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Livre

Internationalismes éducatifs entre débats et combats : fin du 19e-premier 20e siècle

Résumé

A la croisée des XIXe et XXe siècles, des organisations se mobilisent pour porter les questions de l'éducation et de l'enfance à une échelle internationale. Les contributions illustrent la diversité des acteurs, des objets et des réseaux pédagogiques. Elles portent sur le mouvement ouvrier, le mouvement baha'i, les réformateurs polonais ou encore les intellectuels de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (304 p.) : ill., carte, fac-sim. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8076-1668-4
  • Indice
    • 37(091) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Histoire
  • Quatrième de couverture
    • Internationaliser les questions relatives à l'éducation et l'enfance pour les résoudre à l'échelle globale afin de préserver l'avenir de la planète : tel est le dessein d'une myriade de mouvements et d'organismes pédagogiques, intellectuels, ouvriers, syndicaux, religieux, féministes, pacifistes durant les décennies marquées par l'émergence et les activités de la Société des Nations (SDN). Tout comme celle-ci, traversée de tensions et de conflits, l'internationalisation du champ éducatif a donné lieu à de multiples interprétations et incarnations, parfois convergentes, souvent contrastées, voire contradictoires. Les contributions réunies dans ce volume illustrent la variété des objets et des réseaux à travers lesquels se sont construits, partagés et diffusés ces internationalismes éducatifs. Protection des plus vulnérables, accès à la scolarité, éducation à la compréhension mondiale, conscientisation des classes laborieuses, émancipation des femmes, aide intellectuelle aux prisonniers de guerre : comment penser le rôle des échanges transnationaux dans la façon dont ces causes éducatives sont traitées, négociées, conceptualisées, réappropriées sur les terrains locaux et nationaux ?

      L'ouvrage enrichit ici notre connaissance, en postulant que le changement d'échelle d'analyse, alternant espaces circonscrits et échelles plus globalisantes, peut mettre en lumière des facteurs d'évolution susceptibles de renouveler notre vision de cette période, et de son paysage éducatif.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37(091) DRO

    Niveau 2 - Education