• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La santé à l'école

Résumé

Présentation des fondamentaux de la santé à l'école et des enjeux liés à l'accueil des enfants malades ou handicapés. Description de l'évolution possible de la santé à l'école et des pistes à envisager pour le respect constant de l'enfant et de l'adolescent. Avec des points de vue croisés de professionnels, de parents et d'associations. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "en 24 notions" et "handicaps et maladies, troubles des apprentissages, souffrance psychologique, maltraitance et traumatismes, pandémie et scolarité, harcèlement et jeux dangereux, prévention des risques psycho-socio-scolaires"
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-360 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-081437-4
  • Indice
    • 371.7 Médecine scolaire, hygiène scolaire
  • Quatrième de couverture
    • La santé à l'école

      Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. La crise sanitaire liée à la COVID-19 montre combien l'école est un lieu fondamental pour les élèves et que prendre soin de la santé à l'école est indispensable.

      Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir.


  • Tables des matières
      • La santé à l'école

      • 3e édition

      • Hélène Romano

      • Dunod

      • Présentation des auteurs III
      • Préface VII
      • L'Association pour la santé de l'élève dans son parcours de vie de la maternelle à l'universitéX
      • PerspectivesXI
      • Première partie
      • Repères
      • 1 Aspects historiques 3
      • Le temps de la prophylaxie3
      • Le service de la santé scolaire5
      • Importance de l'appropriation de l'information par les élèves7
      • La promotion de la santé en milieu scolaire8
      • De la citoyenneté et de la responsabilité9
      • Pour une prévention globale10
      • Évolution et perspectives11
      • Bibliographie15
      • 2 Repères dans la réglementation 17
      • Préalable17
      • Contexte actuel18
      • Les principaux textes de références20
      • Droits des élèves, des parents et participation, 21 • Missions et règles professionnelles des professionnels de santé de l'Éducation nationale, 24 • Organisation générale relative à la santé, 25 • Accueil et prise en charge des enfants malades et handicapés, 27 • Vaccination et maladies transmissibles, 31 • Intervention en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de violences sexuelles (source Eduscot), 32 • Intervention en cas d'événements graves, 34 • Organisation des soins et des urgences en milieu scolaire, 35 • Accidents scolaires, 35 • Contraception, 36 Obligation de secret professionnel et obligation de discrétion, 36
      • 3 Santé à l'école : quels sont les interlocuteurs ? 39
      • Présentation générale des référents dans le système scolaire40
      • Pour tout problème de santé, 40 • Face à une situation de difficulté d'apprentissage ou de décrochage scolaire, 42
      • Structures d'aide des réseaux du système scolaire42
      • Professionnels référents43
      • Les référents à l'école primaire, 43 • Les référents au collège, 44 • Les référents au lycée, 46 • Les associations agréées, 46 • Les référents au sein des universités, 47
      • 4 Mieux vivre l'école 49
      • Ce qui dépend du contexte socio-économique et politique50
      • L'égalité des droits et des chances de 2005, 50 • Les restrictions budgétaires dans ta fonction publique, 51 • Les programmes, 51 • Le monde du travail et tes diplômes, 52 • Les inégalités géographiques, 52 • Les rythmes scolaires, 53
      • Ce qui dépend de l'élève et de sa famille53
      • Du côté de l'élève, 53 • Du côté de la famille, 56
      • Ce qui dépend de l'enseignant : la pédagogie58
      • Individualiser leur enseignement, 59 • Accepter la présence d'un AVS, 59 .Transmettre la notion du plaisir d'apprendre, 60 • Valoriser l'élève et favoriser l'estime de soi, 60 • Valoriser les ressources personnelles, 61 • Se rendre disponible, 61 • Être bienveillant, 61 • Gérer l'autorité, 62 • Avoir la juste distance, 63
      • Ce qui dépend de l'établissement63
      • Environnement physique et infrastructures, 63 • Climat interpersonnel, 65
      • Conclusion67
      • Bibliographie68
      • 5 L'école, un lieu de vie pour des élèves en construction 71
      • L'école, un (mi)lieu71
      • L'école, des enjeux à clarifier72
      • Réussir sa vie à l'école72
      • L'école un espace pacifié, un projet collectif73
      • Pour une école émancipatrice, l'entrée par les compétences74
      • Les compétences sociales et civiques74
      • L'autonomie et l'initiative, 74 • Éducation à la santé, une éducation pour la vie !, 75 • École et classe : ne pas mélanger les genres !, 76 • La classe au coeur de l'école, 78
      • L'enseignant et l'élève80
      • La place du langage81
      • Quelques pistes de réflexions et d'actions en guise de conclusion82
      • Bibliographie84
      • 6 Évaluer pour mieux prendre en charge 85
      • Intérêt de l'évaluation85
      • Les différents tests psychométriques86
      • Tests d'efficience intellectuelle, 87 • Test de personnalité et tests projectifs, 90
