• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'ingénieur citoyen : synergies entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l'ingénieur du XXIe siècle : [texte issu du 42e congrès de l'Union des professeurs de langues étrangères des grandes écoles et de l'enseignement supérieur scientifique, qui a eu lieu les 22, 23 et 24 mai 2014 à l'Ecole centrale de Lyon

Résumé

La 4e de couv. indique : "Enjeux et exemples d'interdisciplinarité entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l'ingénieur du 21e siècle. Doit-on mettre les langues et les humanités au service de la formation des ingénieurs ou bien mettre nos formations d'enseignement supérieur au service de l'humanité ? Sommes- nous en mesure de répondre à cette interrogation radicale ? Plus que jamais la formation des futurs ingénieurs requiert prise de recul, analyse fine et réelle prise de conscience des enjeux scientifiques et technologiques pour préserver l'humanité et le monde. Le vaisseau spatial appelé " terre " n'a pas de sortie de secours. Il faut donc apprendre à aiguiser la réflexion critique, être à l'écoute pour comprendre l'humain dans sa diversité afin de pouvoir construire le monde dans un respect mutuel et universel. La formation humaine de l'ingénieur ne se constitue-t-elle pas à travers cette synergie essentielle entre toutes les disciplines impliquées, dans cette interaction pluridisciplinaire entre langues, cultures, sciences de l'homme et sciences de la nature ? Les réponses présentées dans ce livre issu du 42ème congrès de l'UPLEGESS sont sans doute fragmentaires mais elles reflètent des pratiques pédagogiques réalisables avec des perspectives désirables pour la formation des ingénieurs de demain."


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL2018
  • Notes
    • UPLEGESS = Union des professeurs de langues étrangères des grandes écoles et de l'enseignement supérieur
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (161 p.) : couv. ill., ill en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85978-519-2
  • Indice
    • 62 Techniques, technologie générale
  • Quatrième de couverture
    • L'ingénieur citoyen

      Enjeux et exemples d'interdisciplinarité entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l'ingénieur du 21e siècle

      Doit-on mettre les langues et les humanités au service de la formation des ingénieurs ou bien mettre nos formations d'enseignement supérieur au service de l'humanité ? Sommes-nous en mesure de répondre à cette interrogation radicale ?

      Plus que jamais la formation des futurs ingénieurs requiert prise de recul, analyse fine et réelle prise de conscience des enjeux scientifiques et technologiques pour préserver l'humanité et le monde. Le vaisseau spatial appelé « terre » n'a pas de sortie de secours. Il faut donc apprendre à aiguiser la réflexion critique, être à l'écoute pour comprendre l'humain dans sa diversité afin de pouvoir construire le monde dans un respect mutuel et universel. La formation humaine de l'ingénieur ne se constitue-t-elle pas à travers cette synergie essentielle entre toutes les disciplines impliquées, dans cette interaction pluridisciplinaire entre langues, cultures, sciences de l'homme et sciences de la nature ?

      Les réponses présentées dans ce livre issu du 42ème congrès de l'UPLEGESS sont sans doute fragmentaires mais elles reflètent des pratiques pédagogiques réalisables avec des perspectives désirables pour la formation des ingénieurs de demain.


  • Origine de la notice:
    • Abes
  • Indisponible : En commande

  • Disponible - 62 ING

    Niveau 3 - Techniques