• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Etudes philoponiennes : philosopher à l'Ecole d'Alexandrie

Résumé

Ces études explorent la vie, les convictions et les méthodes de composition de Jean Philopon, acteur de l'Ecole d'Alexandrie, figure centrale de la transmission des textes antiques et du passage de l'hellénisme au christianisme. L'usage de la double exégèse, les modes d'argumentation et de réfutation, les controverses avec Simplicius et le problème de l'éternité sont examinés. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (434 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87562-256-3
  • Indice
    • 1"1" Philosophie. Antiquité
  • Quatrième de couverture
    • De Jean Philopon, nous savons peu de choses, mais ses oeuvres volumineuses soulèvent de nombreuses questions. De quelle nature furent sa vie, ses convictions et sa place dans l'École d'Alexandrie ? Comment composa-t-il ses commentaires et ses traités polémiques ? Dans quel ordre ? Autant de problèmes dans lesquels Étienne Évrard s'est aventuré durant les cinquante années qui séparent les six études rassemblées dans ce volume.

      Son enquête autour de Philopon montre combien cette figure, en apparence mineure, a joué un rôle central dans la transmission des philosophies antiques, tout comme dans le passage de l'hellénisme au christianisme. Partant de la création du monde et de la nature du ciel, Évrard examine la chronologie et la méthode de Philopon, en passant par une analyse minutieuse de son usage de la double exégétèse (L'École d'Olympiodore et la composition du Commentaire à la Physique de Jean Philopon, 1957, inédit). Il propose ensuite ce qui aurait dû être la toute première reconstitution du traité perdu Sur l'éternité du monde, contre Aristote, et qui demeure la première traduction française des deux premiers livres (1961, inédite).

      Il interroge les procédés de composition de Philopon, ses modes d'argumentation et de réfutation. Mais il ouvre également des pistes sérieuses pour comprendre l'emploi de la citation chez Simplicius, l'adversaire de Philopon et son principal témoin. Il fournit ainsi les clefs pour entrer dans un débat qui met aux prises deux monuments du néoplatonisme tardif, l'un chrétien l'autre païen.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 1"1" ETU

    Niveau 2 - Philosophie