Le Sénat et sa légitimité
L'institution interprète d'un rôle constitutionnel
Benjamin Morel
Dalloz
SommaireVII
RemerciementsIX
Liste des abréviationsXIII
PréfaceXIII
Avant-proposXV
Introduction1
Première partie.
La légitimité, clef de voûte du rôle constitutionnel de l'institution
Titre I. Le système politique, matrice de détermination du rôle de seconde chambre
Chapitre I. Les déterminations théoriques du choix bicaméral77
Section I. La légitimité fonctionnelle79
I. Les missions d'une seconde chambre
82
A. Préserver la stabilité du système politique82
B. Améliorer la qualité de la loi90
II. Les qualités d'un membre d'une seconde chambre
95
A. Les qualités d'un parlementaire modéré96
B. Les qualités d'un parlementaire conservateur103
Section II. La légitimité représentative110
I. Une chambre haute pensée pour l'aristocratie
111
A. La chambre haute, un héritage de la théorie du régime mixte112
B. Une chambre haute en quête d'aristocratie à l'ère des révolutions119
II. Une seconde chambre au défi de la démocratie
125
A. Des modèles de secondes chambres démocratiques126
B. Des modèles de représentation au défi de l'État unitaire134
Chapitre II. Les déterminations concrètes du rôle sénatorial143
Section I. Le résultat d'une histoire singulière144
I. L'héritage des expériences singulières d'une chambre haute
145
A. Le difficile chemin vers une chambre haute145
B. La recherche d'un modèle de chambre haute150
II. Le choix singulier d'un sénat républicain
155
A. L'adoption du bicamérisme, un choix structurant de la troisième république155
B. La conservation du bicamérisme : un choix sans retour dans l'après-guerre164
Section II. Le résultat de contraintes communes aux secondes chambres176
I. La légitimité représentative, source de contraintes similaires pour les secondes chambres
183
A. L'affaiblissement des modèles alternatifs de représentation bicamérale183
B. La cohérence d'un modèle dominant de représentation territoriale188
II. La légitimité fonctionnelle, contrainte à l'évolution des secondes chambres
196
A. Une fonction traditionnelle de modération du système politique197
B. Une fonction renouvelée de garantie démocratique204
Titre II. La constitution, cadre d'interprétation du rôle du sénat
Chapitre I. Une légitimité fonctionnelle, un rôle de pouvoir modérateur221
Section I. Un pouvoir modérateur protégé, mais contournable221
I. Un pouvoir modérateur protégé par la constitution, mais à l'autonomie relative
222
A. Une protection constitutionnelle, source d'autonomie223
B. Une autonomie limitée, conséquence du fait majoritaire235
II. Un pouvoir modérateur contournable, mais à l'influence importante
242
A. Un pouvoir de blocage législatif limité242
B. Un pouvoir de blocage maîtrisé par l'institution249
Section II. Un pouvoir modérateur tributaire de l'évolution du système politique257
I. Une fonction initiale impliquée par le régime politique
258
A. Une fonction de blocage en faveur de l'exécutif258
B. Une fonction de gardien de la constitution261
II. Une fonction réappréciée au regard des évolutions du système politique
266
A. Un fonction de pouvoir modérateur technique266
B. Une fonction revendiquée de gardien des libertés273
Chapitre II. Une légitimité représentative, un rôle de représentant des collectivités territoriales283
Section I. Le sénat représentant, la définition d'une mission283
I. Les objectifs de la mission manifestement éloignés du droit
284
A. Une fragilité de la mission en droit284
B. Une interprétation institutionnelle volontariste de la mission289
II. Les moyens de la mission fortement balisés par le droit
304
A. Le Sénat, force de proposition législative305
B. Le Sénat, force d'opposition au gouvernement311
Section II. Le sénat représentant, la définition du sujet à représenter316
I. Le collège électoral, représenté et représentant
316
A. La détermination d'un mode de représentation indirect du peuple317
B. L'identification du représentant au représenté324
II. Les collectivités territoriales, une représentation contestée
329
A. Une définition controversée des collectivités territoriales329
B. Une définition alternative des collectivités comme territoires336
Seconde partie.
