• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le sujet à l'oeuvre

Résumé

S'interrogeant sur la redéfinition des frontières du sujet en art dans un monde contemporain en crise, l'auteure analyse comment les oeuvres contribuent à la construction du sujet. Convoquant les arts visuels et la littérature, elle propose des études de cas de démarches artistiques afin de décrire comment la rencontre avec une image agit sur l'identité du sujet, qu'il soit créateur ou spectateur. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (177 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-22448-0
  • Quatrième de couverture
    • Le sujet à l'oeuvre

      Énoncer que la civilisation traverse, en ce moment, une crise extrêmement grave est devenu un lieu commun ; cependant, cela demeure une source d'interrogations pour prétendre à en sortir. Cette situation de crise laisse craindre ou espérer un changement profond. Elle est aussi celle des mots et celle des images, aucun domaine n'échappe à la crise. Et si les frontières de l'oeuvre d'art ne sont pas clairement définies, celles du sujet ne le sont pas davantage.

      Les frontières mêmes du sujet sont malléables, dépendantes des contrées extérieures auxquelles il se frotte sans cesse. Aussi, le sujet lui-même est un sujet en mouvement dans une société toujours plus rapide, plus performante, plus financiarisée. Cependant, l'agitation ou le frémissement qui habite le sujet n'a pas pour seule origine un univers sociétal économique, les espaces ou objets esthétiques, naturels ou méditatifs influent également. Ainsi, en tant que créateur ou spectateur, le sujet se confronte à l'oeuvre d'art. S'il peut être touché, provoqué parfois, par l'extérieur, il est aussi travaillé de l'intérieur.

      Les arts et la littérature sont ici convoqués pour penser le rapport du sujet à son identité et au monde ; des études de cas porteront donc sur les démarches des artistes. En effet, en quoi les arts visuels et les récits contribuent-ils à la construction du sujet ? En quoi la rencontre avec l'oeuvre agit-elle sur l'identité du sujet ? Comment le sujet est-il « à l'oeuvre » lorsqu'il entreprend de rencontrer ou de créer des oeuvres ?


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 7.01 BLA

    Niveau 3 - Arts