Guide pratique du contentieux européen devant les juridictions nationales
Zsófia Varga
Bruylant
Remerciements
5
Préface
7
Chapitre 1. Les sources numériques officielles de la jurisprudence de la cour de justice11
Section 1 L'introduction
11
Section 2 Les informations préliminaires
12
Sous-section 1 Le régime linguistique12
Sous-section 2 Les identifiants14
§ 1 Le numéro d'affaire14
§ 2 Le numéro CELEX15
§ 3 Le numéro ECLI16
Sous-section 3 Le mode de citation de la jurisprudence de la Cour de justice17
Sous-section 4 Le nom usuel de l'affaire18
Section 3 L'analyse de la jurisprudence
19
Sous-section 1 La méthode de l'analyse20
Sous-section 2 Les divers volets de l'analyse effectuée20
§ 1 Les sommaires, les résumés et l'analyse juridique de l'affaire20
§ 2 Les références législatives et jurisprudentielles22
Section 4 L'accès aux décisions de la Cour de justice
22
Sous-section 1 Les sources de publications des arrêts de la Cour de justice23
§ 1 Le recueil de la jurisprudence23
§ 2 Les communiqués de la presse24
§ 3 Le rapport annuel25
§ 4 Les fiches thématiques26
§ 5 La jurisprudence historique26
Sous-section 2 Les « vraies » bases de données27
§ 1 Le répertoire de jurisprudence27
§ 2 L'InfoCuria29
§ 3 L'EUR-Lex31
§ 4 Les notes de doctrine aux arrêts33
Sous-section 3 Les conclusions34
Chapitre 2 Les obligations des juridictions nationales concernant l'application du droit de l'Union37
Section 1 L'introduction
37
Section 2 Les juridictions nationales comme juridictions de droit commun de l'Union
39
Sous-section 1 Les dispositions des traités fondateurs41
Sous-section 2 Les objectifs primordiaux42
§ 1 L'effectivité des règles de l'Union42
§ 2 La protection des droits de justiciables43
§ 3 La protection juridictionnelle effective43
Sous-section 3 Les principes régissant le rapport entre le droit de l'Union et le droit national48
§ 1 L'effet direct des règles de l'Union48
§ 2 La primauté des règles de l'Union50
Section 3 Les obligations des juridictions nationales
54
Sous-section 1 L'application des normes juridiques du droit de l'Union57
§ 1 Le principe de l'effet direct57
§ 2 Les trois conditions de l'effet direct58
§ 3 L'effet direct des dispositions de divers actes législatifs de l'Union européenne60
a L'effet direct des normes incorporées dans les traités fondateurs60
b L'effet direct des règlements61
c L'effet direct des directives61
§ 4 Les conclusions concernant l'obligation d'appliquer les règles de l'Union64
Sous-section 2 L'interprétation conforme du droit national avec le droit de l'Union66
§ 1 Le principe de l'interprétation conforme67
§ 2 Les limites du principe de_ l'interprétation conforme72
a L'obligation d'interprétation conforme « dans la mesure du possible »72
b La limite « contra legem »73
c L'interdiction d'imposer des obligations aux tierces personnes76
§ 3 Les conclusions concernant l'obligation de l'interprétation conforme77
Sous-section 3 L'obligation de laisser inappliquée la norme nationale contraire à la norme de l'Union77
§ 1 Le principe de primauté78
§ 2 Les règles concernant la mise de côté de la disposition nationale80
a L'obligation de laisser inappliquée la règle nationale indépendamment de l'effet direct de la règle de l'Union80
b L'obligation de laisser inappliquée la règle nationale uniquement en cas de l'effet direct de la règle de l'Union84
§ 3 Les conclusions concernant l'obligation de laisser inappliquées les règles nationales85
Sous-section 4 La mise en oeuvre de la responsabilité de l'État86
§ 1 Le principe de la responsabilité de l'État86
§ 2 Les conditions de la responsabilité89
§ 3 La mise en oeuvre de la responsabilité91
§ 4 Les conclusions concernant la mise en oeuvre de la responsabilité de l'État93
Sous-section 5 L'envoi d'une demande préjudicielle à la Cour de Justice95
§ 1 La procédure de renvoi préjudiciel95
§ 2 Les juridictions chargées de l'obligation de renvoi96
§ 3 Les limites à l'obligation de renvoi97
§ 4 La possibilité de renvoi100
§ 5 Les questions sur la validité d'un acte de l'Union101
Sous-section 6 L'application des mesures provisoires103
Sous-section 7 L'application d'office des règles de l'Union106
§ 1 La règle de la raison procédurale107
§ 2 L'obligation d'application d'office des règles de l'Union108
Sous-section 8 La protection des droits fondamentaux110
§ 1 Le champ d'application matériel de la Charte110
§ 2 L'application de la Charte112
Section 4 Les conclusions
114
Chapitre 3 L'obligation d'appliquer d'office des règles de l'Union117
