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Livre

"Plus que de la musique..." : musiques, sociétés et politique, Caraïbes, Etats-Unis, Afrique du Sud


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Une anthologie essentielle d'études sur la musique telle qu'elle est jouée et vécue à travers le monde, de la France aux Etats-Unis en passant par l'Afrique du Sud, qui souligne le rôle incontournable de Denis-Constant Martin dans la sociologie des musiques populaires. Questionnant depuis les années 1970 les musiques enregistrées et médiatisées en dépassant les catégories musicales instituées, marqués à la fois par la transversalité, la spécificité, mais aussi la pluralité des cas étudiés, sensibles à l'ethnographie aussi bien qu'à la sémiologie et aux rapports de pouvoir capitalistes ou postcoloniaux, les travaux de Denis-Constant Martin frappent par leur contemporanéité.
    • Après avoir suivi des études de socio-anthropologie et de politologie, Denis-Constant Martin a effectué une carrière de chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques de 1968 à 2015. Il a consacré une grande partie de ses activités à étudier des phénomènes liés aux musiques populaires dans les Caraïbes, aux États-Unis, en Afrique et en France, en s'efforçant d'en tirer des enseignements théoriques et méthodologiques.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (550 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-913169-616
  • Indice
    • 780.0 Sociologie, psychologie, anthropologie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • « Plus que de la musique... »

      Musiques, sociétés et politique, Caraïbes, États-Unis, Afrique du Sud

      Depuis la fin du XIXe siècle, la sociologie de la musique (dont Max Weber fut un pionnier) a voulu montrer que « la musique, c'est toujours plus que de la musique » ; que, « fait social total » (notion empruntée à Marcel Mauss), elle fait entendre un écho de la société dans laquelle elle est produite tout en influant sur sa vie collective. L'ethnomusicologie s'est ensuite attachée à rendre compte de la place et du rôle de la musique dans des sociétés où elle est transmise oralement, pour s'ouvrir plus récemment à toutes sortes de genres. Parallèlement, s'est développée une sociologie des musiques populaires qui a étudié, entre autres, les mécanismes de sa production et de sa diffusion, les paroles des chansons et ses significations sociales. Ce livre, qui se rattache à cette dernière discipline sans négliger les enseignements des précédentes, présente une conception de ce que la sociologie des musiques populaires peut apporter à la compréhension des phénomènes sociaux et politiques. Il propose en outre des études de cas. échelonnées dans le temps, réparties dans l'espace, qui abordent les questions de la créolisation des musiques dans des sociétés modelées par le colonialisme et envisage notamment les héritages de l'esclavage inscrits dans les genres populaires aux XXe et XXIe siècles, tout en illustrant certaines perspectives et méthodes. Ces études portent sur différents répertoires de musique sud-africaine, de musique antillaise, de musique afro-étatsunienne pour finir par une réflexion sur le phénomène de la world music.

      Ce livre rassemble une collection de textes importants, rares ou indisponibles, avec un essai introductif inédit de l'auteur.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BPI
  • Disponible - 780.0 MAR

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés