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Médiations thérapeutiques et psychose infantile

Résumé

Les médiations thérapeutiques, comme la peinture, le modelage, les jeux d'eau, constituent un axe majeur du soin aux enfants psychotiques en pratiques institutionnelles, mais cette clinique manque souvent d'articulations théoriques. Aussi l'auteur propose-t-elle une approche métapsychologique de la médiation dans la psychose infantile et dans l'autisme.S'appuyant sur une clinique concrète et diversifiée, cet ouvrage concerne tous les professionnels du soin psychologique dans les domaines de la prise en charge de la psychose et de l'autisme. Il propose en annexe de nouvelles méthodologies cliniques d'évaluation des dispositifs à médiation, avec des repères précis pour une évaluation de la médiation picturale dans la psychose infantile. 


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 321-331. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-345 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-079315-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Médiations thérapeutiques et psychose infantile

      3e édition

      Les médiations thérapeutiques, comme la peinture, le modelage, les jeux d'eau, constituent un axe majeur du soin aux enfants psychotiques en pratiques institutionnelles, mais cette clinique manque souvent d'articulations théoriques. Aussi l'auteure propose-t-elle une approche métapsychologique de la médiation dans la psychose infantile et dans l'autisme. Il s'agit d'une réflexion sur l'objet médiateur, sur les cadres-dispositifs à médiation et les modalités spécifiques des processus de symbolisation qui s'y déploient, ainsi que sur la technique du travail thérapeutique, individuel et groupal.

      Les médiations thérapeutiques présentent l'intérêt de permettre aux enfants d'accéder aux processus de symbolisation à partir de la sensorialité. L'originalité de ce cadre thérapeutique consiste à engager un travail de figuration à partir du registre sensoriel, tant de la sensorimotricité de l'enfant que des qualités sensorielles du « médium malléable », en mobilisant de façon spécifique la dynamique transférentielle.

      S'appuyant sur une clinique concrète et diversifiée, cet ouvrage concerne tous les professionnels du soin psychologique dans les domaines de la prise en charge de la psychose et des autismes. Il propose en annexe de nouvelles méthodologies cliniques d'évaluation des dispositifs à médiation, avec des repères précis pour une évaluation de la médiation picturale dans la psychose infantile. Cette troisième édition comporte notamment un chapitre supplémentaire sur la question de l'interprétation avec des enfants psychotiques.


