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Livre

Apprendre à programmer en C

Résumé

Ce guide décrit toutes les connaissances nécessaires pour maîtriser le langage C et l'intégrer à ses développements : structure, déclarations et types, utilisation des opérateurs, expressions, boucles et contrôle d'exécution, pointeurs, traitement des chaînes de caractères, préprocesseur, gestion des entrées et sorties. Avec plus de 300 exercices corrigés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Bases et syntaxe ; Créer une application réelle ; Pointeurs ; Projets professionnels ; Débogage"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-462 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-412-06696-6
  • Indice
    • 681.229(076) Langages C. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre à programmer en C pour les nuls

      Le langage C est le meilleur choix pour commencer !

      Le C est l'aîné de quasiment tous les langages de programmation utilisés actuellement. La connaissance du C comme premier langage vous permettra de maîtriser tous les autres bien plus rapidement. C'est un vrai outil de développement professionnel, avec lequel vous pourrez, par exemple, prendre le contrôle de tous vos appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.). Ce livre vous accompagne pas à pas avec une méthode éprouvée, étayée par des exemples simples et progressifs et plus de 300 exercices corrigés, le tout sur un ton enlevé, pour apprendre avec plaisir.

      Découvrez

      • Les constituants du C
      • Comment corriger les erreurs
      • Comment prendre des décisions
      • La manipulation du texte et des nombres
      • Un peu de binaire
      • Les prouesses avec les pointeurs
      • La sauvegarde des données dans des fichiers
      • Les dix bourdes classiques et dix conseils indispensables

