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Pour des politiques locales d'égalité femmes-hommes

Résumé

Un guide pour permettre aux collectivités de suivre l'évolution des normes en termes d'égalité femmes-hommes. La problématique est présente en interne,


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (178 p.) : ill., graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-2135-6
  • Indice
    • 352.12 Administration régionale, collectivités locales
  • Quatrième de couverture
    • Pour des politiques locales d'égalité femmes-hommes

      L'égalité femmes-hommes est inscrite dans la loi mais dans les faits... le compte n'y est pas !

      La compétence en matière d'égalité étant transversale, toutes les collectivités sont concernées et aucune ne peut s'affranchir du sujet.

      Dans les collectivités, la problématique de l'égalité femmes-hommes se pose aussi bien au niveau interne (question au coeur des ressources humaines) qu'au plan externe (par exemple, via des politiques publiques de lutte contre les violences sexuelles et sexistes ou de promotion de l'égalité et de lutte contre les stéréotypes).

      Après avoir rappelé les différentes évolutions historiques et juridiques dans le domaine de l'égalité femmes-hommes, cet ouvrage dresse la liste des préalables à la mise en place d'une politique d'égalité. Ces derniers reposent sur deux piliers essentiels : la formation/sensibilisation et la collecte de données genrées pour l'évaluation de la situation.

      Sont aussi décrites les différentes étapes de la mise en place de ces politiques d'égalité qui passent par la formalisation des ambitions et la mobilisation des différents leviers.

      Ces dernières années, les collectivités territoriales doivent faire face à de nouvelles obligations juridiques, comme celle de fournir des indicateurs de situation comparée des femmes et des hommes. Ce guide est un outil au service des collectivités qui peuvent y trouver des conseils et des bonnes pratiques, pour créer une politique d'égalité entre les femmes et les hommes, selon leurs besoins et leurs moyens.

      Ce guide n'est bien évidemment pas exhaustif mais donne de nombreux exemples d'actions menées dans les domaines de l'égalité professionnelle et des politiques publiques.


  • Tables des matières
      • Pour des politiques locales d'égalité entre les femmes et les hommes

