• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le musée d'entreprise : genèse et expansion d'un genre muséal

Résumé

Une synthèse de l'évolution des musées d'entreprise en France fondée sur une étude historique et un répertoire des institutions de ce genre. L'auteur montre dans ces établissements une confluence entre les sphères entrepreneuriales et muséales. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (278 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-21122-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le musée d'entreprise

      Nous connaissons tous des musées d'entreprise, du musée de la Poste au musée de la moutarde Fallot, du centre historique minier de Lewardé au musée du bonbon Haribo ou au musée de l'aventure Peugeot.

      Cet ouvrage suit l'évolution des musées d'entreprise en France depuis leur émergence jusqu'à aujourd'hui.

      Fondée sur une étude historique et un répertoire des musées d'entreprise, une définition actuelle du musée d'entreprise est proposée, recensant ses particularismes, ses différences ou convergences avec les musées d'art et de techniques, mais aussi son vocabulaire éxpographique propre ou décalqué sur les musées publics.

      Â la confluence entre les sphères entrepreneuriales et muséales, le musée d'entreprise représente un média performant. Son appréhension, par les entrepreneurs et par les professionnels des musées, dénote des tensions et des liens existant entre ces deux mondes depuis l'avènement du capitalisme moderne.

      Une synthèse inédite sur un genre muséal très spécifique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.3 LAM

    Niveau 3 - Arts