  • Tables des matières
      • Apprendre à programmer en C pour les nuls

      • 3e édition

      • Dan Gookin

      • First Interactive

      • Introduction
      • Le langage C est-il encore pertinent ? 1
      • L'approche « Pour les nuls » 2
      • Structure et conventions du livre 3
      • Icônes utilisées 5
      • Derniers conseils pour la route 6
      • Remarques concernant cette adaptation française6
      • Partiel Commencer à programmer en C
      • Chapitre 1 Visite rapide pour les impatients 11
      • De quoi avez-vous besoin ? 11
      • Vos outils pour programmer11
      • Opter pour un atelier IDE12
      • L'atelier Code : Blocks 13
      • Mise en place de Code : Blocks13
      • Découverte de l'interface de Code : Blocks14
      • Votre premier projet 16
      • Démarrage d'un nouveau projet17
      • Analyse du code source 19
      • Compiler et exécuter le projet21
      • Enregistrer et fermer le projet23
      • Chapitre 2 L'art de programmer 25
      • Une brève histoire de la programmation 25
      • Les pionniers de la programmation26
      • Puis vint le langage C 27
      • Le processus de programmation 27
      • Grandes étapes de la programmation27
      • Rédaction du code source29
      • Compilation vers le code objet 31
      • Liaison à la librairie de fonctions C 32
      • Test de l'exécution 34
      • Chapitre 3 Anatomie du langage C 37
      • Les constituants du langage C 37
      • Mots réservés (ou mots-clés)38
      • Les fonctions39
      • Les opérateurs41
      • Les variables et Les valeurs42
      • Les instructions et la structure42
      • Les commentaires44
      • Aperçu d'un programme C typique 46
      • Analyse de la structure d'un programme C 46
      • Création de la fonction principale main ()47
      • Renvoi d'une valeur au système d'exploitation48
      • Ajout d'un appel de fonction 50
      • Partie 2 Les bases du C
      • Chapitre 4 Essais et corrections 55
      • Afficher quelque chose 55
      • Afficher un message de bienvenue55
      • La fonction puts()56
      • Afficher un autre texte57
      • Neutralisation d une instruction par commentaires59
      • Une erreur volontaire60
      • Affichez-vous avec printf() 63
      • Affichage minimal avec printf()63
      • Présentation de la fonction printf()64
      • Le mystère du saut de ligne (newline)64
      • Bienvenue aux séquences d'échappement65
      • Faire pleurer le lieur67
      • Chapitre 5 Valeurs et constantes 69
      • Des valeurs de toutes sortes 69
      • Des catégories de valeurs70
      • Afficher des chiffres avec print()71
      • Bien gérer les zéros en trop73
      • L'ordinateur est calculateur 74
      • De l'arithmétique simple74
      • Retour sur les relations entre entiers et flottants76
      • Quand rien ne change 77
      • Réutiliser la même valeur78
      • Profiter des constantes79
      • Exploiter une constante80
      • Chapitre 6 Valeurs et variables 81
      • Des valeurs sachant varier 81
      • Un premier exemple82
      • Les types de variables de base83
      • Exploiter une variable84
      • Encore plus de variables 88
      • Des types de variables plus spécifiques88
      • Déclaration de variables similaires90
      • Affectation de valeur lors de la déclaration91
      • Faites varier les variables, elles adorent !92
      • Chapitre 7 Entrées et sorties 95
      • Entrées/sorties caractère 95
      • Les périphériques d'entrée et de sortie95
      • Obtenir un caractère avec getchar()96
      • Exploiter la fonction putchar()99
      • Utiliser des variables de type char100
      • Du caractère à la chaîne 102
      • Stockage d'une chaîne en mémoire102
      • La fonction de lecture scanf()104
      • Lecture d'une chaîne avec scanf()105
      • Lecture d'autres types de valeurs avec scanf()107
      • Saisie de texte avec fgets()108
      • Chapitre 8 Le programme décide 113
      • Si quoi ? 113
      • Faire une comparaison simple114
      • Le mot réservé if115
      • Des opérateurs de comparaison116
      • Pour bien distinguer = et ==118
      • Se méfier du point-virgule superflu119
      • Des décisions multiples 121
      • Prises de décisions complexes121
      • Ajouter une troisième branche122
      • Comparaisons multiples avec logique 123
      • Écriture d'une comparaison avec opérateurs logiques123
      • Les opérateurs logiques du C124
      • Conditions multiples avec switch case 125
      • Création d'un bloc à conditions multiples125
      • Synthèse de la structure switch case127
      • Ne pas prendre de break128
      • L'étrange opérateur conditionnel ternaire ? : 129
      • Chapitre 9 Boucles, boucles, boucles 133
      • Pour obtenir de belles boucles 133
      • La boucle for 134
      • Répéter une action x fois134
      • Principes de la boude for135
