Soul district - ladies first
Pistes
Woman of the ghetto
I'm too tough for Mr. Big Stuff
Take me juste as I am
Tin can people
Come and get this stuff
When it comes down to it
I make a mistake because it's only you
Persuaded
Can I get a witness
Who is she
Move me no mountain
Brothers & sisters
You can't love me if you don't respect me
If you don't give me what I want
He's beating your time
i'll kick a brick
Mr. Big Stuff
Answer to mother popcorn
You can's judge a book by its cover
How can you mistreat the on you love
Sinner man
Loser's seat
-
Contributeur(s)
- Wilson , Joni. Interprète
- Withney , Marwa (1944-2012). Interprète
- Love , Katie. Interprète
- Randolph , Barbara (1942-2002). Interprète
- Anderson, Vicki (1939-....). Interprète
- Knight, Gladys (1944-....). Interprète
- Simpson, Valerie (1948?-....). Interprète
- Fair, Yvonne (1942-1994). Interprète
- Jones, Gloria (1938-....). Interprète
- Syreeta (1946-....). Interprète
- Reeves, Martha (1941-....). Interprète
- Knight, Jean (1943-2023). Interprète
- Weston, Kim (1939-....). Interprète
- Riperton, Minnie (1947-1979). Interprète
- Thomas, Carla (1942-....). Interprète
- Shaw, Marlena (1942-2024). Interprète
- Collins, Lyn (1948-2005). Interprète
- The Pips.
- Love unlimited.
- The Vandellas.
- Hot Sauce.
- Éditeur(s)
-
Date
- C 2020
-
Notes
- Séléction FIP
-
Résumé
- Avec Soul District : Ladies First, l'idée est de mettre en avant ces femmes, le plus souvent issues des ghettos noirs, qui ont permis à la Soul de prouver que dans une minorité il en existe souvent d'autres qui oblige à un militantisme plus exacerbé. Avec 'Woman Of The Ghetto' Marlena Shaw exprime les difficultés d'être une femme qui lutte pour la reconnaissance de sa condition, déjà largement discriminée par le racisme d'Etat qui sévit à cette époque aux états unis. Vicky Anderson et son 'I'm Too Tough For Mr. Big Stuff' met en Lumière la nécessité de se montrer déterminées et de faire comprendre aux messieurs 'Big Stuff' qu'elles aussi peuvent être 'Ruff' et défendre leurs opinions et leurs acquis. Même quand il s'agit d'histoire d'amour ou de rupture, Martha Reeves avec 'Who Is She' et Gladys Knight sur 'Easily Persuaded' démontrent une résilience à toute épreuve. A travers ces artistes et leurs prises de positions politiques, sentimentales ou leurs envies de femmes et de mères, la mise en avant de ces combats reste et demeure une priorité. Alors aujourd'hui, autant qu'hier, 'Ladies First' !!! La résilience, est certainement le terme le plus adapté aux femmes présentes sur cette compilation et dans l'histoire des luttes sociétales. A croire que ce mot ne pouvait être décliné qu'au féminin.Que ce soit en temps de guerre ou pour dénoncer les injustices, la place que ce sont faite les femmes a toujours revêtu un caractère essentiel.La musique, comme toutes les autres formes d'expression artistiques aura permis aux sans voix, aux minorités, à ceux qui luttent, de se faire entendre et le plus souvent pour les femmes, d'opposer aux dictâtes de l'écrasante 'vocifération' masculine, la perception progressiste d'artistes féminines.
-
Langues
- Anglais
-
Description matérielle
- 1 disque compact + 1 livret
- Sujet(s)
- Genre
-
Numéros commerciaux
- 5392342 Pantheon
-
Indice
- 780.635(082) Rythm and blues. Anthologies, citations
-
Origine de la notice:
- RDM
-
Consultable à la Bpi