L'institution, architecte de la légitimité de son rôle constitutionnel
Titre I. Le rôle constitutionnel, l'oeuvre d'une représentation commune de l'institution
Chapitre I. L'uniformisation en coulisse de l'interprétation du rôle du Sénat355
Section I. La diffusion d'une interprétation du rôle par l'intégration des nouveaux sénateurs357
I. Intégrer la singularité du rôle sénatorial
360
A. Le rejet liminaire des déterminations du rôle de sénateur360
B. L'adhésion secondaire au rôle de sénateur366
II. Unifier l'interprétation par la spécialisation des membres
373
A. L'attrait du modèle du parlementaire-expert sur les nouveaux membres374
B. L'ascension des nouveaux membres par la spécialisation382
Section II. L'affirmation de l'interprétation du rôle par la voie des commissions387
I. Une cohésion en commission, source d'influence du sénat
392
A. Des lieux favorables à l'intégration des approches individuelles392
B. Une temporalité propice à une cohésion entre les membres398
II. Une stratégie de légitimation, au centre des considérations de la commission
405
A. La conjuration de l'impuissance du Parlement406
B. L'élaboration d'une stratégie de légitimation409
Chapitre II. La mise en scène de la pratique sénatoriale415
Section I. La séance, théâtre du jeu parlementaire417
I. Légitimer le jeu parlementaire, le souci de la visibilité des débats
421
A. Exister par le temps, l'obstruction421
B. Exister face au monde, le contrôle de l'image431
II. Maintenir la légitimité du jeu parlementaire, le rôle de la présidence
439
A. Remettre en cause le président, des pratiques propres à chaque chambre440
B. Conserver une façade d'ordre, les ressources du président de séance444
Section II. Le compte-rendu des débats, scénarisation de la parole parlementaire449
I. La mise en forme du discours parlementaire
454
A. Une correction de la parole454
B. Un gommage des interactions458
II. La codification de la séance publique
462
A. La mise en scène des émotions463
B. La séance constituée en espace d'ordre467
Titre II. Le rôle constitutionnel, façonné par la construction d'un édifice juridique singulier
Chapitre I. Le droit parlementaire, outil de définition du Sénat481
Section I. Réformer le règlement, une définition institutionnelle du sénat482
I. Une définition sujette aux déterminations d'interprétation du rôle
482
A. Un règlement, héritage d'un droit parlementaire bi-séculaire482
B. Un règlement, source du droit soumis à la hiérarchie des normes490
II. Une redéfinition, acte volontariste de légitimation du rôle
500
A. L'affirmation d'une légitimité par la réforme500
B. La revendication stratégique d'un rôle506
Section II. Réformer le règlement, une définition de l'action légitime du sénat519
I. L'illégitime obstruction, la qualification juridique d'un problème
519
A. La qualification impossible d'un problème de fait521
B. La qualification d'un problème institutionnel légitime524
II. La légitime force de blocage du Sénat, la considération juridique d'un atout
532
A. Un droit parlementaire favorisant un pouvoir de blocage majoritaire533
B. Un pouvoir de blocage majoritaire effectif538
Chapitre II. Le droit parlementaire, instrument de singularisation du Sénat543
Section I. Le règlement du Sénat, les dispositions singulières du droit positif544
I. Des dispositions inspirées par le parlementarisme libéral
544
A. Une qualification libérale du fait majoritaire544
B. Une prise en compte libérale des groupes politiques552
II. Des dispositions inspirées par la défense de l'institution
562
A. La défense de la parole du Sénat562
B. La défense d'une temporalité sénatoriale567
Section II. Les silences singuliers du droit positif, l'importance des sources non-écrites572
I. Les silences du règlement, la libre interprétation des irrecevabilités financières
574
A. Une interprétation accommodante des irrecevabilités financières575
B. Une interprétation condamnée par le conseil constitutionnel581
II. Les silences du règlement, la garantie de bonnes pratiques sénatoriales
583
A. Privilégier les pratiques, le maintien de l'ordre parlementaire583
B. Privilégier les conventions, une reconnaissance paradoxale de l'opposition592
Conclusion
Conclusion générale
603
Une ouverture pour la recherche : penser la légitimité au coeur des relations entre le droit et la science politique
607
Annexes
Annexe I. Éléments sur la composition du Sénat619
Annexe II. Données sur le bicamérisme en droit comparé635
Annexe III. Méthodologie qualitative721
Annexe IV. Méthodologie quantitative729
Bibliographie
Généralités
773
Les institutions et leur légitimité
780
Le bicamérisme
Le bicamérisme : Généralités et théorie du bicamérisme
796
Le bicamérisme : Droit comparé
799
Le bicamérisme : Le Sénat français
803
Questions parlementaires générales
815
Tables et index
Index831
Table de la jurisprudence837
Table des graphiques841
Table des tableaux843