      • Validité des tests92
      • Fidélité, 92 • Validité, 93 • Sensibilité, 93
      • Remarques sur les tests et échelles94
      • Intérêt d'un bilan complet, 94 • Facteurs à prendre en compte, 94
      • Bibliographie95
      • 7 Le stress des élèves et des enseignants 97
      • Développement d'un stress enseignant97
      • Le contexte actuel, 97 • Les facteurs de stress, 99 • Prévention du stress, 100
      • Développement d'un stress du côté des élèves101
      • Le contexte actuel, 101 • Les facteurs de stress, 102 • Prévention du stress, 103
      • Restaurer un travail commun entre enseignants et parents d'élèves105
      • Travailler en réseau et en partenariat106
      • Annoncer une nouvelle difficile107
      • Évolution des relations parents-enseignants108
      • Apprendre à se connaître, 108 • Créer des espaces de rencontre, 109
      • Redonner sens au métier d'enseignant110
      • Pour une meilleure reconnaissance, 110 • Pour une évolution du système éducatif, 111
      • Bibliographie112
      • 8 Importance du climat scolaire 113
      • Champ et contenu de la violence à l'école114
      • Manifestations possibles, 114 • Répercussions, 115
      • Pour une école bientraitante116
      • Respecter l'élève, 116 • Mise en place d'actions spécifiques, 117 • L'importance de l'école en contexte de confinement, 118
      • Bibliographie121
      • Deuxième partie
      • La santé à l'école pour les élèves malades ou handicapés
      • 9 Scolariser l'enfant malade ou accidenté 125
      • Aspects historiques125
      • Évolution de la scolarisation des enfants ou adolescents malades126
      • Le nomadisme des élèves, 126 • Pour les enfants malades, l'école reste un droit, 127
      • Les formes possibles de scolarisation128
      • La scolarisation en milieu hospitalier, 128 • La scolarisation à domicile avec le SAPAD, 129 • Des professionnels formés, 130 • La notion de service, 131
      • Conclusion133
      • Bibliographie133
      • 10 Être enseignant référent 135
      • Contexte135
      • Le quotidien de l'enseignant référent137
      • Le rôle de l'enseignant référent137
      • Autres demandes139
      • Conclusion140
      • 11 Les élèves en situation de handicap 141
      • Témoignage d'un médecin de terrain141
      • S. et les enjeux de paille142
      • J. n'est pas simple143
      • N. nous cherche...145
      • « Moi P. dysphasique, roux et daltonien »146
      • 12 La santé à l'école pour les enfants allergiques 149
      • Les allergies et les enfants149
      • État des lieux150
      • Quelques chiffres, 150 • Mesures prises par les autorités, 151
      • Impact des allergies sur le parcours scolaire des élèves151
      • Des conséquences lourdes et multiples, 151 • Des répercussions inévitables sur la scolarité, 152
      • Astuces pour mieux vivre son allergie à l'école153
      • Avant la rentrée scolaire, 153 • Tout au long de Tannée, 154
      • Bibliographie154
      • 13 Scolarité des enfants ayant un handicap et répercussions familiales 157
      • Le contexte157
      • L'intégration sous le regard des autres158
      • Énigme du handicap159
      • Frères et soeurs160
      • Honte et culpabilisation161
      • Parler : pour quoi dire ? à qui le dire ?162
      • L'enfant handicapé164
      • Les parents168
      • Conclusion169
      • Bibliographie171
      • 14 Témoignages 173
      • Des parents confrontés à l'impensable173
      • Une annonce insupportable, 173 • D'un monde à l'autre : confrontation au parcours médical, 175 • L'école pour continuer de vivre, 176
      • Être « entre les deux » (Karine Marin-Roguet)182
      • Parcours de vie, 182 • Du dépistage au diagnostic, 184 • Vers la reconnaissance, 187
      • 15 Perspectives de prise en charge 191
      • Le creuset de l'atelier : l'hôpital et son école191
      • L'atelier « Si on rêvait »194
      • Des photographies comme médiateurs, 195 • « Une minute de rêve », 195 • De l'image à la rêverie, 196 • Du rêve au récit, 196 • Du rêve à l'écriture, 197 • De l'écriture à la joie de communiquer, 197 • Le voyage continue... avec l'association, 198
      • Quel devenir ?198
      • L'atelier dans le monde hospitalier et scolaire d'aujourd'hui... et de demain202
      • Bibliographie204
      • Troisième partie
      • La santé à l'école pour les élèves en souffrance psychique et en difficultés scolaires
      • 16 Souffrance psychique à l'école 207
      • Principaux facteurs207
      • Les années de la maternelle208
      • Aspects développementaux, 208 • Principales difficultés, 208
      • Les années du primaire210
      • Aspects développementaux, 210 • Principales difficultés, 211
      • Les années du collège214
      • Aspects développementaux, 214 • Principales difficultés, 215
      • Les années du lycée217
      • Aspects développementaux, 217 • Principales difficultés, 217
      • Bibliographie219
      • 17 Les élèves rencontrant des difficultés scolaires 221
      • Les difficultés scolaires221
      • Le processus d'apprentissage : quels paramètres ?222
      • Les processus mentaux pouvant entraver les apprentissages223
