• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La loi Littoral : Décryptage du volet urbanisme au travers des décisions du juge administratif

Résumé

L'auteur dresse la liste de toutes les règles destinées à protéger les espaces littoraux permettant de mieux comprendre les dispositions d'urbanisme et de gérer les risques de conflits juridiques pour des citoyens détenant les parcelles concernées. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (311 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7013-2106-6
  • Indice
    • 352.9 Droit de l'urbanisme et de la construction
  • Quatrième de couverture
    • La loi Littoral

      Décryptage du volet urbanisme au travers des décisions du juge administratif

      La loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative au littoral, dite « loi Littoral », a été mise en place pour notamment préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l'équilibre écologique du littoral, développer les activités économiques liées à la proximité de l'eau, mais également donner aux décideurs locaux les moyens de parvenir à un aménagement durable des territoires littoraux.

      Elle concerne aussi bien les communes riveraines des bords de mer et d'océan que celles se situant à proximité des certains grands lacs, estuaires et deltas.

      En matière d'urbanisme, cette loi prévoit de nombreuses contraintes applicables à certaines communes en raison de leurs particularités géographiques. Ces contraintes supplémentaires ont parfois des effets dévastateurs à l'égard des citoyens détenant des parcelles concernées. En effet, il arrive fréquemment qu'un terrain soit classé en zone constructible dans le PLU, mais qu'il ne le soit finalement pas en raison des dispositions de la loi Littoral.

      Pour eux, la loi apparaît comme la traduction d'une certaine injustice, d'ailleurs amplifiée par les contours et les limites de ce texte, pas toujours clairement définis par le législateur. Ainsi, il est parfois difficile de se prémunir à l'avance d'un éventuel refus ou d'un recours qui débouche sur une annulation contentieuse de l'autorisation sollicitée.

      En effet, le législateur ne définit pas précisément les notions employées ; c'est pourquoi le juge administratif intervient régulièrement pour apporter ces précisions. Son rôle est primordial pour fixer le mode d'emploi à respecter, comme en témoigne une importante décision intervenue en septembre 2020.

      Si la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique est venue réformer ce texte pour le rendre plus accessible, il apparaît toujours nécessaire de décrypter les dispositions législatives à la lumière de l'interprétation donnée par le juge administratif à travers les décisions qu'il rend.

      Le présent ouvrage vise donc à dresser toutes les règles destinées à protéger les espaces sensibles présents au sein des communes littorales. Ces règles sont exposées, commentées, analysées à travers de nombreuses décisions de justice rendues, lesquelles sont parfois accompagnées d'illustrations afin de rendre plus explicite l'interprétation donnée par le juge.


