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Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant

Résumé

La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permet au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.Les troubles spécifiques du langage écrit sont d'abord présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Puis les auteurs abordent la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Un chapitre sur l'historique complète cet état des lieux.Les auteurs décrivent ensuite les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation présentées à la fois selon un point de vue chronologique géographique et théorique. Le lecteur orthophoniste rééducateur psychologue trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation.Les prises en charge ont évolué de façon considérable ces dernières années. Cette nouvelle édition propose une revue actualisée des données fondamentales interventionnelles et cliniques sur la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit. Son propos étayé sur les modèles cognitifs et neuropsychologiques ainsi que par une approche remédiative fondée sur la preuve éclaire la pratique de l'orthophonie.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-241 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-75420-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant

      La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement, de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permet au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.

      Les troubles spécifiques du langage écrit sont d'abord présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Puis les auteurs abordent la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Un chapitre sur l'historique complète cet état des lieux.

      Les auteurs décrivent ensuite les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentées à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique. Le lecteur, orthophoniste, rééducateur, psychologue, trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation.

      Les prises en charge ont évolué de façon considérable ces dernières années. Cette nouvelle édition propose une revue actualisée des données fondamentales, interventionnelles et cliniques sur la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit. Son propos, étayé sur les modèles cognitifs et neuropsychologiques, ainsi que par une approche remédiative fondée sur la preuve, éclaire la pratique de l'orthophonie.


  • Tables des matières
      • Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant

      • 2e édition

      • Séverine Casalis

      • Gilles Leloup

      • Françoise Bois Parriaud

      • Elsevier Masson

      • AbréviationsVII
      • Introduction1
      • Chapitre 1
      • Apprentissage de la lecture et troubles spécifiques de la lecture5
      • Analyser les sources de difficultés de la lecture (5), Les difficultés de lecture d'enfants présentant des troubles du langage oral (7), Modèle de base de reconnaissance de mots (10), Modèles d'apprentissage de la lecture (12), Critères diagnostiques et classifications des dyslexies (22).
      • Chapitre_2
      • Les déficits associés aux troubles de la lecture33
      • Déficits phonologiques (33), Déficits visuels (45), Déficits auditifs (53), Déficits moteurs (55), Le cerveau dyslexique (58), Théories explicatives (61), Synthèse et prévalence des déficits (66), Conclusion (68).
      • Chapitre 3
      • Historique des orientations théoriques et rééducatives de la dyslexie en France73
      • Le courant organiciste (74), Courant instrumental et courant cognitiviste (78), Courant psychoaffectif et/ou psychanalytique (86), Conclusion (88).
      • Chapitre 4
      • Évaluation et dépistage des troubles du langage écrit95
      • Introduction (95), Postulats théoriques et conduites d'évaluations (95), Bilan d'un trouble de la lecture (99), Batterie d'évaluation de la lecture chez l'adolescent et l'adulte (110), Évaluation des fonctions cognitives (110), Les aspects émotionnels associés à la dyslexie (113), Dépistage (113), Conclusion (115).
      • Chapitre 5
      • Les prises en charge des troubles du langage écrit123
      • 5.1. Questions introductives 123
      • 5.2. Remédiations des troubles phonologiques : la conversion graphophonologique 126
      • Les entraînements à la conversion graphophonologique (128), Les entraînements stimulant les procédures d'identification graphophonologique et orthographique (133), Les interventions audio-phonologiques et musicales (143), Entraînements phonologiques dans le domaine moteur et proprioceptif (149), Conclusion (151).
      • 5.3. Remédiations des troubles orthographiques de la lecture et de l'orthographe lexicale 157
      • Les entraînements à la fluence de lecture (157), Les entraînements à la mémoire orthographique (161), Conclusion (166).
      • 5.4. Remédiations visuelles et visuo-attentionnelles 170
      • Programmes d'entraînement visuel dans le cadre des théories d'un trouble du déplacement de l'attention (171), Programme d'entraînement visuel dans le cadre de la théorie de l'empan visuo-attentionnel (VA) (175), Programme d'entraînement à l'analyse du traitement global/local (178), Programmes d'interventions sur l'orientation spatiale de l'attention (181), Les approches d'interventions adaptatives (182), Conclusion (186).
      • 5.5. Entraînement à la morphologie 192
      • 5.6. Aménagements scolaires liés aux troubles spécifiques du langage écrit 194
      • La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 (197), Les projets pédagogiques (197), Quelques principes d'aménagements pédagogiques (PPS et PAP) (199), Moyens d'adaptation et structures spécialisées (PPS) (200), Demandes d'aménagements aux examens (201), Présentation d'un outil visant à identifier les aménagements pédagogiques et d'examens : le PIAPEDE (Crunelle, Damarey, Plancq ; Leduc et Crunelle) (202), Conclusion (202).
      • 5.7. Les outils informatisés de remédiation et d'aide à la lecture : une synthèse 204
      • Les outils informatisés de remédiation (204), Intérêts et limites des outils de remédiation informatisés (205)

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.5 CAS

    Niveau 2 - Psychologie