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Livre

Les révolutions du commerce, France, XVIIIe-XXIe siècle

Résumé

L'histoire de l'évolution du commerce en France depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'au développement du commerce sur Internet. Les analyses mettent en lumière les liens entre les transformations successives du commerce et les mutations des habitudes de consommation. La crise actuelle de la distribution dans les hypermarchés et les moyens d'innovation sont également examinés. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr. p. 21-28. Notes bibliogr. Index
    • ISSN exact : 2259-3071
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (360 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84867-722-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis la fin du XVIIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C'est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu'au e-commerce en passant par le grand magasin et l'hypermarché. L'analyse s'intéresse autant aux innovations de détail qu'aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l'hypermarché et s'interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer

      L'ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de l'histoire du commerce en France. Complétée par un économiste qui se livre à un exercice de prospective sur l'avenir du commerce, l'équipe est coordonnée par Jean - Claude Daumas, professeur émérite à l'université de Franche-Comté et membre honoraire de l'Institut universitaire de France, connu pour ses travaux sur la distribution et la consommation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 339.7(091) DAU

    Niveau 3 - Economie