Accompagner la parentalité en exil
Analyse et guide pratique à l'usage des intervenants
Clotilde O'Deyé
Christine Barras et Altay Manço
Presses de l'école des hautes études en santé publique
Présentation de l'auteure5
Préface7
Introduction13
Chapitre I. Approche interculturelle appliquée à la parentalité21
1. La parentalité située21
a. Définition
21
b. Enrichir les outils des professionnels au regard de la diversité des pratiques parentales
22
2. Les grands principes de l'interculturalité26
a. L'interculturalité : malentendus et précisions
26
b. Le concept de niche développementale
28
c. Le cadre de références
31
d. Le relativisme ou l'universalisme culturel ?
32
3. Identifier le cadre de références des intervenants autour de l'enfance36
a. Avoir conscience de son propre bagage théorique
36
b. L'évolution du cadre de références sur l'enfance en France, depuis 150 ans
40
c. Les éléments principaux du cadre de références sur la parentalité en France, actuellement
44
d. Évaluer les enfants et les pratiques parentales : Avec quels indicateurs ?
47
Chapitre 2. Revisiter en pratique le concept de culture49
1. Définition49
a. Une culture en trois dimensions : matérielle, organisationnelle et théorique
49
b. Exercice pratique : décortiquer un phénomène culturel
51
2. La culture, ce n'est pas l'origine géographique54
a. L'origine géographique : un indicateur culturel parmi tant d'autres
54
b. Exercice pratique : même origine, même culture ?
55
3. Les différentes échelles pour identifier une pratique culturelle57
a. L'échelle nationale
57
b. L'échelle du groupe
58
c. L'échelle familiale ou individuelle
59
d. Le parcours migratoire
60
e. Les représentations liées à la pratique professionnelle
61
4. Préjugés et stéréotypes62
a. « Chez nous, c'est comme ça ! »
62
b. Stéréotypes concernant les classes sociales
64
c. Une culture en mouvement
65
Chapitre 3. Exil, intégration et posture professionnelle67
1. Le choc culturel pour les personnes exilées67
a. Définition
67
b. Attitudes et incompréhensions entre intervenants et familles
70
2. Le processus d'intégration et ses injonctions73
a. Définition
73
b. Un processus long et multidimensionnel
74
3. Les différents types d'acculturation77
a. Définition
77
b. Typologie
77
c. L'importance du contexte d'accueil
78
d. L'importance de la personnalisation
79
4. L'intégration et la posture professionnelle dans l'accompagnement des personnes80
a. Le modèle réparateur assimilationniste
81
b. Exercice pratique : jeu de rôle autour d'une visite à domicile inversée
82
c. Le modèle interculturel
86
d. Quel rôle l'intervenant peut-il jouer dans ce parcours d'intégration ?
86
5. Communauté, communautaire, communautariste ?88
a. Définitions
88
b. Changer une pratique, c'est perdre sans être sûr de gagner
91
Chapitre 4. Les « zones de turbulences interprétatives », approche anthropologique93
1. Présentation de l'outil93
a. Définition
93
b. L'écueil de l'ethnocentrisme
94
2. Les quatre étapes de l'analyse96
a. Suspendre son jugement
96
b. Questionner pour enrichir ses hypothèses
96
c. Expliciter son propre cadre de références
98
d. Négocier et imaginer d'autres solutions ensemble
98
3. Confronter ses représentations99
a. La méthode d'analyse des chocs culturels pour les intervenants
99
b. Et si nous commencions par notre propre équipe ?
101
c. Le temps de la méthode ?
101
Chapitre 5. Méthodologie illustrée par thématiques103
1. La construction de la famille et la périnatalité103
a. Cadre de références : la parenté, la filiation et les modèles familiaux
103
b. La famille comme construction culturelle
106
c. Identifier les représentations des personnes autour de leur propre famille
106
d. Cadre de références : la conception de l'enfant la grossesse, la naissance
109
e. Devenir maman en exil
111
f. Cadre de références : les logiques affectives entre parents et enfants
111
g. Amour et câlins : attention à la confusion
112
2. Rôles et places des parents et des enfants, des femmes et des hommes114
a. Cadre de références : la protection de l'enfance
114
b. La puissance publique et l'intimité des familles
115
c. Cadre de références : le quotidien des enfants, l'autorité parentale
116
d. La question des punitions violentes
118
e. Cadre de références : les femmes et les hommes, égaux ou différents, ensemble ou séparés
120
f. Entrer en dialogue sur la polygamie
123
g. Répercussions dans l'accompagnement
123
h. Postures religieuses ou idéologiques non-favorables à la mixité filles-garçons : comment réagir ?
124
3. La période de l'adolescence126
a. Cadre de références : l'autonomie, la responsabilité
126
b. Représentations croisées sur la notion de défaillance
127
c. « Double-culture » : changeons de registre ! ?
128
d. La personnalisation à l'adolescence : risques et opportunités
130
e. La transmission et la lutte contre les discriminations
131
4. Les espaces, les temps et les rapports sociaux133
a. Cadre de références : les systèmes d'organisations sociales et institutionnelles
133
b. Cadre de références : les codes sociaux, la proxémique, l'intimité
134
c. La distanciation entre intervenants et familles
135
d. Les attitudes relationnelles selon les cultures
136
e. Cadre de références : le rapport au temps
139
f. Exercice pratique : perception autour des retards
140
5. L'habitat, l'école et l'environnement141
a. Cadre de références : les modes d'habiter, l'hygiène
141
b. Exercice pratique : la maisonnée, parents ici, aujourd'hui, ailleurs, hier
142
c. Le propre, le sale, le pur et l'impur
143
6. L'instruction146
a. Cadre de références : l'école
146
b. L'implication des parents
147
c. L'organisation des devoirs à la maison
148
7. L'alimentation et la santé151
a. Cadre de références : la nutrition et l'organisation des repas
151
b. Entre la prévention et le contrôle
153
c. Familles pauvres, familles surveillées ?
156
d. Allaitement et précarité
159
e. Cadre de références : la guérison et la mort
162
f. C'est vrai, puisque la science le dit ?
165
g. Organiser un groupe de parole sur une question de prévention..
166
h. Prévenir pour guérir ?
167
Conclusion169
Bibliographie173
Ouvrages173
Articles175
Web176
Divers177
Liste des outils proposés179