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Livre

Les êtres artificiels : essai sur le culte des images en Occident, XIVe-XVIIe siècle

Résumé

Au Moyen Age, le christianisme occidental autorise la représentation des êtres célestes et le culte de ces images puisqu'il ne s'adresse pas à l'image mais à ce qu'elle représente. Pourtant à partir du XIVe siècle, se développe un culte préférentiel pour certains tableaux et statues qui se manifeste par des pèlerinages. Cette pratique s'oppose aux principes théologiques. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2021
  • Notes
    • Bibliogr. p. 213-219. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (228 p.) : ill. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-204-13590-0
  • Indice
    • 248.1 Pèlerinages, reliques, miracles
  • Quatrième de couverture
    • Les êtres artificiels

      Essai sur le culte des images en Occident XIVe-XVIIe siècle

      Le christianisme occidental a fait le choix des images. Suivant l'exemple de l'Église grecque, il a commencé par autoriser la représentation des êtres célestes - Dieu, le Christ, la Vierge, les saints - avant de valider le principe de leur culte en postulant que la vénération du fidèle ne s'adresse pas à l'image en tant que telle mais uniquement à ce qu'elle représente. La pratique n'était cependant pas toujours conforme à la théorie. La fin du Moyen Âge a vu ainsi se multiplier statues et tableaux qui n'étaient pas considérés comme des représentations interchangeables mais faisaient l'objet d'un culte préférentiel que matérialisait un pèlerinage. Comment cette situation pouvait-elle se concilier avec les principes théologiques en vigueur ? Par- delà le problème des images et de leur culte, ce livre pose la question du rapport entre théorie et pratique au sein d'un système religieux.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 248.1 BAL

    Niveau 2 - Religions