  • Tables des matières
      • La loi Littoral

      • Décryptage do volet urbanisme au travers des décisions du juge administratif

      • Olivier Sut

      • Berger-Levrault

      • Sommaire5
      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • Partie 1 L'opposabilité de la loi Littoral et sa place dans la hiérarchie des normes d'urbanisme13
      • Chapitre 1 Le champ d'application de la loi Littoral15
      • Section 1 Les communes concernées par la loi Littoral15
      • Section 2 Les opérations et les actes visés par la loi Littoral20
      • Section 3 Les communes soumises à la loi Littoral et à la loi Montagne23
      • Section 4 Le cas particulier des départements et régions d'outre-mer (DROM)26
      • Sous-section 1 Champ d'application26
      • Sous-section 2 Dispositions particulières prévues dans les DROM27
      • Paragraphe 1 Dérogation à la règle de continuité de l'urbanisation 27
      • Paragraphe 2 Les espaces proches du rivage 28
      • Paragraphe 3 La bande littorale dite « des cinquante pas géométriques » 29
      • Paragraphe 4 Préservation de certains espaces et milieux 30
      • Chapitre 2 Loi Littoral et documents d'urbanisme33
      • Section 1 La détermination de la capacité d'accueil33
      • Section 2 La délimitation des campings dans le PLU35
      • Section 3 Les autres dispositions applicables aux documents d'urbanisme37
      • Section 4 Les outils de précision de la loi Littoral38
      • Section 5 La directive territoriale d'aménagement47
      • Sous-section 1 Les DTA avant la loi Grenelle 247
      • Sous-section 2 Les directives territoriales d'aménagement et de développement durable (DTADD)50
      • Sous-section 3 Les autres documents ayant ou ayant eu valeur de DTA51
      • Partie 2 Le principe de continuité de l'urbanisation53
      • Chapitre 1 Le cadre juridique de la règle de continuité55
      • Section 1 Exposé général de la règle55
      • Section 2 La notion d'extension de l'urbanisation58
      • Sous-section 1 Distinction entre opération de construction et extension de l'urbanisation58
      • Sous-section 2 Les projets susceptibles de caractériser une extension de l'urbanisation60
      • Sous-section 3 Les cas dans lesquels une extension d'urbanisation existe66
      • Paragraphe 1 Lorsque l'opération de construction s'insère au sein d'une zone d'urbanisation diffuse 66
      • Paragraphe 2 Lorsque la construction se réalise en extension du périmètre construit existant 73
      • Chapitre 2 Les formes urbaines identifiées : village, agglomération et autres secteurs urbanisés79
      • Section 1 La définition de principe donnée par le juge administratif79
      • Section 2 La définition donnée par voie de circulaire80
      • Section 3 La définition par l'intermédiaire du SCoT81
      • Section 4 Une zone d'urbanisation diffuse ne peut pas être qualifiée de village82
      • Section 5 Une zone faiblement construite ne peut pas être qualifiée de village88
      • Section 6 Une zone suffisamment construite est un village ou une agglomération97
      • Section 7 Les critères utilisés pour identifier un village101
      • Section 8 Le concept d'autres secteurs déjà urbanisés108
      • Chapitre 3 L'appréciation de la continuité de l'urbanisation113
      • Section 1 Les critères utilisés par le juge administratif113
      • Sous-section 1 Principes113
      • Sous-section 2 Le critère de la distance114
      • Sous-section 3 Le critère de la configuration des lieux117
      • Sous-section 4 La présence d'obstacles naturels et artificiels119
      • Section 2 La continuité de l'urbanisation appréciée au titre de la loi Montagne123
      • Section 3 Identification d'une continuité de l'urbanisation au titre de la loi Littoral126
      • Section 4 La continuité de l'urbanisation à travers le PLU130
      • Section 5 Dérogations admises au principe de continuité136
      • Partie 3 L'extension limitée de l'urbanisation des espaces proches du rivage141
      • Chapitre 1 Le cadre juridique propre aux espaces proches du rivage143
      • Section 1 Exposé général de la règle143
      • Section 2 L'identification des espaces proches du rivage145
      • Sous-section 1 Les critères de détermination des espaces proches du rivage145
      • Sous-section 2 Application des critères en fonction de cas concrets soumis au juge administratif148
      • Chapitre 2 L'appréciation d'une extension de l'urbanisation au sein d'un espace proche du rivage161
      • Section 1 Les bases de l'état du droit161
      • Section 2 La notion d'» extension » selon la décision Soleil d'or168
      • Section 3 La notion d'» extension » à partir des cas d'espèce présentés devant le juge administratif172
      • Chapitre 3 L'appréciation du caractère limité d'une extension d'urbanisation191
      • Section 1 Les critères utilisés par le juge administratif191
      • Section 2 Conditionnement par le SCoT du critère limité de l'extension de l'urbanisation200
      • Section 3 Le caractère non limité identifié à travers le règlement d'un document local d'urbanisme204
      • Chapitre 4 La justification spéciale et la motivation d'une extension de l'urbanisation dans le PLU209
      • Section 1 Exposé général de la règle209
      • Section 2 Le critère relatif à la configuration des lieux211
      • Section 3 Le critère relatif à la proximité immédiate de l'eau215
      • Chapitre 5 La conformité de l'urbanisation aux dispositions d'un schéma217
      • Section 1 Exposé général de la règle217
      • Section 2 Description des différents schémas218
      • Section 3 Rapports entre SCoT, PLU, permis de construire et loi Littoral221
      • Chapitre 6 Urbanisation réalisée avec l'accord du préfet221
      • Partie 4 La protection de la bande littorale de 100 m233
      • Chapitre 1 Le cadre juridique de la protection235
      • Section 1 Exposé général de la règle235
      • Section 2 Le calcul de la bande littorale de 100 m237
      • Chapitre 2 Sur l'appréciation du caractère urbanisé de la bande littorale de 100 m241
      • Section 1 Les critères d'appréciation241
      • Section 2 Appréciation à partir d'un compartiment de terrain distinct245
      • Section 3 L'appréciation se fait en complément de la règle de continuité de l'urbanisation250
      • Section 4 L'appréciation doit intervenir dès l'élaboration du document local d'urbanisme251
      • Chapitre 3 Le champ d'application du principe d'inconstructibilité255
      • Section 1 Les constructions visées par le principe d'inconstructibilité255
      • Section 2 La dérogation prévue aux constructions ou installations nécessaires à des services publics ou à des activités économiques exigeant la proximité immédiate de l'eau260
      • Partie 5 La préservation de certains espaces et milieux265
      • Chapitre 1 La préservation des espaces remarquables267
      • Section 1 Champ d'application : les espaces concernés267
      • Section 2 Opposabilité de la règle274
      • Section 3 Les travaux et aménagements autorisés dans les espaces remarquables275
      • Chapitre 2 Classement des parcs et ensembles boisés283
      • Chapitre 3 La coupure d'urbanisation287
      • Section 1 Opposabilité et régime juridique d'une coupure d'urbanisation287
      • Section 2 Les caractéristiques d'une coupure d'urbanisation288
      • Section 3 Les objectifs d'une coupure d'urbanisation290
      • Chapitre 4 Servitudes de passage sur le littoral291
      • Section 1 Servitude de passage longitudinale291
      • Section 2 La servitude de passage transversale298
      • Section 3 Indemnisation résultant de l'institution d'une servitude de passage299
      • Index301

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 352.9 SUT

    Niveau 3 - Droit