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Concessions et privatisations : quelle articulation ?

Résumé

Les grandes infrastructures (autoroutes, aéroports...) ont longtemps été́ gérées par l’État ou par des organismes publics, dans le cadre d’un régime de régie, de droits exclusifs ou de concession. Aujourd’hui leur gestion est de plus en plus souvent confiée à des opérateurs privés. Pourquoi ? Et en cas de privatisation, comment veiller à l’intérêt public et à celui des usagers ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (171 p.) ; 24
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-157505-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Droits et Débats n°33

      En France, les grandes infrastructures ont longtemps été gérées par l'État ou par des opérateurs publics (régie, droits exclusifs ou de concession). Aujourd'hui, leur gestion est souvent confiée à des opérateurs privés. Pourquoi privatiser les opérateurs publics dans des secteurs (autoroutes, aéroports) où la gestion relève d'un régime de concessions ? Et en ce cas comment continuer à veiller à l'intérêt général et à l'intérêt des usagers ?

      Le colloque du 15 novembre 2019 examine toutes ces problématiques. La première table ronde pose ouvertement la question de savoir « pourquoi recourir à des opérateurs privés ? » tant la gestion des grandes infrastructures est souvent transférée des opérateurs publics aux opérateurs privés par différents mécanismes (suppression de droits exclusifs, attribution de concessions, privatisation d'opérateurs titulaires de droits exclusifs ou de concessions), comme le montre l'exemple emblématique de la loi « PACTE » du 22 mai 2019 qui organise la privatisation d'Aéroports de Paris. La seconde table ronde, quant à elle, s'interroge, une fois la privatisation réalisée, pour savoir « comment préserver les équilibres ? ». En effet, dans le cas de la privatisation d'entreprises dont la gestion relève d'un régime de concessions, la préservation des équilibres entre l'intérêt général, la qualité du service rendu aux usagers et les incitations données aux entreprises concessionnaires repose à la fois sur le cadre contractuel, le suivi et la gestion du contrat, le droit de la concurrence et, le cas échéant, une régulation sectorielle. Quels sont alors les points clés de cet équilibre ? Et comment ces outils et l'intervention des régulateurs permettent-ils de les préserver ?

      Cet ouvrage offre une analyse actuelle et concrète des notions de concession et de privatisation, rarement étudiées ensemble mais qui présentent pourtant de nombreux éléments de convergence.


  • Tables des matières
      • Concessions et privatisations : quelle articulation ?

      • Un colloque organisé par la section du rapport et des études, la section des finances et la section des travaux publics du conseil d'etat 15 novembre 2019

      • Sommaire3
      • Avant-propos5
      • Programme du colloque9
      • Séance d'ouverture11
      • Présentation du cadre général19
      • Première table ronde - Pourquoi recourir à des opérateurs privés ?29
      • Biographie des intervenants31
      • Actes - Pourquoi recourir à des opérateurs privés ?35
      • Échanges avec la salle69
      • Seconde table ronde - Comment préserver les équilibres ?73
      • Biographie des intervenants75
      • Acte - Comment préserver les équilibres ?79
      • Échanges avec la salle119
      • Séance de clôture123
      • Annexes127
      • Éléments de réflexion129
      • Bibliographie indicative169

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 336.5 CON

    Niveau 3 - Economie