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Livre

Cahier de Mïrka Lugosi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (60 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 9791094565490
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cahier de Mïrka Lugosi

      Tel est le cahier de Mïrka Lugosi, où se trouvent associés compositions abstraites, combinaisons savantes, et musicales, de carreaux colorés, et dessins profondément précieux à se mirer les uns les autres, à la manière d'une réflexion, au sens premier du terme. Un cahier on ne peut plus studieux. On pourrait là penser à ces études de mains (genre Dürer, par exemple) où se trouvent déclinées sur une même feuille des mains tournées et retournées, quand Mïrka Lugosi, de son côté, étudie les tensions des verges, les galbes des jambes, l'arc de telle cambrure, le fantasque de telle position, ou l'association déroutante entre le végétal et l'animal et le désir lui-même. Un cahier perspicace, parce qu'il n'y aurait jamais, à bien y regarder, plus habillé qu'un nu et plus nu qu'un habillé. Un cahier à l'onirisme déboussolé, où toutes les scènes atteignent la grande lucidité du plein éveil élaboré délicatement et patiemment à la pointe du crayon. Un cahier raffiné, subtil, élégant, diablement délicat et complexe, qui se voudrait comme une histoire de l'oeil, ou comme l'histoire d'un oeil, celui de Mïrka Lugosi, où le visible semble toujours précisément ce qui ne peut être que vu. Un cahier fondamentalement excentrique, tout compte fait (c'est-à-dire hors du centre, hors d'un centre qui n'aurait nul lieu d'être), et véritablement et magnifiquement obscène (c'est-à-dire hors de scène, hors de toute représentation). Comme si les dessins de Mïrka Lugosi ne représentaient rien, jamais, mais présentaient toujours, encore, incessamment, et ne tenaient leur être que de leurs seules présences.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 760(44) LUG

    Niveau 3 - Arts