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A quoi tient le village : espaces et mobilités en pays malinké (Guinée)

Résumé

Lors de divers séjours effectués dans le nord-est de la Guinée au début des années 2010, l'anthropologue s'est immergée dans cette organisation rurale en occupant une place immobile favorable à l'observation. Assise dans la cour centrale, elle note les actions alentours pour en déduire une structure sociale révélatrice des mobilités locales et familiales. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. p. 281-298
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (303 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36519-037-4
  • Indice
    • 39(646) Anthropologie et ethnologie. Guinée
  • Quatrième de couverture
    • Djirilan, Haute-Guinée. Asseyez-vous sur un tabouret, bien en vue dans une cour centrale et regardez autour de vous comment se déplacent, s'arrêtent, se rencontrent, se rassemblent, s'évitent, partent un temps et ensuite reviennent les personnes présentes. Vous comprendrez avec Anna Dessertine comment se tissent les relations sociales dans un village malinké de Guinée.

      Suivez tour à tour quelques protagonistes dans les autres espaces qu'ils pratiquent : chemins, jardins, brousse, mines d'or et villes lointaines. Il apparaîtra que dans l'espace malinké tout part d'un centre et y revient. Les mobilités plus ou moins lointaines, les absences plus ou moins longues, ont pour horizon un retour nécessaire : en appui sur son centre, faisant fi des limites, le village semble bien tenir à ce mouvement incessant des habitants qui lui permet d'intégrer continûment l'ailleurs.

      Le modèle d'analyse proposé par Anna Dessertine, à la fois simple et puissant, donne accès à toutes les composantes de la vie sociale : relations de parenté et de genre, agissements des génies locaux, activités d'orpaillage, migrations ou encore iconoclasme. Son ouvrage renouvelle la vision sommaire et schématique du village africain en invitant le lecteur à penser les espaces au-delà de leurs frontières, pour les comprendre dans les modes de présence et d'absence des populations qui les habitent.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(646) DES

    Niveau 2 - Ethnologie