• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Communications numériques en santé

Résumé

Après un tour d'horizon des enjeux du numérique en santé, les limites organisationnelles et professionnelles des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les malades, leurs aidants et les soignants sont examinées, ainsi que les liens entre TIC et éthique du soin. Enfin, les formes numérisées de médiation des savoirs médicaux sur le web social sont présentées. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (xii-237 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-744-2
  • Indice
    • 614 Santé publique, médecine hospitalière, médecine préventive
  • Quatrième de couverture
    • Prospective technologique et application sociale

      Controverses sur la gestion des crises sanitaires, recherche d'informations sur les symptômes, fausses informations sur les traitements émergents, usage massif d'outils collaboratifs par les professionnels de santé, déploiement d'applications de traçage des malades infectés... La crise de la COVID-19 représente un exemple pertinent de la nécessité de la recherche en communication numérique permettant de comprendre le contexte info-communicationnel en santé actuel.

      Après un tour d'horizon des enjeux du numérique en santé, cet ouvrage offre un regard critique sur les limites organisationnelles et professionnelles des usages des TIC pour les malades, leurs aidants et les professionnels du soin. Il analyse les liens entre TIC et éthique du soin (care) où la communication en santé participe d'une prise en charge globale, humaniste et émancipatrice pour les patients et les aidants. Il présente les nouvelles formes numérisées de la médiation des savoirs en santé qui voient, à travers Internet, une mise en concurrence des savoirs experts biomédicaux et des savoirs profanes expérientiels.