Section 1 L'introduction
117
Section 2 Le principe dispositif
119
Sous-section 1 La règle générale du principe dispositif119
Sous-section 2 Le principe dispositif et la pleine efficacité du droit de l'Union120
Section 3 Les principes assurant le plein effet du droit de l'Union
120
Sous-section 1 Les objectifs primordiaux121
§ 1 L'effectivité des règles de l'Union121
§ 2 La protection juridictionnelle effective des droits de justiciables122
Sous-section 2 Les principes régissant le rapport entre le droit de l'Union et le droit national123
§ 1 L'effet direct et l'effet indirect des règles de l'Union123
§ 2 La primauté des règles de l'Union124
Section 4 Les règles procédurales nationales et le droit de l'Union
125
Sous-section 1 L'autonomie procédurale nationale125
§ 1 Le principe d'équivalence128
§ 2 Le principe d'effectivité131
Sous-section 2 La règle de raison procédurale132
Section 5 Le principe dispositif et l'application du droit de l'Union
133
Sous-section 1 La règle générale : reconnaissance du principe dispositif133
§ 1 L'appréciation au vu du principe d'équivalence133
§ 2 L'appréciation au vu du principe d'effectivité134
Sous-section 2 Les exceptions : obligation d'appliquer le droit de l'Union d'office139
§ 1 L'impossibilité pour la partie d'invoquer les règles de l'Union devant les juridictions140
§ 2 La protection des droits des consommateurs142
a La portée de l'obligation de relever d'office le caractère abusif des clauses145
b Les procédures juridictionnelles dans lesquelles le juge est tenu d'apprécier d'office le caractère abusif des clauses148
c Les professionnels judiciaires soumis à l'obligation151
d Les directives concernées par l'obligation d'application d'office152
§ 3 La règle d'ordre public et le droit de la concurrence155
a Le rôle des normes d'ordre public dans les ordres juridiques nationaux155
b L'annulation d'une sentence arbitrale à cause de la violation des règles d'ordre public156
Sous-section 3 L'interdiction reformatio in pejus161
Section 6 Les conclusions
163
Chapitre 4. Les limites de l'obligation de réexamen d'un jugement définitif contraire au droit de l'union165
Section 1 L'introduction
165
Section 2 Le contexte juridique de la question étudiée
166
Sous-section 1 Les principes assurant le plein effet du droit de l'Union166
§ 1 Les objectifs primordiaux : le plein effet des règles de l'Union et la protection des droits des justiciables166
§ 2 Les principes régissant le rapport entre le droit de l'Union et le droit national : l'effet direct et indirect des règles de l'Union et la primauté168
Sous-section 2 Les règles procédurales nationales et le droit de l'Union169
§ 1 L'autonomie procédurale nationale169
§ 2 Les principes d'équivalence et d'effectivité171
§ 3 La règle de raison procédurale172
Section 3 L'absence de réexamen en cas de violation du droit de l'Union et le principe de res judicata
173
Sous-section 1 Les intérêts opposés174
Sous-section 2 La règle générale174
Sous-section 3 Les exceptions à la reconnaissance et au respect du principe de res judicata176
§ 1 Les exceptions résultant de l'interprétation de la notion de res Judicata dans le droit de l'Union176
§ 2 Les exceptions résultant du principe d'équivalence185
a La possibilité de compléter ou de revenir sur une décision ayant l'autorité de la chose jugée afin de remédier à une violation du droit185
b La possibilité pour une administration publique de révoquer, sous certaines conditions, sa décision antérieure qui est devenue définitive188
c L'application des conditions différentes pour le réexamen dans diverses matières du droit192
d L'annulation des sentences arbitrales définitives dans les matières du droit de la concurrence et de la protection des consommateurs194
Section 4 Les conclusions
196
Chapitre 5. Les règles de la procédure nationales et le principe d'effectivité197
Section 1 L'introduction
197
Section 2 Le contexte juridique de la question étudiée
198
Sous-section 1 Les principes assurant le plein effet du droit de l'Union198
Sous-section 2 Les règles procédurales nationales et le droit de l'Union200
§ 1 L'autonomie procédurale nationale200
§ 2 Les principes d'équivalence et d'effectivité201
§ 3 La règle de raison procédurale202
Section 3 Les règles de procédure nationale portant atteinte au plein effet du droit de l'Union
202
Sous-section 1 Les délais de forclusion ou de prescription pour faire valoir des droits203
§ 1 Les intérêts opposés et la règle générale203
