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Livre

Le marketing au service du développement durable : repenser les modèles de consommation

Résumé

Le marketing occupe une place privilégiée pour encourager les transformations au niveau de la production et orienter les consommateurs vers des comportements responsables. Présentant diverses illustrations de ces pratiques, l'ouvrage affirme l'intérêt de s'appuyer sur les outils et cadres d'analyse du marketing pour soutenir un développement durable et renforcer le marché vert. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. en fin de chapitres. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (xii-317 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78948-036-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Nombreux sont ceux qui voient le marketing et le développement durable comme deux domaines complètement éloignés, voire opposés. Pourtant, le marketing occupe une position privilégiée pour encourager des transformations au niveau de la production et orienter les consommateurs vers des comportements responsables. Dès son origine, le marketing s'est placé comme support d'une relation entre l'entreprise et ses clients, la quête du bien-être appartenant aux fondements mêmes de la discipline.

      Dans un contexte marqué par des crises et par un scepticisme ambiant, le marketing devrait aujourd'hui, plus que jamais, prouver « sa bonne foi ». Cet ouvrage offre aux praticiens, pouvoirs publics, enseignants et étudiants des illustrations démontrant que disséminer les pratiques durables est bien une question de marketing. Il affirme l'intérêt tout particulier de dépasser le clivage entre les deux notions, mais également celui de s'appuyer sur les outils et cadres d'analyse du marketing pour soutenir un développement durable et renforcer le marché vert.


