• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Lisières esthétiques et culturelles au cinéma

Résumé

Un numéro consacré à l'élargissement du corpus analysé par les études cinématographiques. Les transformations des modes de production et de diffusion des films ont permis de reconsidérer les frontières traditionnelles du travail analytique, théorique et historiographique en explorant des formes filmiques jusqu'alors marginalisées telles que les cinémas scientifique et expérimental. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Résumés bilingues français-anglais
    • Résumés en français et en anglais
    • Numéro de : "Ecrans", ISSN 2267-4357, no.12 (2019-2)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (252 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-406-10917-4
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Tables des matières
      • Écrans

      • Lisières esthétiques et culturelles au cinéma

      • Dario Marchiori Nedjma Moussaoui

      • Paris Classiques Garnier 2020

      • Dario Marchiori
      • Introduction. Le film et les cinémas à la lisière : intersections, synergies, dialectiques / Introduction. Film and Cinema at fringe : intersections, synergies, dialectics11
      • Première partie 
        Les cinémas de l'entre-deux et leur puissance de reconfiguration esthétique / Cinemas of in-betweenness ans their potential for aesthetic reconfiguration
      • Roxane Hamery
      • Le cinéma scientifique en France. Retour sur une construction historiographique / Scientific cinema in France, Revisiting a historiographical construct31
      • Éric Thouvenel
      • De l'incidence des étiquettes. Le cinéma « expérimental » entre lisières esthétiques et stratégies discursives / On the implications of labels. « Experimental » cinema between aesthetic boundaries and discursive strategies45
      • Benjamin Labé
      • Approche stylistique des lisières génériques. Modèles documentaires et invention formelle / A stylistic approach to generic boundaries. Documentary models ans formal invention61
      • Lúcia Ramos Monteiro
      • Le cinéma à ses limites, longue durée et spectatorialité impure / Cinema at its limits, long duration and impure spectatoriality73
      • Damien Marguet
      • Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. De la littérature au cinéma, la traduction comme forme minieure / Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer or Peut-être qu'un jour Rome ser permettra de choisir à son tour by Danièle Huillet and Jean-Marie Straub From literature to cinema, translation as a minor form93
      • Massimo Olivero
      • Figures de la plasticité destructrice dans le cinéma marginal contemporain. Julio Bressane, Amir Naderi, Tonino De Barnardi / Figures of destructive plasticity in contemporary marginal cinema. Julio Bressane, Amir Naderi, Tonino De Bernardi107
      • Marco Dalla Gassa et Stefano Pellò
      • Des portes sans clés, des clés sans portes. Abbas Kiarostami et la promesse du passage / Doors witbout keys. Keys without doors. Abbas Kiarostami and the promise of crossing through123
      • Deuxième partie 
        Le film singulier, ses dynamiques socio-culturelles et politiques The singular film, its sociocultural and political dynamics
      • Nedjma Moussaoui
      • Que faire de L'Homme perdu de Peter Lorre (1951) ? / What to do with Peter Lorre's The Lost One (1951) ?141
      • Jessie Martin
      • La Rivière Fuefuki, un film en couleur ignoré, entre archaïsme apparent et modernité latente / The River Fuefuki, a disregarded color film, between apparent archaism ans latent modernity159
      • Daniela Ricci
      • Inventivité formelle, résistance et nouveaux possibles dans deux films postcoloniaux. Hour Glass (1971) et Allab Tantou (1991) / Formal inventivenes, resistance, and new possibilities in two postcolonial films. Hour Glass (1971) and Allah Tantou (1991)177
      • Anaïs Farine
      • Avec Kais Al-Zubaidi, retour sur un « cinéma alternatif » / With Kais Al-Zubaidi, revisiting an « alternative cinema »195
      • Raquel Schefer
      • The Laughing Alligator de Juan Downey (1979), un cinéma endo-cannibale / The Laughing Alligator by Juan Downey (1979), an endocannibalistic cinema215
      • Robert Bonamy
      • « Ni dans ni hors » La Vallée de Ghassan Salhab (2014), un « film-lisière » / « Ni dans ni hors », The Valley by Ghassan Salbab (2014), a « fringe film »233
      • Résumés/Abstracts245

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 LIS

    Niveau 3 - Cinéma