par Université Robert Schuman (Strasbourg).
L'Harmattan
-
-
Disponible - 301.12 MED
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Université Robert Schuman (Strasbourg).
L'Harmattan
-
Disponible - 301.12 MED
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Des études pluridisciplinaires dans lesquelles les auteurs s'intéressent à la façon dont les médias latino-américains s'emparent de l'actualité de leurs pays. Ils démontrent comment ceux-ci, qu'ils soient à visée d'information ou de divertissement, sont à la fois des acteurs et des auteurs de l'histoire contemporaine. ©Electre 2021
Les médias en Amérique latine
Dire et construire l'actualité latino-américaine
Pour étudier d'un point de vue scientifique l'actualité de l'Amérique latine et des Caraïbes, certains types d'archives n'étant pas encore disponibles, les médias figurent parmi les principales sources exploitables.
Ce livre explore la manière dont les médias latino-américains disent et construisent l'actualité de leurs pays. Les auteurs montrent comment ces médias - à visée d'information ou de divertissement - peuvent être considérés à la fois comme « acteurs et auteurs » de l'histoire récente.
En favorisant les échanges entre auteurs latino-américains et européens, cet ouvrage adopte volontairement une approche pluridisciplinaire pour traiter l'actualité sociale et politique d'une dizaine de pays, convoquant science politique, sciences du langage, sciences de l'information et de la communication. L'éventail des méthodes (analyse de contenu, lexicométrie, analyse argumentative, entre autres) et de cadres théoriques mobilisés (critical discourse analysis, cultural studies, analyse du discours « à la française ») offre au lecteur de stimulantes perspectives.
Disponible - 301.12 MED
Niveau 2 - Sociologie, démographie