      • Les élèves à besoins éducatifs particuliers223
      • Les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) ou troubles « dys », 224 • Les élèves intellectuellement précoces (EIP), 225
      • Analyser une difficulté d'apprentissage225
      • L'enseignant, 226 • Les parents, 226 • Les professionnels médico-psycho-sociaux de l'Éducation nationale, 226 • Les partenaires extérieurs, 227
      • Prise en charge227
      • Mesures pédagogiques et PPRE, 227 • Rééducations, soins, 228 • Les scolarités aménagées : PAI, PPS, 228
      • Prévention230
      • Prévention des difficultés scolaires, 230 • Prévention des conséquences d'un TSA, 232
      • Conclusion233
      • Bibliographie233
      • 18 Les élèves présentant des troubles d'apprentissage 235
      • Le contexte actuel235
      • Pourquoi notre école est-elle si mal vécue par tant d'enfants ?237
      • Témoignage238
      • Quelles solutions pour une école heureuse ?240
      • Que proposer aux enfants malades de l'école ?240
      • Pourquoi cette école-là n'existe-t-elle pas ?243
      • Conclusion243
      • Bibliographie244
      • 19 Les élèves présentant un TDAH 245
      • Une association pour mieux comprendre245
      • Présentation du TDAH245
      • Le contexte légal247
      • Retentissement du TDAH249
      • Dans la vie scolaire, 250 • Dans la vie familiale, 250 • Dans la vie sociale, 251 • L'estime de soi, 251
      • Le vécu des parents252
      • Les répercussions du TDAH sur la scolarité253
      • Perspectives pour « mieux vivre l'école »255
      • La nécessaire prise en charge globale des difficultés de l'enfant, 255
      • Facteurs d'influence sur la scolarité et le bien-être de l'enfant et de sa famille257
      • Diagnostic et prise en charge, 257 • Influence du diagnostic et de la prise en charge sur la scolarité, 257 • Des améliorations toujours possibles, 259
      • Conclusion260
      • Bibliographie261
      • 20 Les élèves précoces 263
      • Une association pour mieux comprendre263
      • Des élèves incompris263
      • Le besoin d'être soutenus et informés264
      • Témoignage266
      • Modalités de repérage et d'identification du haut potentiel et des troubles associés268
      • Une différence qui alerte, 268 • Évaluer pour diagnostiquer, 269
      • Des particularités neuropsychologiques et neurophysiologiques270
      • Des processus d'apprentissage particuliers, 270 • Une facilité de compréhension, 272 • Les troubles associés, 273
      • Dysharmonie langage oral/langage écrit : signes d'appel pour une prise en charge275
      • Une dyssynchronie de développement, 275 • L'importance du suivi orthophonique, 276 • L'accompagnement des familles, 276
      • Savoir accompagner ces élèves277
      • Des profils différents, 277 • Savoir leur proposer la bonne pédagogie, 279
      • Bibliographie280
      • 21 Les élèves souffrant de bégaiement 283
      • Les formes du bégaiement283
      • L'altération de la parole, 283 • Être bègue, 284
      • La double nature du bégaiement285
      • Quelques chiffres285
      • Comment commence la construction bègue ?286
      • Facteurs explicatifs, 287 • Un écran entre soi et l'autre, 288 • L'inquiétude des parents, 290
      • Le bégaiement de l'enfant avant 5 ans291
      • Et s'il bégaie encore à l'école primaire ?292
      • Et plus tard au collège, au lycée ?294
      • Conclusion296
      • Bibliographie297
      • 22 Perspectives de prise en charge 299
      • Auprès d'enfants et d'adolescents en souffrance psychique (Martine Savary)299
      • Le rôle des professionnels, 299 • Exemples de prises en charge, 300 • Conclusion, 305
      • Donner la parole à l'enfant et lui rendre confiance en ses compétences (Irène Talmone)306
      • Présentation, 306 • Intervention auprès des élèves, 307 • Le bâton de parole, 308 • Exemple d'intervention, 309 • Conclusion, 310
      • Valoriser le temps de récréation (Ludovic Peschard et Rose Boutron)310
      • Le projet « Mange du sport », 310 • Les coachs MDS, 311 • Le plaisir comme facteur de cohésion, 312
      • Bibliographie314
      • Quatrième partie
      • Perspectives pour l'avenir
      • 23 Santé à l'école en 2020 et pandémie 317
      • Contexte des pandémies317
      • Confinement, déconfinement & co318
      • L'impact psychologique de la pandémie320
      • La promotion de la santé en faveur des élèves en contexte de pandémie321
      • Bibliographie324
      • 24 Pour une école humanisante 325
      • Contexte325
      • Une société mutante326
      • Une école qui exclut, 326 • Des familles éparpillées, 328 • Des jeunes entre gavage, désarroi et recherche de nouveaux repères, 329
      • L'école : l'expérience d'une microsociété humanisée331
      • Une image de soi qui conduit à l'autre332
      • Vers une communication empathique333
      • Une violence maîtrisée333
      • Une communauté d'échanges334
      • Une démarche d'empowerment335
      • Nécessité d'une éthique du vivre ensemble335
      • Bibliographie336
      • Sigles 337

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.7 ROM

    Niveau 2 - Education