  • Tables des matières
      • Médiations thérapeutiques et psychose infantile

      • 3e édition

      • Anne Brun

      • René Kaës

      • Dunod

      • Préface V
      • René Kaës
      • Introduction 1
      • Première partie
      • Pour une métapsychologie de la médiation thérapeutique dans le champ de la psychose infantile
      • 1. Histoire des médiations thérapeutiques : la médiation artistique comme prototype 13
      • Avant la naissance de la psychanalyse14
      • Freud : psychanalyse et création artistique15
      • Freud et l'interaction entre art et psychanalyse, 16 . Psychanalyse et processus créateur, 17 . Inconscient et plaisir esthétique, 18 . Destin des pulsions dans la psychopathologie et dans l'art, 18
      • Histoire des médiations artistiques dans la psychothérapie psychanalytique de l'enfant19
      • Introduction de la médiation du dessin en psychanalyse d'enfants : A. Freud, M. Klein, S. Morgenstern, D. W. Winnicott, 20 . De Winnicott (la transitionnalité) à M. Milner (le médium malléable), 21 . F. Dolto, A. Anzieu, G. Haag, 23
      • Histoire des médiations artistiques dans la psychothérapie psychanalytique des psychotiques24
      • Un précurseur, H. Prinzhorn, 24 . De l'art psychopathologique à la psychopathologie de l'expression, 25 . G. Pankow et la technique du modelage dans la psychothérapie psychanalytique des psychoses, 26
      • De l'art aux médiations thérapeutiques : rôle du corps dans la création29
      • Du corps du créateur au « corps de l'oeuvre » (D. Anzieu), 29 Sensorialité et musicothérapie, 30
      • Conclusion : psychothérapie psychanalytique et cadre d'une thérapie médiatisée30
      • 2. Objet médiateur et processus thérapeutique dans la psychose 33
      • Différents types de cadres-dispositifs en pratiques institutionnelles35
      • Différence entre groupes thérapeutiques d'expression et groupes à création, 35 . Place des médiations thérapeutiques au sein du fonctionnement institutionnel, 37 . Différentes modalités des cadres-dispositifs, supports de la recherche, 39
      • Matérialité de l'objet médiateur comme matière à symbolisation43
      • De l'objet médiateur au processus de médiation, 43 . Quelques écueils, 45 . Objet médiateur comme attracteur, 47 . Objet médiateur et intégrations sensuelles de base : vers l'organisation de la bisexualité très primitive, 50 . Objet médiateur et mise en équation symbolique, 52 . Psychose infantile et rapport spéculaire au médiateur, 54 . Objet médiateur et traces sensori-perceptivo-motrices du rapport à l'objet primaire, 56
      • Le médiateur comme support des liens transféro-contre-transférentiels56
      • Transfert sur le médiateur comme modalité de transfert sur le cadre, 57 . Objet médiateur à l'articulation des vécus transférentiels : quelques figures des modalités transférentielles sur le support du médiateur, 59 . Focalisation des angoisses de précipitation sur le médiateur, 61 . Objet de relation et objet de médiation ? , 63 . Un transfert par diffraction sensorielle, 64 . Le travail du médiateur, 66 . Destin des productions, 69
      • Place et fonction des thérapeutes par rapport au processus de médiation72
      • Consignes, présentation de l'objet médiateur et modalités d'intervention des thérapeutes, 72 . Monothérapie ou cothérapie ? , 76 . Du « travail de l'identique en relation première » à la notion de couple ou de triangulation, 79 . Cothérapie et « parents combinés structurants », 80 . Intérêt d'un dispositif avec observateur écrivant, 81
      • 3. Groupe thérapeutique à médiation et psychose infantile 85
      • Le médiateur comme matérialisation de l'enveloppe psychique groupale86
      • Le concept d'enveloppe psychique groupale, 86 . Apports de G. Haag sur l'évolution de l'enveloppe psychique groupale dans les groupes d'enfants psychotiques et autistes, 88 . Traitement du médiateur et différentes figures de l'enveloppe psychique groupale, 90 . Exemple de l'évolution de la peau psychique groupale à partir du traitement des feuilles de peinture, 94
      • Réalité matérielle du médiateur, réalité historique et réalité psychique de groupe99
      • Réactualisation du lien à l'objet primaire, dans la réalité matérielle du médiateur et dans la réalité psychique de groupe, 100 . Réalité psychique de groupe et prédominance du registre sensori-perceptivo-moteur, 101 . Réalité matérielle du médiateur et réalité historique et psychique du rapport primaire à l'objet, 102 . Réalité psychique de groupe comme remise au travail du non-symbolisé, dans la réalité historique et psychique du lien à l'objet, 105 . Modalités groupales de l'élaboration du lien à l'objet, 106
      • Dynamique transféro-contre-transférentielle dans les groupes d'enfants psychotiques à médiation108
      • Figures du contre-transfert, 108 . Figures de l'intertransfert, 119 . Figures de l'appareillage des psychés ou de l'intersubjectivité : de la symbiose à la différenciation, 121
      • 4. Médiation thérapeutique et symbolisation primaire : du sensoriel au figurable 127
      • Sensorialité du médiateur et réactualisation de traces perceptives d'expériences primaires130
      • Médium malléable et réalité historique, 130 . Entre hallucination et perception, 133
      • Métapsychologie de la trace perceptive et de l'hallucination : vers la symbolisation primaire135
      • Modèle freudien de la mémoire, 135 . Médium malléable et réactivation de la mémoire perceptive, 136 . De l'hallucination à l'illusion, 137 . Rôle essentiel de l'objet dans la symbolisation primaire, 138 . Mise en forme de l'hallucination, dans l'objet médiateur, 139
      • Médiation thérapeutique dans la psychose comme appel à la figuration de protoreprésentations140
      • Médiation thérapeutique dans la psychose ou la réactualisation de la spécularité de l'originaire (P. Castoriadis-Aulagnier), 141 . Pictogramme et médium malléable, 142 . Signifiant formel et médium malléable, 146 . Des représentants spatiaux et architecturaux à une possible projection sur l'objet médiateur, 147