  • Tables des matières
      • Communications numériques en santé

      • Bruno Salgues

      • Benoit Cordelier

      • Olivier Galibert

      • Iste éditions

      • Liste des auteurs xi
      • Avant-propos. Perspectives info-communicationnelles de la communication numérique en santé 1
      • Olivier Galibert et Benoit Cordelier
      • Remerciements 21
      • Benoit Cordelier et Olivier Galibert
      • Introduction. Actualiser les problématiques de la communication numérique en santé 23
      • Benoit Cordelier et Olivier Galibert
      • Partie 1. Dossier patient numérique : adaptations organisationnelles29
      • Chapitre 1. Changement et injonctions paradoxales dans un projet d'implantation du dossier patient numérique31
      • Benoit Cordelier, Hélène Romeyer, Laurent Morillon et Olivier Galibert
      • 1.1. Introduction31
      • 1.2. Paradoxes organisationnels et injonction paradoxale32
      • 1.2.1. Développement organisationnel et paradoxes32
      • 1.2.2. Les approches discursives du paradoxe organisationnel33
      • 1.2.3. Le paradoxe pragmatique : un retour à l'approche systémique de Palo Alto34
      • 1.2.4. Quelles divergences et convergences ?36
      • 1.2.4.1. La logique de différenciation38
      • 1.2.4.2. La logique du dialogue38
      • 1.2.4.3. La logique de disparition39
      • 1.3. Un cas de projet d'implantation du dossier patient numérique40
      • 1.4. La résolution du paradoxe organisationnel au niveau individuel41
      • 1.4.1. L'injonction à la médiation interne : le syncrétisme de rôles42
      • 1.4.2. L'injonction à la disparition : sortie ou intégration42
      • 1.5. Conclusion43
      • 1.6. Bibliographie44
      • Chapitre 2. Identifier les pratiques des soignants en analysant les usages des dossiers informatisés du patient49
      • Pénélope Codello, David Morquin, Ewan Oiry et Roxana Ologeanu-Taddei
      • 2.1. Introduction49
      • 2.2. Revue de la littérature en sciences de gestion sur les pratiques professionnelles et les usages des dossiers patients informatisés51
      • 2.3. Les pratiques professionnelles et les usages des outils au coeur du cadre conceptuel : la « genèse instrumentale »53
      • 2.4. Méthodologie55
      • 2.4.1. Présentation du cas56
      • 2.4.2. Recueil des données et méthodes d'analyse57
      • 2.5. Résultats59
      • 2.5.1. Dimension technique des usages59
      • 2.5.2. Système d'instruments61
      • 2.5.3. Relations à l'activité, à soi et aux autres dans les usages du DPI62
      • 2.5.3.1. Relation à l'activité62
      • 2.5.3.2. Relation à soi63
      • 2.5.3.3. Relation aux autres64
      • 2.5.4. Débats sur le bien commun66
      • 2.6. Conclusion66
      • 2.7. Bibliographie69
      • Chapitre 3. Approche communicationnelle du travail de santé des patient.e.s : relation à distance et pouvoirs entrelacés73
      • Anne Mayère
      • 3.1. Introduction73
      • 3.2. Les recompositions du travail des patient.e.s76
      • 3.2.1. Un travail des patient.e.s recomposé et démultiplié77
      • 3.2.1.1. Travail des patient.e.s : une notion liée à des enjeux très actuels77
      • 3.2.1.2. Un travail de consommateur étendu aux services dé santé80
      • 3.2.2. Relation de soins et « pouvoirs pastoral et disciplinaire » entrelacés81
      • 3.3. Terrain et méthode83
      • 3.4. Relation distante et pouvoirs entrelacés84
      • 3.4.1. Etablir la relation et apprendre à se dire84
      • 3.4.1.1. Construire une proximité à distance84
      • 3.4.1.2. L'appel comme technologie de révélation de soi86
      • 3.4.1.3. Une relation de pouvoir habilitante dans un contexte de déprise87
      • 3.4.2. Disciplines entrelacées87
      • 3.4.2.1. La discipline du dispositif sociotechnique87
      • 3.4.2.2. La discipline de la vie quotidienne : le régime « pauvre en sel »88
      • 3.4.2.3. S'autoriser l'indiscipline89
      • 3.5. Conclusion89
      • 3.6. Remerciements90
      • 3.7. Bibliographie91
      • Partie 2. Care et soutien social : de la réponse institutionnelle au soutien en ligne93
      • Chapitre 4. Place du care dans l'e-coordination des soins et de l'aide à domicile95
      • Géraldine Goulinet Fité
      • 4.1. Introduction95
      • 4.2. Enjeux de la coordination des soins à domicile96
      • 4.2.1. Les reconfigurations à domicile97
      • 4.2.1.1. Des opérateurs de soins primaires et d'aide de première ligne98
      • 4.2.1.2. Des guichets d'information et d'évaluation de situations sociales99
      • 4.2.1.3. Des dispositifs d'appui à l'intégration et à la gestion de cas au service des parcours coordonnés99
      • 4.2.2. De l'informatisation à l'informationnalisation de la santé100
      • 4.3. Des impacts sur les logiques de soin, les rôles et les identités103
      • 4.3.1. Du cure au care103
      • 4.3.2. Approche info-communicationnelle du care104
      • 4.4. Usages et pratiques du dispositif PAACO-Globule dans un réseau d'appui à la coordination de parcours complexes en Sud Gironde107
      • 4.4.1. Présentation d'Escale Santé107
