Domaine de Chantilly ; Ed. du Patrimoine
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Disponible - 754.404 DEL
Niveau 3 - Arts
Domaine de Chantilly ; Ed. du Patrimoine
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Présentation de 36 portraits de la Renaissance, chefs-d'oeuvre de la peinture française du XVIe siècle. Cet ensemble avait été donné en 1939 au musée Condé de Chantilly par la vicomtesse de Montaigne de Poncins dont les ancêtres, les marquis de Biencourt, qui avaient réuni cette collection au XIXe siècle, étaient propriétaires du château d'Azay-le-Rideau. ©Electre 2021
De Chantilly à Azay-le-Rideau
Le retour des portraits de la renaissance
Le château d'Azay-le-Rideau abritait jusqu'à la fin du XIXe siècle l'une des galeries de portraits historiques les plus importantes de France. Cette collection avait été peu à peu rassemblée par les marquis de Biencourt, propriétaires des lieux à partir de 1791, qui désiraient évoquer l'histoire de la France, notamment au XVIe siècle, à travers les représentations de personnages éminents de l'époque. Ils durent cependant se résigner à vendre leur château et à disperser une grande partie de leurs trois cents tableaux. Les plus précieux, une cinquantaine, furent conservés par leur héritière, Marguerite de Biencourt, qui en fit don au musée Condé de Chantilly en 1939 : cette collection rejoignit alors celle d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale, pour former l'ensemble de portraits de la Renaissance française le plus important au monde.
Bien que toutes différentes, ces effigies de petites dimensions partagent une identité, un irréductible « air de famille », qui permettent de les reconnaître aisément. Pour la première fois depuis la fin du XIXe siècle, ces tableaux restaurés regagnent temporairement les murs d'Azay-le-Rideau, où ils furent accrochés pendant des décennies, et retracent l'histoire du développement du portrait en France à la Renaissance.
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