• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Diriger une Maison d'enfants à caractère social : regard clinique sur la fonction de direction

Résumé

Une analyse clinique de la fonction de direction d'une Maison d'enfants à caractère social (Mecs). L'auteure retrace sa propre expérience tout en s'appuyant sur la littérature scientifique et des interviews pour comprendre les enjeux de ce poste qui nécessite un investissement psychique important. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. p. 205-212, sites internet p. 213-214, liste des sigles p.203-204
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (216 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-22552-4
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Diriger une Maison d'enfants à caractère social

      Depuis quelques années, les Maisons d'enfants à caractère social (MECS) viennent au-devant de la scène, quelquefois sous leurs aspects les moins avantageux, au gré de l'émotion soulevée par certains documentaires chocs. En même temps, plusieurs auteurs, chercheurs ou professionnels du champ de la protection de l'enfance, s'attachent à proposer des analyses qui prennent en considération le quotidien de ces institutions et leur réalité complexe.

      Tout en dressant un panorama de ces publications, l'auteure pose ici un regard clinique sur des manières d'habiter la fonction de direction de ce type d'institution. Dès les premières pages, nous sommes entraînés dans le vif du récit de la directrice qui a précédé l'auteure à la tête de la MECS qu'elle dirige elle-même aujourd'hui. C'est avec une grande authenticité que Narjès Guetat-Calabrese raconte sa propre pratique de la fonction de direction de cette MECS ainsi que le parcours professionnel et ses bifurcations qui l'ont conduite à exercer cette fonction. À sa suite, nous sommes appelés à voyager à travers l'expérience de plusieurs autres directrices et directeurs. En écrivant de manière très impliquée, l'auteure nous fait saisir la profondeur de l'investissement psychique dans leur fonction de direction des personnes qu'elle a interrogées pour mener sa recherche. En fin d'ouvrage, elle nous propose des hypothèses théoriques inédites de compréhension des enjeux conscients et inconscients dans l'exercice de cette fonction.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.7 GUE

    Niveau 3 - Droit