Droit nucléaire
Nucléaire et transition énergétique
Jean-Marie Pontier et Emmanuel Roux
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Présentation 7
par Jean-Marie Pontier et Emmanuel Roux
Sommaire11
Nucléaire et transition énergétique : antinomie, harmonie, hétéronomie ?13
par Jean-Marie Pontier
I. La redéfinition de la politique énergétique16
A. La politique énergétique et la transition énergétique
16
B. Les engagements internationaux et européens
19
C. Les défis à surmonter
20
II. La place du nucléaire dans la transition énergétique23
A. Le plafonnement de la capacité totale d'électricité d'origine nucléaire
23
1. Les dispositions de la loi
23
2. La décision du Conseil constitutionnel
25
B. Le nucléaire et la politique énergétique prévue par la loi de transition énergétique
28
1. Les conséquences de la décision de réduire la part du nucléaire
28
2. La programmation pluriannuelle de l'énergie
29
a. Les documents de planification de l'énergie29
b. Les dispositions de la loi et leur application31
C. Le nucléaire comme atout
33
III. Le renforcement de la sûreté nucléaire36
A. Le contrôle des sous-traitants
37
B. Le nouveau contrôle des sites
38
« Le nucléaire dans la loi française de transition énergétique : beaucoup d'ambiguïtés »41
par Jacques Percebois
I. La libéralisation du secteur électrique modifie les mécanismes de formation des prix de l'électricité42
II. La principale urgence : réformer les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables44
III. Ne pas délaisser le nucléaire, une énergie « bas carbone » et qui reste un « socle » compétitif car largement amorti47
Transition énergétique et impacts sanitaires51
par Jean-Claude Artus
Introduction51
I. L'importance du débat sur la Transition énergétique52
II. Les impacts sur la santé dus aux productions énergétiques54
A. En premier lieu, les atteintes directes aigues
54
B. Les effets directs mais chroniques et (ou) aléatoires
56
C. Les atteintes indirectes à la santé, celles de l'environnement
59
Conclusion63
La transition énergétique, argument de mise à l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim ?65
par Muriel Rambour
I. Une centrale nucléaire sur les bords du Rhin68
II. Les arguments à l'appui de la mise à l'arrêt de Fessenheim69
A. Le discours politique
69
B. La réalité des évaluations de sûreté
70
III. Un nouveau dispositif juridique pour la « fermeture » des centrales nucléaires74
A. Le cadre juridique classique de « fermeture »
74
B. Les impératifs calendaires
76
C. L'argument du changement de politique énergétique
78
IV. Principe de réalité énergétique et contraintes économiques79
A. la recherche de fermetures alternatives ?
79
B. Un impact économique notable
82
L'habilitation du gouvernement à légiférer par voie d'ordonnance : examen du projet d'ordonnance portant diverses dispositions en matière nucléaire89
par Laurence Chabanne-Pouzynin
I. Le recours aux ordonnances dans le volet nucléaire de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte91
A. L'évolution du volet nucléaire dans le projet de loi sur la transition énergétique
91
B. Les principales dispositions du volet nucléaire de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
92
1. Le volet Transparence
92
2. Le volet Sous-traitance
93
C. Le volet Modification et Démantèlement d'INB
94
D. Le volet Responsabilité civile nucléaire
95
E. Le volet Habilitation du Gouvernement à agir par voie d'ordonnances
96
II. Examen du projet d'ordonnance portant diverses dispositions en matière nucléaire97
A. Une gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs
98
B. La sûreté nucléaire, la transparence et les INB
100
C. Les activités nucléaires relevant du code de la santé publique
103
D. Les mesures de contrôle et sanction gradués des dispositions relatives à la protection des matières nucléaires
105
La transition énergétique dans le risque augmenté à Taïwan De l'établissement d'un régime d'indemnisation pour les dommages nucléaires en Asie orientale et au plan international107
par Chen Chun-Sheng
Préambule - De l'importance de l'établissement d'un système de réparation pour les dommages nucléaires en Asie orientale et au plan international après la catastrophe de Fukushima107
I. Aperçu du régime d'indemnisation des dommages nucléaires dans chaque État d'Asie orientale108
A. En Chine continentale : tendances liées au développement de l'énergie après Fukushima en l'absence d'une loi sur l'énergie atomique
108
B. En Corée du Sud
110
1. Au Japon
110
2. A Taïwan
111
II. L'établissement d'un régime international d'indemnisation pour les dommages nucléaires après la survenance de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima112
A. Les raisons, possibilités et nécessité de l'établissement d'un régime de réparation des dommages
112
B. La création d'un régime international de réparation des dommages nucléaires
113
Conclusion114
La Transition Énergétique est au Carrefour L'expérience de Taïwan115
par Ming-Shiou Cherng, Ren-Chuan Kao et Donatien H.-T. Chang
Introduction115
I. La situation actuelle à Taïwan116
II Les efforts117
Conclusion118
Le plafonnement de la production d'origine nucléaire (L'article 187 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte)119
par Michaël Varescon
I. Motivations ayant conduit au mécanisme de plafonnement121
A. Absence de durée de fonctionnement d'une installation nucléaire de base
121
B. Les motifs d'un arrêt d'une installation nucléaire de base
123
1. Le choix de l'exploitant nucléaire qui décide de la fermeture d'une installation nucléaire et déclare son arrêt définitif.