  • Tables des matières
      • Le marketing au service du développement durable

      • Repenser les modèles de consommation

      • Sihem Dekhili

      • Jack Legrand et Gilles Trystram

      • Jean-Marc Ferrandi

      • ISTE éditions

      • Préface 1
      • John Thogersen
      • Remerciements 5
      • Sihem Dekhili
      • Introduction 7
      • Sihem Dekhili
      • Chapitre 1. Résister au marché par la consommation responsable en vue de le transformer15
      • Abdelmajid Amine et Mouna Benhallam
      • 1.1. Introduction15
      • 1.2. Stratégies d'ajustement des entreprises à la contestation de la logique du marché17
      • 1.2.1. D'une perspective adaptative de récupération de la fronde par les entreprises17
      • 1.2.2. ... à une logique transformative du marché sous la pression des mouvements contestataires18
      • 1.3. Registres idéologique et institutionnel d'expression de la contestation21
      • 1.3.1. Pour une refonte de l'idéologie dominante du système marchand21
      • 1.3.2. Pour le rétablissement d'une relation de confiance avec le consommateur22
      • 1.4. Registres pragmatique et opérationnel de la contestation du marché23
      • 1.4.1. Pour une reconsidération durable de l'offre produits23
      • 1.4.2. Pour une nécessaire reconfiguration des circuits d'approvisionnement et de distribution26
      • 1.5. Conclusion, apports et implications27
      • 1.6. Bibliographie30
      • Chapitre 2. Luxe et développement durable : les entreprises face au défi de convaincre des consommateurs réticents33
      • Mohamed Akli Achabou et Sihem Dekhili
      • 2.1. Introduction33
      • 2.2. L'engagement du secteur du luxe dans la durabilité : un choix stratégique incontournable mais risqué34
      • 2.2.1. D'un luxe gaspilleur de ressources naturelles à un luxe durable35
      • 2.2.2. Les entreprises de luxe face au défi de la durabilité37
      • 2.3. La contradiction perçue entre luxe et développement durable : origines et solutions41
      • 2.3.1. Les raisons de la réticence des consommateurs envers l'offre de luxe durable41
      • 2.3.2. Quelles solutions pour une meilleure intégration du développement durable dans le luxe ?45
      • 2.4. Conclusion47
      • 2.5. Bibliographie48
      • Chapitre 3. Lutte contre le gaspillage alimentaire : approches et limites des actions centrées sur le consommateur51
      • Guillaume Le Borgne, Margot Dyen, Géraldine Chaboud et Maxime Sebbane
      • 3.1. Introduction51
      • 3.2. Des filières en tension, une alimentation en perte de valeur53
      • 3.2.1. Filières alimentaires : des acteurs en interaction et en tension53
      • 3.2.2. Redonner de la valeur à l'alimentation ?55
      • 3.3. La part de responsabilité du consommateur56
      • 3.3.1. La standardisation des aliments, une injonction au déclassement des produits ? Exemple des fruits et légumes57
      • 3.3.2. Lutte contre le gaspillage au niveau du consommateur, individualisme et accélération des modes de vie : quelles incohérences ?58
      • 3.4. La réduction du GA en restauration collective d'entreprise59
      • 3.4.1. Trier, peser, informer : une stratégie gagnante ?60
      • 3.4.2. Vers une prise en compte conjointe des contraintes sectorielles et du degré d'autonomie des consommateurs62
      • 3.5. Conclusion64
      • 3.6. Bibliographie66
      • Chapitre 4. Le gaspillage alimentaire au sein de la famille : quels enjeux, pratiques et solutions envisageables ?69
      • Amélie Clauzel, Nathalie Guichard et Caroline Riché
      • 4.1. Introduction69
      • 4.2. Les acteurs du gaspillage au sein de la famille : tous concernés71
      • 4.2.1. Des familles, des gaspillages ?71
      • 4.2.2. Rôle et perception des principaux membres de la famille en matière de gaspillage alimentaire76
      • 4.3. Un gaspillage multiforme lors du processus de consommation familiale à domicile80
      • 4.3.1. La gestion des courses : chronique d'un gaspillage annoncé81
      • 4.3.2. Ranger les courses et trier84
      • 4.3.3. Au cours du repas : quel gaspillage à table ?86
      • 4.3.4. Proposition de solutions antigaspi selon l'étape de consommation89
      • 4.4. Conclusion : et demain ?90
      • 4.5. Bibliographie92
      • Chapitre 5. Le marché du vrac : un renouveau des pratiques95
      • Fanny Reniou, Élisa Monnot, Lucie Sirieix et Maud Daniel-Chever
      • 5.1. Introduction95
      • 5.2. Les caractéristiques de la consommation en vrac97
      • 5.2.1. Les origines de l'engouement pour les produits en vrac97
      • 5.2.2. Les consommateurs de vrac99
      • 5.2.3. Les motivations et freins à consommer en vrac100