      • Élise Michaud et Marion Oderda

      • Berger-Levrault

      • Note des autrices 5
      • Sommaire 7
      • Avant-propos 11
      • Chapitre introductif Une chronologie des droits des femmes15
      • Section 1 Les droits des femmes au plan international17
      • Sous-section 1 La conférence de Mexico17
      • Sous-section 2 La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes18
      • Sous-section 3 La Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes des Nations unies19
      • Sous-section 4 La Conférence mondiale sur les femmes de Pékin19
      • Section 2 Les droits des femmes en Europe21
      • Section 3 Les droits des femmes en France25
      • Sous-section 1 De la Révolution française au droit de vote des femmes25
      • Sous-section 2 De l'accès à la citoyenneté aux lois en faveur de la parité27
      • Sous-section 3 Des années 2000 à aujourd'hui29
      • Section 4 La législation en faveur de l'égalité professionnelle35
      • Sous-section 1 Les lois qui s'appliquent aux entreprises privées35
      • Paragraphe 1 La loi Roudy sur l'égalité professionnelle (1983)35
      • Paragraphe 2 Loi Copé-Zimmermann du 27 janvier 201136
      • Paragraphe 3 Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi36
      • Paragraphe 4 Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel36
      • Sous-section 2 Les lois qui s'appliquent au secteur public37
      • Paragraphe 1 Loi Sauvadet du 12 mars 201237
      • Paragraphe 2 Loi du 4 août 201438
      • Paragraphe 3 Loi du 6 août 201938
      • Sous-section 3 Des protocoles d'égalité professionnelle pour la fonction publique39
      • Paragraphe 1 Le protocole du 8 mars 201339
      • Paragraphe 2 Le protocole du 30 novembre 201839
      • Partie 1 Les mesures indispensables à la mise en place d'une politique d'égalité entre les femmes et les hommes41
      • Chapitre 1 Les deux piliers des politiques d'égalité45
      • Section 1 La formation et la sensibilisation45
      • Sous-section 1 Différencier formation et sensibilisation46
      • Sous-section 2 Des formations pour l'interne47
      • Sous-section 3 Former, aussi une action de politique publique48
      • Section 2 La collecte et l'analyse de données genrées48
      • Sous-section 1 Les obligations légales pour les entreprises49
      • Sous-section 2 Les obligations légales pour la fonction publique49
      • Sous-section 3 Des données sur l'interne50
      • Sous-section 4 Des données sur l'externe51
      • Chapitre 2 Les prérequis nécessaires55
      • Section 1 Une gouvernance claire au plus haut niveau55
      • Section 2 Un engagement politique56
      • Section 3 Des moyens humains et financiers56
      • Section 4 Des relais en interne57
      • Section 5 La mobilisation des organisations syndicales57
      • Partie 2 Les étapes à suivre pour la mise en place d'une politique d'égalité entre les femmes et les hommes59
      • Chapitre 1 Formaliser ses ambitions : construire un plan d'action pour l'égalité entre les femmes et les hommes63
      • Section 1 Structurer la démarche63
      • Sous-section 1 Désigner un.e pilote63
      • Sous-section 2 Établir un diagnostic64
      • Sous-section 3 Collecter des données sur l'égalité entre les femmes et les hommes66
      • Sous-section 4 Rencontrer les élu.es66
      • Section 2 Élaboration du plan67
      • Sous-section 1 La rédaction67
      • Sous-section 2 Consultation sur le plan d'action70
      • Sous-section 3 Communiquer sur le plan d'action71
      • Sous-section 4 Animer le plan d'action72
      • Sous-section 5 Élaborer un bilan chaque année72
      • Section 3 Et l'égalité professionnelle ?73
      • Chapitre 2 Des leviers mobilisables75
      • Section 1 Prendre des engagements et faire évoluer les pratiques professionnelles75
      • Sous-section 1 La Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes75
      • Sous-section 2 Le label Égalité d'AFNOR Certification76
      • Sous-section 3 Le guide pour une communication sans stéréotype de sexe du Haut Conseil à l'égalité78
      • Section 2 Passer les finances publiques au prisme du genre81
      • Sous-section 1 Le « budget intégrant l'égalité » (BIE) ou « budget sensible au genre » (BSG)81
      • Sous-section 2 Le concept d'éga-conditionnalité83
      • Section 3 Associer les habitant es et identifier les partenaires85
      • Sous-section 1 Les journées internationales d'action, outils de sensibilisation85
      • Sous-section 2 Impliquer les associations spécialisées du territoire87
      • Partie 3 Des exemples d'actions pour l'égalité entre les femmes et les hommes91
      • Chapitre 1 Des actions pour favoriser l'égalité professionnelle95
      • Section 1 Mettre en place un programme de formation de lutte contre les stéréotypes sexistes95
      • Sous-section 1 Les objectifs de ces formations96
      • Sous-section 2 Les thématiques96
      • Sous-section 3 Les questions à se poser97
      • Section 2 Communiquer sans stéréotype de sexe97
      • Sous-section 1 Éliminer toutes expressions sexistes98
      • Sous-section 2 Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions98
      • Sous-section 3 User du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et à toutes et utiliser l'ordre alphabétique lors d'une énumération99
      • Sous-section 4 Présenter intégralement l'identité des femmes et des hommes, ainsi que leur métier quand cela est approprié99
      • Sous-section 5 Ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle et notamment sur la vie de famille100
      • Sous-section 6 Éviter les raccourcis et neutraliser les droits100
      • Sous-section 7 Diversifier les représentations des femmes et des hommes101
      • Sous-section 8 Veiller à équilibrer le nombre de femmes et d'hommes102
      • Sous-section 9 Un guide qui s'accompagne d'une charte de bonnes pratiques103
      • Section 3 Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail104
      • Sous-section 1 Ce qu'est le harcèlement sexuel104
      • Sous-section 2 Connaître les obligations de l'employeur106
      • Sous-section 3 Comment mettre en place un dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel ?107
      • Sous-section 4 Les questions à se poser107
      • Sous-section 5 Les ressources108
      • Section 4 Promouvoir la mixité des métiers108
      • Sous-section 1 Lutter contre les stéréotypes dès le recrutement110
      • Sous-section 2 Campagne de mixité dans le cadre du recrutement111
      • Sous-section 3 Encourager des passerelles entre métiers de la fonction publique111
      • Sous-section 4 Permettre l'accès à des postes de responsabilité pour les femmes112
      • Sous-section 5 Créer des postes de « référent . es égalité » entre les femmes et les hommes au sein des directions112
      • Sous-section 6 Adaptations des conditions de travail113
      • Section 5 Intégrer l'égalité dans les marchés publics114
      • Section 6 Organiser des sensibilisations115
      • Chapitre 2 Des actions d'égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques119
      • Section 1 L'éducation à l'égalité dès le plus jeune âge119
      • Sous-section 1 L'éducation à l'égalité dans les crèches municipales et départementales120
      • Sous-section 2 L'éducation à l'égalité dans les établissements scolaires de la maternelle aux lycées121
      • Section 2 Pour une orientation scolaire non stéréotypée124
      • Section 3 La lutte contre les violences envers les femmes126
      • Sous-section 1 Le rôle des départements127
      • Sous-section 2 Les actions possibles des autres collectivités129
      • Section 4 La lutte contre le système prostitutionnel et l'accompagnement des personnes prostituées131
      • Sous-section 1 La prostitution est une violence131
      • Sous-section 2 Plusieurs actions au niveau local sont possibles133
      • Section 5 Un accès aux soins et à la santé pour toutes les femmes135
      • Sous-section 1 La santé et l'accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité135
      • Sous-section 2 Les violences sexistes et sexuelles et leurs conséquences sur la santé des femmes137
      • Section 6 L'éducation à la sexualité et l'accès à la contraception138
      • Sous-section 1 Éduquer à la sexualité138
      • Sous-section 2 Faciliter l'accès à la contraception139
      • Section 7 Combattre la précarité menstruelle140
      • Sous-section 1 Installer des distributeurs de protections périodiques140
      • Sous-section 2 Que les règles ne soient plus taboues141
      • Section 8 Favoriser l'insertion et l'emploi des femmes141
      • Sous-section 1 L'aide à la création d'entreprise141
      • Sous-section 2 Favoriser remploi et l'insertion des femmes sous plusieurs angles d'attaque142
      • Section 9 Pour un usage égalitaire de l'espace public143
      • Sous-section 1 L'espace public, une appropriation différente selon le genre143
      • Sous-section 2 Comment travailler à rendre les espaces publics plus inclusifs ?144
      • Section 10 L'égalité entre les femmes et les hommes dans la pratique sportive146
      • Sous-section 1 Le rôle des équipements sportifs146
      • Sous-section 2 Agir pour la promotion de la pratique sportive des femmes147
      • Sous-section 3 Permettre l'accès des femmes aux postes de responsabilité148
      • Section 11 Culture et patrimoine au prisme de l'égalité149
      • Sous-section 1 L'éga-conditionnalité :50
      • Sous-section 2 Les femmes dans les programmations culturelles150
      • Sous-section 3 Le matrimoine151
      • Glossaire 153
      • Répertoire des adresses et/ou sites Internet utiles 157
      • Index 167

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 352.12 MIC

    Niveau 3 - Droit