      • De la sensation à l'émotion : rôle prédominant des accordages affectifs148
      • Sensations et émotions dans les états psychotiques : prédominance des sensations au détriment des émotions, 149 . L'accordage affectif, 152 . L'homosexualité primaire en double : du partage esthésique au partage affectif, 153 . Le travail thérapeutique de restauration des accordages affectifs : de la sensation à l'émotion, 156
      • 5. L'interprétation avec les enfants psychotiques 159
      • Interprétation et construction : repères épistémologiques161
      • Freud. « Constructions en analyse » (1937), 161 . Winnicott : la psychose comme défense contre des vécus traumatiques primaires clivés d'agonie primitive, 162
      • La psychose comme trouble identitaire de la symbolisation et de la réflexivité163
      • La fonction interprétante du thérapeute164
      • Groupe et interprétation groupale, 164 . Mise en mots des affects et partage d'affect, 166 . Proposition d'images et langage pictural, 166 . De l'enveloppe sonore à l'enveloppe de sens, 168 . Théâtralisation, 169
      • Modalités interprétatives avec enfants psychotiques : du jeu aux formes primaires de symbolisation171
      • Le modèle du jeu (R. Roussillon), 172 . Du jeu aux formes primaires de symbolisation dans les médiations therapeutiques, 173 . Jeux d'exploration sensori-motrice, 174 . Jeux de miroir, 176 . Jeux partagés avec le groupe, 177 . Jeux d'associativité formelle, 178
      • Deuxième partie
      • Champ thérapeutique à partir de la médiation picturale dans la psychose et de la médiation de l'eau dans l'autisme
      • 6. La médiation picturale dans la psychose comme réactualisation de l'originaire 185
      • Émergence et mise en forme de sensations hallucinées, à partir des qualités sensorielles du médium malléable186
      • Le travail de la matière picturale comme réactivation et appel à la figuration de traces perceptives, 187 . Vers la figuration de protoreprésentations ou la symbolisation primaire, 191 .Du sensori-moteur au figurable : vers la scénarisation, 195
      • Remise en jeu du lien primaire à l'objet dans une relation thérapeutique en miroir199
      • Rôle prédominant des accordages affectifs et des modalités du lien aux thérapeutes, 200 . Manuel ou l'émergence des visages dans une relation thérapeutique en miroir, 206 . La rencontre thérapeutique autour du médium comme transformation et réinterprétation des expériences premières, 209
      • 7. Médiation picturale, émergence de la figuration humaine et constitution des qualités plastiques de l'enveloppe psychique 213
      • De la restauration du fond rythmique à l'émergence de la figuration humaine214
      • Le premier contenant rythmique dans la psychose et l'autisme, 214 . Construction d'un fond rythmique et émergence de la figuration de soi : Barnabé, 214 . Des traces rythmiques à l'émergence de la figuration humaine : Torn, 218
      • Médiation picturale et constitution des qualités plastiques de l'enveloppe psychique222
      • Travail de constitution des contenants psychiques à partir du cas de José, 223 . Travail de constitution des contenants psychiques à partir du cas de Karl, 228
      • Pour une modélisation des processus en jeu : Position d'adhésivité - position de détachement du fond - position de figuration232
      • 8. Interaction entre art et clinique : de l'oeuvre d'H. Michaux à la peinture des enfants psychotiques 237
      • Retour au non-détachement d'avec l'objet originaire240
      • Michaux et la quête picturale d'un continuum, 240 . Figures dans la médiation picturale de l'accolement avec l'objet originaire, 240 . Du « sillon » au fantasme d'un corps à corps avec la mère, 241 . De la différence entre le peintre et l'enfant psychotique, 243
      • Visages en exil dans la peinture d'H. Michaux et des enfants psychotiques243
      • Destructivité originaire et processus créateur chez Michaux, 243 . L'atelier thérapeutique comme possible réactualisation et mise en forme de la destructivité originaire, 247
      • Des traces perceptives aux traces picturales251
      • Peinture de Michaux et figuration à partir de la sensori-motricité, 251 . Médiation picturale dans la psychose et création de formes sensori-motrices, 252
      • 9. Médiation de l'eau dans la clinique de l'autisme : construction d'une première peau psychique 255
      • La pataugeoire : origine, histoire, théories258
      • Illustration clinique : dispositif thérapeutique259
      • Interaction du visuel et du tactile dans le travail de récupération de la première peau, 260 . Exploration du théâtre de la bouche et travail de l'enveloppe sonore, 265 . Exploration de l'espace et des objets : projection de l'enveloppe corporelle dans l'espace et passage de la bi- à la tridimensionnalité, 267
      • 10. Évaluation des dispositifs groupaux à médiation dans la clinique de la psychose infantile et de l'autisme 269
      • Bref historique de l'évaluation des psychothérapies270
      • Limites et échecs de l'évaluation selon une Médecine Fondée sur les Preuves, 270 . Apparition d'un nouveau paradigme, la Preuve Fondée sur les Pratiques, 271 . Des enjeux d'une méthodologie clinique d'évaluation, 272 . Méthodologie clinique : prise en compte de l'associativité du langage du corps et de l'acte, 273
      • Repères pour une évaluation clinique de la médiation picturale275
      • Description des modalités d'utilisation du tableau, 275 . Un groupe de recherche à l'épreuve du tableau « Repères pour une évaluation clinique de la médiation picturale dans la psychose infantile et dans l'autisme », 276
      • Perspectives285
      • Conclusion 315
      • Bibliographie 321
      • Table des illustrations 333
      • Index des cas et séquences cliniques 335
      • Index des notions 337
      • Index des noms propres 343

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.82 BRU

    Niveau 3 - Médecine