      • 5.3. Les propositions sur le marché du vrac104
      • 5.3.1. Un état des lieux des distributeurs de vrac et de leur positionnement104
      • 5.3.2. L'offre proposée et l'assortiment de produits108
      • 5.3.3. Le triptyque « logistique, distribution et merchandising » pour les produits en vrac110
      • 5.3.4. L'accompagnement « informationnel » des consommateurs de vrac112
      • 5.3.5. Le rôle du vendeur revisité ?113
      • 5.4. Conclusion115
      • 5.5. Bibliographie116
      • Chapitre 6. Les conditions d'efficacité d'une communication sociétale119
      • Agnès François-Lecompte et Sylvie Foutrel
      • 6.1. Introduction119
      • 6.2. La communication sociétale : une réalité à géométrie variable121
      • 6.2.1. Dire ou ne pas dire ?121
      • 6.2.2. Un triptyque à adapter à sa situation123
      • 6.3. Comment s'assurer de la crédibilité de la communication ?124
      • 6.3.1. Communiquer par la preuve125
      • 6.3.2. Aller chercher des cautions extérieures125
      • 6.3.3. Faire parler de soi par d'autres127
      • 6.3.4. S'inscrire dans la durée127
      • 6.4. Comment faire de sa RSE une valeur ajoutée pour ses clients ?128
      • 6.4.1. Bien choisir les thèmes de la communication128
      • 6.4.2. Traduire ses engagements sociétaux en bénéfices clients129
      • 6.4.3. Choisir la bonne tonalité de ses communications131
      • 6.5. Conclusion133
      • 6.6. Bibliographie135
      • Chapitre 7. L'efficacité de la « provocation » dans la publicité environnementale : attention à l'usage du greenbashing137
      • Sihem Derhili et Samer Elhajjar
      • 7.1. Introduction137
      • 7.2. Le greenbashing : clarification d'un concept nouveau139
      • 7.2.1. La publicité : un objet de contestation139
      • 7.2.2. Les publicités environnementales : du greenwashing à la provocation140
      • 7.2.3. Le greenbashing : quelles spécificités de la publicité environnementale ?142
      • 7.3. Les effets de la provocation sur l'efficacité des publicités environnementales144
      • 7.3.1. L'étude menée ; une expérimentation auprès de consommateurs144
      • 7.3.2. Effet de la provocation sur l'efficacité de la publicité environnementale : des résultats mitigés146
      • 7.4. Conclusion148
      • 7.5. Bibliographie150
      • Chapitre 8. Comment communiquer de manière efficace sur le changement climatique ?153
      • Philippe Odou, Marie Schill et Manu Navarro
      • 8.1. Introduction153
      • 8.2. Une faible traduction de la prise de conscience en comportements155
      • 8.2.1. Prise de conscience de la menace liée au changement climatique155
      • 8.2.2. Les freins psychologiques au changement de nos modes de consommation156
      • 8.3. Comment communiquer sur le changement climatique ?158
      • 8.3.1. Quel axe de communication privilégier ?158
      • 8.3.2. Quelles émotions privilégier dans la lutte contre le changement climatique ?159
      • 8.4. Représentations mentales du changement climatique chez les enfants163
      • 8.4.1. L'engagement et les représentations des enfants en matière de changement climatique164
      • 8.4.2. Comment parler aux enfants du changement climatique ?165
      • 8.5. Conclusion169
      • 8.6. Bibliographie170
      • Chapitre 9. Régulations environnementales et sensibilisation : quels leviers d'action pour les pouvoirs publics ?173
      • Leila Elgaaied-Gambier et Laurent Bertrandias
      • 9.1. Introduction173
      • 9.2. Panorama des leviers d'action environnementale des pouvoirs publics175
      • 9.2.1. Mesures environnementales coercitives : l'approche la plus radicale175
      • 9.2.2. Écotaxes et incitations fiscales : la fiscalité comme outil de dissuasion ou de récompense176
      • 9.2.3. Information, sensibilisation et persuasion : le rôle crucial de la pédagogie177
      • 9.2.4. Green nudges : les sciences comportementales au service des politiques publiques environnementales177
      • 9.2.5. Vers un mix régulatoire optimal179
      • 9.3. Renforcer l'efficacité des politiques publiques en faveur de l'environnement : la contribution du marketing182
      • 9.3.1. Adopter la logique du megamarketing pour accroitre les chances de succès des mesures pro-environnementales183
      • 9.3.2. Identifier les légitimités concurrentes et cartographier la structure de pouvoir184
      • 9.3.3. Comprendre les schémas cognitifs des citoyens185
      • 9.3.4. Segmenter le « marché » pour optimiser les stratégies de légitimation187
      • 9.3.5. Mise en place de stratégies de légitimation : le rôle crucial de la communication et de la pédagogie188
      • 9.4. Conclusion190
      • 9.5. Bibliographie192