§ 2 Les exigences en ce qui concerne le caractère raisonnable du délai205
a La durée du délai206
b La prévisibilité et la clarté du délai210
c Le point du départ du délai215
§ 3 Les exigences concernant le principe d'équivalence224
a L'imposition des délais différents pour différentes actions224
b L'imposition des délais différents pour l'administration fiscale et pour les particuliers226
Sous-section 2 D'autres règles procédurales227
§ 1 Les règles nationales régissant le système juridictionnel227
a L'absence de voie de recours pour constater la violation du droit de l'Union227
b Les règles nationales régissant le système de recours232
§ 2 Les règles nationales infligeant des sanctions pour la violation de certaines règles du droit de l'Union234
§ 3 Les règles nationales assurant la protection juridictionnelle effective des consommateurs235
Section 4 Les conclusions
237
Chapitre 6 La responsabilité des États membres pour la violation du droit de l'Union239
Section 1 L'introduction
239
Section 2 Les fondements de la responsabilité
240
Section 3 Les violations entrainant la responsabilité
244
Sous-section 1 L'organe étatique à l'origine de la violation244
§ 1 Violation commise par le pouvoir législatif245
§ 2 Violation commise par le pouvoir administratif245
a La responsabilité de l'État pour les violations commises par les ministères ou par les autorités245
b La responsabilité de l'État pour violation commise par une fonctionnaire246
§ 3 La violation commise par une juridiction de dernière instance247
Sous-section 2 La partie à tenir pour responsable259
§ 1 La responsabilité de l'État fédéral259
§ 2 La responsabilité des organismes du droit public260
§ 3 La responsabilité du fonctionnaire262
Section 4 Les conditions de la responsabilité
262
Sous-section 1 Les trois conditions de la responsabilité262
§ .1 La violation d'une norme créant des droits dans le chef de particuliers264
a L'interprétation de cette condition264
b La violation des règles sans effet direct266
c La violation de l'article 267 TFUE266
d Le champ d'application personnel de la norme juridique267
e Les normes juridiques ne conférant pas de droits aux particuliers268
§ 2 La violation suffisamment caractérisée du droit de l'Union270
a La gravité de la violation270
b La compétence pour constater une violation et pour apprécier sa gravité271
c Les éléments à prendre en considération en vue d'examiner la gravité de la violence271
d La pertinence de la marge d'appréciation272
§ 3 Le lien de causalité284
Section 5 La mise en oeuvre de la responsabilité par les juridictions nationales
288
Sous-section 1 Le principe de l'autonomie procédurale des États membres288
Sous-section 2 Les limites de l'autonomie procédurale des États en général289
§ 1 Le principe de l'équivalence dans le contexte de la responsabilité de l'État290
§ 2 Le principe d'effectivité dans le contexte de la responsabilité de l'État293
a La faute294
b Les critères allant au-delà de la condition de violation suffisamment caractérisée295
c Le délai d'ester en justice297
d Le montant de l'indemnisation300
e Les limitations concernant l'indemnisation301
f La diligence raisonnable et l'épuisement des voies de recours305
g Les frais de justice311
Section 6 Les conclusions
311
Chapitre 7 L'obligation d'introduire une demande préjudicielle313
Section 1 L'introduction
313
Section 2 La notion de la juridiction et de la juridiction de dernière instance
314
Sous-section 1 La notion de juridiction314
Sous-section 2 La notion de juridiction de dernière instance318
Section 3 La liberté de renvoi
319
Sous-section 1 Le pouvoir d'appréciation de la nécessité d'un renvoi319
Sous-section 2 Les règles procédurales ou constitutionnelles restreignant la faculté du juge d'instance de soumettre une demande de décision préjudicielle321
§ 1 Compétence du juge d'appel de réviser et modifier la décision de renvoi du juge inférieur321
§ 2 Décision contraignante rendue par la cour constitutionnelle ou par une cour suprême concernant la solution du litige322
§ 3 Décision de la cour constitutionnelle nationale constatant l'inconstitutionnalité de la règle nationale323
§ 4 Hiérarchie entre la question prioritaire de constitutionnalité devant la cour constitutionnelle nationale et le renvoi préjudiciel devant la Cour de justice324
Section 4 L'obligation de renvoi
325
Sous-section 1 L'obligation de renvoi en cas de question sur la validité de l'acte de l'Union326
§ 1 L'étendue de l'obligation de renvoi326