123
2. En cas de risque grave pour les intérêts protégés
123
II. Mise en ouvre du mécanisme du plafonnement125
A. Rappel des autorisations nécessaires à la création d'un réacteur nucléaire
125
1. Au titre du régime des installations nucléaires de base (code de l'environnement)
125
2. Au titre du régime des installations de production d'énergie (code de l'énergie)
126
B. Les conditions de mise en ouvre
126
1. L'appréciation du plafond
126
2. La demande d'autorisation d'exploiter
127
3. Les actes administratifs
127
III. Conséquences de la mise en ouvre du mécanisme de plafonnement127
A. L'arrêt d'une installation nucléaire de base
127
B. L'abrogation ouvre droit à une éventuelle indemnisation
128
La loi relative à la transition énergétique : un étrange véhicule pour l'encadrement et la limitation du recours aux prestataires et à la sous-traitance dans le nucléaire131
par Marc Léger
1. Le cadre général de la sous-traitance en droit français
132
2. Les antécédents juridiques à l'encadrement de la sous-traitance dans le domaine nucléaire
133
2.1. L'arrêté du 10 août 1984 relatif à la qualité de la conception, de la construction et de l'exploitation des installations nucléaires de base
134
2.2. Le décret du 31 mars 2003 (codifié aux articles R. 4451-1 et suivants du code du travail)
135
2.3. La loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire
136
2.4. L'arrêté du 7 février 2012 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base
137
2.5. La Directive 2014/87/Euratom du Conseil du 8 juillet 2014 modifiant la directive 2009/71/Euratom établissant un cadre communautaire pour la sûreté nucléaire des installations nucléaires
140
2.6. Les pratiques de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
140
3. Le contexte politique entourant la question de l'encadrement de la sous-traitance dans le domaine nucléaire142
3.1. Les « évaluations complémentaires de sûreté » (post-Fukushima)
142
3.2. La demande du ministre chargé de l'Industrie relative à la politique de sous-traitance des grands exploitants nucléaires
143
3.3. Les travaux du Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN)
143
3.4. Le Comité d'orientation des facteurs sociaux, organisationnels et humains (COFSOH)
145
4. Le renforcement de l'encadrement de la sous-traitance par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte146
4.1. L'article L. 593-6-1 du code de l'environnement
146
4.2. Le projet de décret
147
5. Les problématiques juridiques150
5.1. L'encadrement et la limitation du recours à des prestataires et à la sous-traitance dans le domaine nucléaire constituent-ils une atteinte à la liberté d'entreprendre ?
150
5.2. L'encadrement du recours à des prestataires et à la sous-traitance ne se heurtent-ils pas aux exigences du droit du travail ?
152
Conclusion153
Fiscalité écologique et transition énergétique155
par Laura Jaeger
I. « Fiscalité écologique » et « transition énergétique » : les précisions terminologiques155
A. La définition de la « fiscalité écologique »
155
B. La définition de la « transition énergétique »
159
II. La contribution de la fiscalité écologique à la transition énergétique160
A. L'effet de dissuasion portant sur tel comportement ou tel produit polluant
161
B. L'effet d'incitation à une action en faveur de la transition énergétique
163
Table des matières165