      • Chapitre 10. La réparabilité des produits électroménagers : un argument commercial pour les produits utilitaires195
      • Mickaël Dupré, Patrick Gabriel et Gaëlle Boulbry
      • 10.1. Introduction195
      • 10.2. La réparabilité, une notion complexe196
      • 10.2.1. Des incitations politiques favorables196
      • 10.2.2. L'affichage environnemental : des effets difficiles à cerner199
      • 10.2.3. Un argument commercial limité200
      • 10.3. Les effets d'un label « réparabilité » sur les comportements d'achat : des résultats contrastés203
      • 10.3.1. L'étude menée : une expérimentation à partir de sites fictifs de e-commerce203
      • 10.3.2. Compréhension du labelR ; une valence positive204
      • 10.3.3. Les effets du labelR sur les décisions d'achat : l'utilité comme modérateur205
      • 10.4. Conclusion206
      • 10.5. Bibliographie208
      • Chapitre 11. Le rôle du label Fairtrade dans la diffusion d'une production durable et d'une consommation responsable en Afrique de l'Ouest : cas de la Côte d'Ivoire211
      • Mantiaba Coulibaly-Ballet
      • 11.1. Introduction211
      • 11.2. Le label Fairtrade : vers une production durable et une consommation responsable213
      • 11.2.1. Le positionnement du label Fairtrade : la quête d'une production durable213
      • 11.2.2. Fairtrade et consommation responsable : un label en quête de légitimité auprès des consommateurs219
      • 11.3. L'application du label Fairtrade par des organisations de producteurs en Côte d'Ivoire : enjeux et implications223
      • 11.3.1. Présentation du cas étudié223
      • 11.3.2. Des actions d'accompagnement pour les producteurs : une source de durabilité et de consommation responsable224
      • 11.4. Conclusion229
      • 11.5. Bibliographie230
      • Chapitre 12. Applications mobiles et consommation écoresponsable : typologie, mécanismes et limites233
      • Adeline Ochs et Julien Schmitt
      • 12.1. Introduction233
      • 12.2. Types d'applications mobiles écoresponsables234
      • 12.2.1. Consommation écoresponsable et applications mobiles234
      • 12.2.2. Les différentes étapes de décision d'achat de produits écoresponsables237
      • 12.3. Impacts des applications mobiles sur les comportements244
      • 12.3.1. L'influence cognitive des applications mobiles244
      • 12.3.2. L'influence sociale des applications mobiles245
      • 12.3.3. L'influence affective des applications mobiles246
      • 12.4. Quelles implications pour les différents acteurs de la consommation écoresponsable ?248
      • 12.4.1. Au niveau des marques : (ré)apprendre à prendre la parole249
      • 12.4.2. Une nécessaire régulation250
      • 12.4.3. Attention aux effets pervers des applications mobiles251
      • 12.5. Conclusion252
      • 12.6. Bibliographie253
      • Chapitre 13. La digitalisation, au service de la consommation socialement responsable ? Focus sur la consommation alimentaire255
      • Christine Gonzalez, Béatrice Siadou-Martin et Jean-Marc Ferrandi
      • 13.1. Introduction255
      • 13.2. Les paradoxes de la digitalisation et de l'alimentation durable257
      • 13.2.1. Quelle compatibilité entre digitalisation et alimentation durable ?257
      • 13.2.2. Un regard critique sur la responsabilisation du consommateur260
      • 13.2.3. L'impact environnemental de la digitalisation263
      • 13.3. Le digital, un outil puissant264
      • 13.3.1. Pour aboutir à des comportements plus responsables264
      • 13.3.2. Une typologie des outils digitaux en fonction de leurs objectifs268
      • 13.4. Conclusion272
      • 13.5. Bibliographie274
      • Chapitre 14. Les produits augmentés : la contribution de l'industrie 4.0 à la consommation durable277
      • Myriam Ertz, Shouheng Sun, Émilie Boily, Gautier Georges Yao Quenum, Kubiat Patrick, Yassine Laghrib, Damien Hallegatte, Julien Bousquet et Imen Latrous
      • 14.1. Introduction277
      • 14.2. Infrastructures et processus281
      • 14.2.1. Fabrication additive et bouleversement des paradigmes de production281
      • 14.2.2. L'internet des objets pour une gestion automatisée et à distance des produits285
      • 14.3. Les capacités analytiques289
      • 14.3.1. Les mégadonnées pour une connaissance à 360 degrés du produit289
      • 14.3.2. Intelligence artificielle et soutien à la prise de décision dans la gestion du cycle de vie des produits293
      • 14.4. Synthèse et conclusion294
      • 14.5. Bibliographie299
      • Conclusion301
      • Sihem Dekhili
      • Liste des auteurs 307
      • Index 311

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 655 DEK

    Niveau 3 - Gestion