§ 2 La suspension d'application des actes nationaux rendus sur le fondement des actes de l'Union328
Sous-section 2 L'obligation de renvoi en cas de question sur l'interprétation du droit de l'Union330
§ 1 L'étendue de l'obligation330
§ 2 Les exceptions à l'obligation de renvoi en cas de question d'interprétation331
a La première exception Cilfit : l'absence de pertinence332
b La deuxième exception Cilfit : l'acte clair333
c La troisième exception Cilfit : l'acte éclairé336
Section 5 Les conséquences de la violation de l'obligation de renvoi
339
Sous-section 1 Les conséquences sous le droit de l'Union340
§ 1 La procédure en manquement340
§ 2 La responsabilité de l'Étal pour violation du droit de l'Union344
Sous-section 2 Les conséquences sous d'autres régimes345
§ 1 La violation du droit à un procès équitable sous la Convention345
§ 2 La violation des droits constitutionnels au juge légal et à un procès équitable347
Section 6 Les conclusions
349
Chapitre 8 Les conditions de recevabilité des renvois préjudiciels353
Section 1 L'introduction
353
Sous-section 1 Le système de renvoi préjudiciel353
Sous-section 2 La terminologie utilisée dans ce chapitre355
Sous-section 3 Le cadre juridique et la présomption de pertinence des questions préjudicielles356
Section 2 Les conditions de recevabilité et de compétence
359
Sous-section 1 Les questions portant sur le droit de l'Union359
§ 1 Les questions préjudicielles portant sur l'interprétation du droit national361
a La règle générale361
b L'exception : la reformulation des questions362
Sous-section 2 Le lien entre le litige au principal et le droit de l'Union363
§ 1 La règle générale concernant la situation purement interne369
a La règle générale370
b La première exception : l'applicabilité de la norme de l'Union à la situation interne370
c La seconde exception : l'interdiction en droit national de la discrimination à rebours375
§ 2 Les libertés fondamentales dans une situation purement interne378
a La règle générale378
b L'exception : élément transfrontalier potentiel380
§ 3 L'interprétation de la Charte dans une situation purement interne382
a La règle générale382
b L'exception ; renvoi par la règle nationale aux droits consacrés par la Charte386
§ 4 L'examen du lien avec le droit de l'Union389
a La jurisprudence antérieure ; présomption de l'existence d'un lien389
b La jurisprudence actuelle : nécessité de démontrer des éléments concrets établissant un lien390
§ 5 Le caractère « interprétable » et applicable du droit de l'Union393
Sous-section 3 La qualité de juridiction de l'organe de renvoi394
§ 1 Les critères concernant la qualification de juridiction395
Sous-section 4 L'application des règles de l'Union dans le temps397
Sous-section 5 Le contenu du renvoi préjudiciel398
§ 1 La règle générale398
§ 2 L'exception401
Sous-section 6 La pertinence de la réponse à la solution du litige au principal402
§ 1 La règle générale402
Sous-section 7 Le caractère pendant du litige au principal404
§ 1 La procédure n'est pas en cours au moment de l'introduction de l'instance405
§ 2 La procédure s'est éteinte pendant la procédure de renvoi405
Section 3 D'autres questions
406
Sous-section 1 La radiation de l'affaire du registre406
Sous-section 2 L'examen de l'applicabilité ratione materiae du droit de l'Union dans le cadre de l'examen portant sur le fond406
Section 4 Les conclusions
409
Chapitre 9 Le champ d'application de la Charte411
Section 1 L'introduction
411
Sous-section 1 L'entrée en vigueur de la Charte411
Sous-section 2 La terminologie utilisée413
Sous-section 3 Les renvois préjudiciels concernant l'interprétation de la Charte414
Sous-section 4 Le champ d'application temporel de la Charte415
Sous-section 5 Le lien de rattachement417
Section 2 Le champ d'application de la Charte
419
Sous-section 1 Les deux approches doctrinales419
§ 1 L'approche restrictive419
§ 2 L'approche élargie421
Sous-section 2 Le texte final de la Charte423
Sous-section 3 Les trois groups des cas élaborés dans la jurisprudence425
§ 1 La situation d'agence426
§ 2 La situation de dérogation433
§ 3 L'applicabilité du droit de l'Union pour d'autres raisons439
Sous-section 4 Le lien de rattachement464
§ 1 La solution fédéraliste465
Section 3 L'application de la Charte dans les situations horizontales
469
Section 4 Les conclusions
483
Index
485
Référence Législatives
503
Décisions
507
Sous-section 1 Arrêts et ordonnances507
Sous-section 2 Conclusions des avocats généraux514
Bibliographie
517