• Aide

Du client au consommateur : Casino, une chaîne succursaliste française, 1898-1960

Livre

Résumé

Issue d'une thèse, cette étude retrace l'histoire du succursalisme français à travers la genèse des établissements économiques de Casino fondés en 1898 par Geoffroy Guichard. S'appuyant sur les archives de l'entreprise, l'auteur relate l'évolution du commerce de détail et de la consommation, de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1960. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • Prix de thèse du Congrès international d'histoire des entreprises en France 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (380 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
    • Du client au consommateur :
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7355-0935-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À travers la genèse des Établissements économiques du Casino fondés en 1898 par Geoffroy Guichard, Olivier Londeix dessine l'histoire inédite du succursalisme français. L'étude des archives de l'entreprise permet de retracer l'évolution du commerce de détail et de la consommation entre 1898 et 1960. Artisan de la transition de la vente au comptoir vers la grande distribution, le succursalisme français a contribué à moderniser le commerce en rationalisant les relations entre le détaillant et ses clients. Grâce à l'implantation du libre-service, Casino a pris part à la transformation du lien marchand en créant une nouvelle relation commerciale, à l'origine de la figure du consommateur.

      Cette étude approfondie et rigoureuse, qui a obtenu le prix de thèse du Congrès international d'histoire des entreprises en France (Paris, 2019), offre au lecteur une histoire sans précédent de Casino, entreprise incontournable dans le paysage de la grande distribution en France et à l'étranger.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 339.7(091) LON

    Niveau 3 - Economie