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Livre

Dix semaines en Covid-19

Résumé

Durant dix semaines de confinement en France, l'auteur a tenu un journal de bord de la crise liée à la pandémie de Covid-19, duquel il a tiré une lecture théorique. Il interprète ainsi les conséquences sociales, financières et narratives de la situation sanitaire, de même qu'il met à l'épreuve plusieurs hypothèses dans ce contexte. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (93 p.) : ill., graph. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7178-7217-0 ;
    • 2-7178-7217-5
  • Indice
    • 339(44) Activité économique, conjoncture. France
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage est d'abord un travail d'observation, mené durant dix semaines de confinement en France, qui commence alors le 13 mars 2020. En cela, il est un journal de bord, tenu en effet au fil des jours et des semaines.

      Il est aussi un effort théorique pour donner une lecture, une interprétation, une histoire de l'éruption de la crise - ce sont bien les toutes premières semaines qui nous intéressent car elles portent l'intensité maximale du choc réel, financier, psychologique, comme un ADN pour la suite.

      Cet effort théorique permet de tester dans la réalité de la crise un certain nombre d'hypothèses faites dans des précédents ouvrages et de renforcer et affiner la boîte à outils.

      La crise de COVID-19 offre une étude de cas unique pour une théorie préoccupée par l'analogie entre la circulation des virus et celle de la monnaie, des images et des narratifs.

      Cette période donne aussi à voir un écart historique, rapidement qualifié d'irrationnel, entre fondamentaux dans leur acceptation traditionnelle et prix observés sur les marchés financiers.

      Le terme irrationnel vaut constat de difficulté ou d'échec à comprendre pour une certaine idée de rationalité postulée et surtout définie ex ante. Cela peut tenir au traitement imparfait ou incorrect d'une matière pertinente. Cela peut indiquer au contraire que la matière considérée n'est pas pertinente. C'est donc à une reformulation des fondamentaux qu'il faut alors procéder, comme fonction de valeur subjective et de narration.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • HUL ;
    • OCLCO ;
    • Electre
  • Disponible - 339(44) BLA

    Niveau 3 - Economie