion378
      • Charlotte Besombes
        Le label Géoparc Unesco : vers de nouveaux objets territoriaux ?381
      • I. Les Géoparcs, des nouveaux objets dans les politiques de protection de la nature ?381
      • A. La géologie, le dernier-né des patrimoines naturels 381
      • B. Des espaces labellisés hybrides 382
      • II. L'émergence du label, une logique différenciée des autres labels internationaux383
      • A. La genèse du label Géoparc Unesco : du réseau de territoires à l'institutionnalisation383
      • B. L'émergence du label, une logique différenciée des autres labels internationaux 384
      • C. Les philosophies des Géoparcs : des espaces labellisés multiples 385
      • Harumi Kinoshita
        La labellisation Trésor national vivant dans le contexte du mouvement Mingei au Japon389
      • Introduction389
      • I. Origine et histoire du développement à l'échelle nationale des labels liés au domaine du patrimoine immatériel au japon389
      • A. Les étapes de la promulgation d'une loi au Japon 390
      • B. La loi relative à la protection des biens culturels 390
      • C. La labellisation Trésor national vivant : une spécificité japonaise392
      • II. Qu'est-ce que le mouvement Migei ?393
      • A. La naissance du mouvement Mingei394
      • B. Une « beauté absolue » 395
      • C. Artistes contre artisans 395
      • III. Le mouvement Mingei s'oppose-t-il à la labellisation ?396
      • A. l'ambiguïté de la labellisation dans le domaine des arts et métiers au Japon 397
      • B. Le label Trésor national vivant au sein du mouvement Mingei397
      • C. L'anonymat est-il préférable à la labellisation Trésor national vivant ?399
      • Conclusion400
      • Dominique Fayard et Anne-Line Brosse
        La multiplicité des démarches de labellisation dans un même territoire : opportunité ou confusion patrimoniale ?
        Le cas du Charolais-Brionnais, en Bourgogne du Sud401
      • Introduction401
      • I. Plusieurs labels pour un même territoire403
      • A. Le Pays d'art et d'histoire : un label national culturel403
      • B. L'AOP : une appellation patrimoniale ? 403
      • C. L'inscription sur la liste du Patrimoine mondial : une ouverture du champ patrimonial 404
      • II. Les stratégies des acteurs : entre protection et promotion405
      • A. La mise en patrimoine : une démarche complexe 405
      • B. Reconnaissance, protection, quête de notoriété : des objectifs multiples 406
      • III. Des processus d'appropriation, d'intégration ou d'exclusion407
      • A. L'appropriation de la démarche par les acteurs concernés : l'exemple des éleveurs 407
      • B. L'exclusion liée au refus d'intégrer la stratégie de labellisation 409
      • Conclusion410
      • Effets réels ou supposés des labels : retours d'expériences411
      • Florence Abrioux (avec la participation de Céline Brie et de Jean-Baptiste Welté)
        Les labels font-ils sens ? Étude auprès des gestionnaires et visiteurs de châteaux touristiques413
      • I. L'utilisation des labels, un outil de communication parmi d'autres417
      • A. Des promoteurs aux utilisateurs de labels : une communication floue418
      • 1. Marques du tourisme : exemples de communication contrôlée418
      • 2. Inscription sur des listes patrimoniales : exemples de communication déviée par les porteurs420
      • 3. Exemple de communication brouillée dès le site officiel421
      • B. La communication des gestionnaires de châteaux sur leur site : l'affichage de collections de logotypes 421
      • 1. Des collections de logos hétéroclites421
      • 2. Des labels aux réseaux sociaux423
      • 3. Du signe au sens423
      • C. Des stratégies de la démarche de labellisation aux bénéfices 425
      • 1. Une hiérarchie des signes425
      • 2. Une reconnaissance en miroir, un équilibre à trouver426
      • 3. Les bénéfices attendus427
      • II. La perception des labels par les publics427
      • A. Un faible degré de connaissance des labels et autres signes 428
      • 1. La connaissance spontanée des signes du patrimoine par des populations diversifiées : un faible degré de connaissance, des références approximatives428