      • Compter avec l'instruction for138
      • Compter des lettres139
      • Boucles for imbriquées140
      • Les joies de la boucle while 142
      • La structure d'une boucle while142
      • La variante de boude do while144
      • Techniques de boucles 145
      • Une boucle infinie146
      • Boucles infinies volontaires147
      • Sortie directe d'une boude par break147
      • Les boucles vides148
      • Chapitre 10 Des fonctions qui fonctionnent 151
      • Anatomie d'une fonction 151
      • Conception d'une fonction152
      • Prévoir ou pas un prototype ?155
      • Variables dans les fonctions 157
      • Variables locales158
      • Envoyer une valeur en entrée d'une fonction159
      • Transmettre plusieurs valeurs à une fonction161
      • Renvoi d'une valeur par une fonction162
      • Retour de fonction précoce165
      • Partie 3 Vers la maîtrise du C
      • Chapitre 11 Des mathématiques, mais pas trop 169
      • Les opérateurs mathématiques du C 170
      • Incrémenter et décrémenter171
      • Opérateurs ++ et -- en préfixe ou suffixe173
      • L'opérateur modulo (reste)174
      • Affectation et opérateurs composés175
      • Les fonctions mathématiques standard 177
      • Aperçu de quelques fonctions mathématiques177
      • Se déboucher les sinus179
      • Aléatoire ou au hasard ? 182
      • Générer une valeur numérique aléatoire182
      • Pour rendre le hasard moins prévisible184
      • De l'importance de l'ordre des priorités 186
      • Trouver le bon ordre187
      • Contrôler l'ordre grâce à des parenthèses188
      • Chapitre 12 Brosser un tableau 189
      • Dédramatiser les tableaux 189
      • Tentative d'évitement des tableaux190
      • Principes des tableaux191
      • Initialisation d'un tableau (déclaration]193
      • Des tableaux qui ont du caractère (les chaînes)194
      • Déclarer un tableau de caractères vides196
      • Trier un tableau198
      • Tableau à plusieurs dimensions 200
      • Créer un tableau à deux dimensions201
      • On passe en 3D : un tableau à trois dimensions204
      • Initialiser un tableau à plusieurs dimensions205
      • Tableaux et fonctions 207
      • Transmettre un tableau à une fonction207
      • Renvoyer un tableau depuis une fonction209
      • Chapitre 13 Jouer avec le texte 211
      • Les fonctions de manipulation de caractères 211
      • Présentation des fonctions CTYPE212
      • Test de caractères213
      • Manipuler des caractères215
      • Un aperçu des fonctions chaîne 216
      • Une sélection de fonctions chaîne217
      • Comparaison de chaînes218
      • Concaténation de chaînes219
      • Les options de format de printf() 220
      • Contrôle du format à virgule flottante221
      • Contrôler la largeur en sortie223
      • Autres alignements224
      • Naviguer dans les flux 226
      • Explorer un flux d'entrée226
      • Gestion des entrées flux227
      • Chapitre 14 Des variables composées : les structures 231
      • Soyez structuré 231
      • Découverte de la structure232
      • Principes du type struct233
      • Initialiser une structure235
      • Créer un tableau de structures236
      • Concepts de structure évolués 238
      • Créer des structures dans des structures238
      • Transmission d'une structure à une fonction240
      • Chapitre 15 Une invite en mode texte 241
      • Ouvrir une fenêtre de Terminal 241
      • Démarrer une fenêtre de terminal242
      • Exécuter du code en mode texte243
      • Les arguments de la fonction main() 244
      • Lecture de ta ligne de commande244
      • Maîtriser tes arguments de main()246
      • L'heure de la sortie 248
      • Quitter un programme248
      • Faire démarrer un autre programme249
      • Chapitre 16 Encore plus variable ! 251
      • Contrôler ses variables 251
      • Transtypage volontaire ou non ?252
      • Définir de nouveaux types avec typedef253
      • Déclarer une variable statique256
      • Des variables sans frontières (globales) 258
      • Exploiter les variables globales258
      • Structure à accès global261
      • Chapitre 17 Dans 1ère binaire 263
      • Les fondamentaux du binaire 263
      • Bits, octets et calculs binaires264
      • Afficher des valeurs binaires266
      • Manipulations binaires268
      • L'opérateur OU binaire ( | )268
      • L'opérateur ET binaire (&)270
      • L'opérateur OU exclusif XOR (^)271
      • Les opérateurs de complément et de négation (- et !)273
      • Opérateurs de décalage binaire274
      • Analyse de la fonction binbin()277
      • Les joies de l'hexadécimal (base 16) 278
      • Partie 4 La partie ardue
      • Chapitre 18 Introduction aux pointeurs 285
      • Le gros problème littéraire des pointeurs 285
      • Variables et stockage en mémoire 286
      • Principe de stockage des variables287