      • 4.4.2. Présentation de la solution PAACO-Globule : fonctionnalités et cadre organisationnel109
      • 4.4.3. Design de l'étude et présentation des résultats111
      • 4.5. Conclusion118
      • 4.6. Bibliographie120
      • Chapitre 5. La prévention du cancer du sein en ligne dans un contexte de crise de confiance : du discours médico-technique au soutien social125
      • Dorsaf Omrane et Pierre Mignot
      • 5.1. Introduction125
      • 5.2. Prévention et contexte de crise127
      • 5.2.1. Préventions cancer du sein (CANS) en question : dispositif et acteurs129
      • 5.2.1.1. La prévention du cancer du sein au fil du temps : un dispositif controversé129
      • 5.2.1.2. La multiplicité des acteurs de la prévention : des compétences enchevêtrées133
      • 5.3. Les choix méthodologiques pour l'analyse d'un espace d'échange en ligne134
      • 5.3.1. La délimitation du terrain : étude du groupe Facebook « Cancer du sein, parlons-en »135
      • 5.3.2. L'observation non participante en ligne137
      • 5.4. Résultats de l'observation ethnographique et de l'analyse lexicométrique137
      • 5.4.1. Le registre du soutien émotionnel139
      • 5.4.2. L'apport informationnel et le soutien tangible141
      • 5.5. Conclusion143
      • 5.6. Bibliographie144
      • Partie 3. Repenser l'expertise en santé à l'aune du Web social151
      • Chapitre 6. Patient expert à l'ère numérique : entre mythes et réalité(s)153
      • Hélène Romeyer
      • 6.1. Introduction153
      • 6.2. La santé en mutation : la professionnalisation du patient154
      • 6.2.1. Cadre général155
      • 6.2.1.1. Maladies chroniques155
      • 6.2.1.2. Le patient au centre156
      • 6.2.2. La lente évolution du statut et du rôle du patient158
      • 6.2.2.1. Du malade au patient158
      • 6.2.2.2. L'émergence du patient contemporain159
      • 6.2.3. L'évolution vers l'information de santé160
      • 6.2.3.1. Information médicale/information de santé161
      • 6.2.3.2. Une information pléthorique162
      • 6.2.3.3. Une nouvelle forme d'information : les récits de vie162
      • 6.3. Mutations sociétales et émergence du patient expert dans le contexte numérique165
      • 6.3.1. Nouvelles modalités de militantisme165
      • 6.3.1.1. Remise en cause de la science et de la médecine165
      • 6.3.1.2. Le rôle des associations166
      • 6.3.1.3. Le statut juridique du patient166
      • 6.3.2. Mutations technologiques et empowerment167
      • 6.3.2.1. Théorie de l'agence et situation d'asymétrie168
      • 6.3.2.2. Pair-aidance et empowerment169
      • 6.3.3. L'éducation thérapeutique du patient : l'impensée de la culture et de la littératie numérique171
      • 6.4. Conclusion173
      • 6.5. Bibliographie174
      • Chapitre 7. Vers une catégorisation info-communicationnelle de l'expertise dans les communautés de santé en ligne179
      • Stéphane Djahanchahi, Olivier Galibert et Benoit Cordelier
      • 7.1. Introduction179
      • 7.2. Les crises de l'expertise dans la recherche en sciences de l'information et de la communication180
      • 7.2.1. La question de l'expertise face à la diversité des formes de savoirs mobilisés dans les questions socialement vives181
      • 7.2.2. La place de l'expertise dans les dispositifs info-communicationnels et communautaires de médiation des savoirs en ligne183
      • 7.3. Théorie info-communicationnelle du lien communautaire en ligne comme contexte sociotechnique de déploiement de l'expertise en ligne185
      • 7.3.1. L'approche des communautés de santé par les SIC186
      • 7.3.2. Spécificité des terrains et nécessité d'une nouvelle qualification de l'expertise187
      • 7.4. Approches info-communicationnelles de l'expertise en santé190
      • 7.4.1. Expertise et communauté en ligne de santé192
      • 7.4.2. La négociation comme processus info-communicationnel de légitimation de l'expertise196
      • 7.4.3. La légitimation de l'expertise ou la production d'un consensus communautaire196
      • 7.5. Schéma de validation communautaire de l'expertise198
      • 7.5.1. Les trois modes de légitimation de l'expertise dans les communautés en ligne de santé199
      • 7.5.2. Articulation des formes d'expertises dans le contexte de la société numérique201
      • 7.6. Conclusion205
      • 7.7. Bibliographie205
      • Chapitre 8. Métriques d'identification de l'expertise profane dans les communautés de santé en ligne209
      • Damien De Meyere
      • 8.1. Introduction209
      • 8.2. L'information de santé en ligne et la notion d'expertise211
      • 8.3. Sélection et présentation des données213
      • 8.4. Description des mesures213
      • 8.4.1. Caractériser l'engagement214
      • 8.4.2. Caractériser le contenu215
      • 8.4.3. Caractériser l'interaction216
      • 8.5. Les multiples facettes de l'expertise profane217
      • 8.6. Conclusion226
      • 8.7. Remerciements227
      • 8.8. Bibliographie227
      • Biographies des auteurs 231
      • Index 235

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 614 COR

    Niveau 3 - Médecine