      • 2. La connaissance spontanée des signes possédés par le château que les personnes interrogées s'apprêtent à visiter : faible connaissance en général mais bonne connaissance des amateurs429
      • 3. La connaissance des labels à partir des listes par des publics diversifiés : une connaissance pratique430
      • B. La perception des labels : un signal général de valeur 433
      • 1. Avantages perçus pour le visiteur433
      • 2. Avantages perçus pour le site434
      • C. L'impact des labels sur le choix de visite : des pratiques contrastées 434
      • 1. Les raisons de l'absence d'impact des labels435
      • 2. Un indicateur utilisé par les amateurs ou les « éloignés attentifs »436
      • 3. Une influence limitée436
      • Conclusion437
      • Annexes438
      • Elsa Martin
        L'inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : un label pour accroître l'attractivité ?449
      • Introduction : l'inscription sur la Liste Unesco ou la singularisation d'un site patrimonial449
      • I. Le label Unesco : un dispositif de jugement éphémère pour l'attractivité touristique451
      • II. Un argument économique peu vanté par les professionnels de l'immobilier453
      • Conclusion454
      • Chloé Rosati-Marzetti
        Labels et renouveau touristique : l'exemple de villes de la Côte d'Azur457
      • I. Les labels, légitimation de la patrimonialisation458
      • A. La ville de Grasse, capitale des parfums 458
      • B. La ville de Cannes, capitale des sports de plein air 460
      • C. La ville d'Hyères-les-Palmiers, capitale des fleurs coupées 461
      • II. Conclusion462
      • Joseph Kaswengi et Chahira Mekideche
        L'influence de l'image de marque des sites touristiques sur la satisfaction, la fidélité et le consentement à payer des visiteurs. Le rôle modérateur des labels465
      • Introduction465
      • I. Cadre théorique466
      • II. Méthodologie468
      • A. Présentation de l'échantillon analysé 468
      • B. Les variables utilisées 468
      • III. Résultats470
      • 1. Les effets de l'image de marque des sites touristiques471
      • 2. Les effets modérateurs de la sensibilité aux labels472
      • IV. Discussion et conclusion473
      • Marina Rotolo
        Labelliser pour transformer : le cas de Matera en Italie, Patrimoine mondial de l'Unesco et Capitale européenne de la culture477
      • Introduction477
      • I. La labellisation au service des politiques urbaines477
      • II. Matera, de la « honte nationale » à Capitale européenne de la culture479
      • III. Les limites du consensus, une fabrique urbaine disputée et négociée482
      • IV. Image et fabrique urbaine sous influence réciproque484
      • V. Des modèles internationaux qui peinent à s'appliquer localement485
      • Conclusion487
      • Zeineb Youssef et Fakher Kharrat
        Impacts des labels dans les processus de patrimonialisation des noyaux médinaux des villes côtières en Tunisie489
      • Introduction489
      • I. Aperçu historique concernant la législation du patrimoine en Tunisie491
      • II. Les processus de patrimonialisation des Médinas de Sousse et Mahdia492
      • A. Présentation des deux cas d'étude 492
      • 1. La Médina de Sousse (M1)492
      • 2. La Médina de Mahdia (M2)494
      • B. La patrimonialisation de la Médina de Sousse 495
      • 1. Dispositions législatives et labellisation496
      • 2. Mesures de conservation et labellisation497
      • C. La patrimonialisation de la Médina de Mahdia 498
      • 1. Patrimonialisation et dispositions législatives499
      • 2. Rôle de l'ASMM dans le processus de patrimonialisation499
      • III. Comparaison et synthèse : deux Médinas de la Tunisie entre patrimonialisation et dégradation501
      • Conclusion502
      • Sylvie Giroux, Dominique Masson et Philippe Orain
        Table ronde 3. Visibilité des labels et garantie de qualité des sites503
      • Conclusion513
      • I. Diversité des objectifs, ambiguïtés sémantiques513
      • II. À la recherche de la spécificité de l'outil du label514
      • III. Les labels : visibilité ou indifférence ?515
      • Les auteurs519

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 352.6 LAB

    Niveau 3 - Droit