      • Connaître la taille d une variable288
      • Etudier l'emplacement mémoire d'une variable292
      • Synthèse des informations de stockage d'une variable295
      • Dans la jungle des pointeurs 296
      • Le pointeur : une variable, mais spéciale296
      • Exploiter les pointeurs299
      • Chapitre 19 Plus loin dans les pointeurs 303
      • Pointeurs et tableaux 303
      • Obtenir l'adresse d'un tableau303
      • Manipuler la valeur d'un pointeur dans un tableau305
      • Des pointeurs à la place des indices de tableaux311
      • Relations entre chaînes et pointeurs 312
      • Afficher une chaîne avec un pointeur312
      • Créer une chaîne avec un pointeur313
      • Construire un tableau de pointeurs314
      • Trier des chaînes319
      • Pointeurs et fonctions 320
      • Transmettre un pointeur en entrée d'une fonction320
      • Renvoyer un pointeur depuis une fonction322
      • Chapitre 20 Les listes liées 325
      • Je veux de la mémoire ! 325
      • La fonction de réservation malloc()326
      • Réserver de l'espace pour une chaîne328
      • Libérer l'espace mémoire330
      • Des listes avec des liens 333
      • Réserver l'espace d'une structure333
      • Créer une liste liée335
      • Modifier le contenu d'une liste liée341
      • Enregistrer une liste liée346
      • Chapitre 21 Une question de temps 347
      • Quelle heure est-il ? 347
      • Le calendrier des machines348
      • Les fonctions temporelles du C349
      • L'heure est venue de programmer l'heure 350
      • Interroger l'horloge350
      • Afficher une chaîne de date/heure352
      • Décomposer une chaîne de date/heure354
      • Suspension de séance355
      • Partie 5 Et ce n'est pas fini
      • Chapitre 22 Fonctions fichiers 359
      • Accès fichier séquentiels 359
      • Les accès fichier en langage C360
      • Écriture de texte dans un fichier361
      • Lire du texte depuis un fichier362
      • Ajout de texte en fin de fichier365
      • Écriture de données binaires366
      • Lecture depuis un fichier binaire368
      • Accès fichier directs 371
      • Écrire une structure dans un fichier371
      • Lecture et navigation374
      • Trouver un enregistrement particulier376
      • Sauvegarder une liste liée dans un fichier378
      • Chapitre 23 Gestion des fichiers 379
      • Un labyrinthe de répertoires 379
      • Consulter un dossier380
      • Lecture des informations fichier détaillées382
      • Distinguer les fichiers des sous-dossiers384
      • Navigation dans une arborescence385
      • Gestion des fichiers 387
      • Changer le nom d'un fichier387
      • Copier un fichier389
      • Supprimer un fichier390
      • Chapitre 24 Vers les grands projets 393
      • Un monstre multimodule 393
      • Lier deux fichiers de code source394
      • Partage d'une variable entre modules396
      • Créer un fichier d'en-tête personnel398
      • Liaisons avec d'autres librairies 601
      • Chapitre 25 Dehors, les bogues ! 605
      • Le débogueur de Code :: Blocks 606
      • Configuration de débogage606
      • Exploiter le débogueur607
      • Poser un point d'arrêt610
      • Surveiller les variables611
      • Résoudre des problèmes avec printf() et puts() 413
      • Documenter les problèmes613
      • Des commentaires pour le futur414
      • Messages d'erreur améliorés 414
      • Partie 6 Les dix commandements
      • Chapitre 26 Dix pièges classiques 421
      • Les pièges conditionnels 421
      • == ou bien = 422
      • Les points-virgules solitaires dans les boucles 423
      • Virgules dans les boucles for 424
      • Oubli du break dans une structure switch 424
      • Oubli de parenthèses et d'accolades 425
      • Ne négligez pas les avertissements 426
      • Les boucles infernales 427
      • Les pièges de scanf() 428
      • Contraintes des entrées flux 429
      • Chapitre 27 Dix conseils et suggestions 431
      • Adoptez une bonne hygiène de programmeur 432
      • Choisissez des noms suggestifs 432
      • Profitez des fonctions 433
      • Retouchez votre code petit à petit 433
      • Subdivisez les grands projets en modules 436
      • N'oubliez jamais ce qu'est un pointeur ! 436
      • Rédigez avec de l'espace avant de condenser 435
      • Sachez passer de if else à switch case 436
      • Profitez des opérateurs d'affectation composite 437
      • Quand vous êtes perdu, relisez à voix haute 437
      • Annexe A Codes ASCII 439
      • Annexe B Mots-Clés du C 465
      • Annexe C Opérateurs 447
      • Annexe D Types de variables 469
      • Annexe E Séquences d'échappement 450
      • Annexe F Formateurs de print() 451
      • Formateurs de sortie452
      • Annexe G Ordre des priorités entre opérateurs 453
      • Index455

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.229(076) GOO

    Niveau 3 - Informatique