• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications

Résumé

A l'aide d'exemples pris dans les différents domaines de la vie de l'enfant et de sa famille, les contributeurs interrogent la normativité sociétale et la souffrance psychique qu'elle peut générer. Ils montrent que l'enfant doit être appréhendé dans sa globalité, sa singularité et en fonction du contexte dans lequel il évolue sans être réduit à un trouble. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-6879-8
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ?

      À travers de multiples situations emblématiques - hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué... -, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole.


  • Tables des matières
      • L'enfant non conforme ?

      • À l'épreuve des normes et des classifications

      • Claire Metz

      • Marie-Frédérique Bacqué

      • Érès

      • Introduction
      • Claire Metz et Marie-Frédérique Bacqué 7
      • La question des classifications.
      • L'enfant non conforme : l'idéal du pédopsychiatre ?
      • Bernard Golse 13
      • L'agitation chez l'enfant : trouble, symptôme ou névroses actuelles ?
      • La figure de l'enfant maléfique
      • Stéphane Muths 35
      • La suspicion de haut potentiel intellectuel chez l'enfant, ou le paradoxe de l'hypernormalisation de sa souffrance psychique
      • Pascal Roman 53
      • Le phénomène de répétition lié à la pulsion de mort dans les situations de décrochages scolaires : une étude de cas
      • Jean-Marie Weber 69
      • Être un enfant « conforme » dans les univers numériques : injonctions et paradoxes
      • Marion Haza 99
      • Les discours cliniques face aux corps mutilés : une tentative de contrôle étrange et inquiétante
      • Adrien Cascarino 115
      • L'enfant désigné comme « monstre »
      • Barbara Smaniotto 133
      • Nul doute possible : les enjeux de la prise en charge chirurgicale des bébés intersexes
      • Mélanie Jacquot 153
      • Génétiser la non-conformité ? Quelques leçons d'un abord psychanalytique du syndrome de DiGeorge
      • Olivier Putois 167
      • Épilogue
      • Claire Metz 183

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 151 ENF

    Niveau 2 - Psychologie