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La face cachée de la psychologie positive : approche critique et perspectives

Résumé

Une étude sur les principes de la psychologie positive et sur son succès auprès du grand public. L'auteur questionne le bien-fondé de cette quête du bonheur ainsi que les failles méthodologiques et théoriques qui la sous-tendent. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (390 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8047-2008-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La face cachée de la psychologie positive

      Approche critique et perspectives

      Depuis quelques années, la psychologie positive, ou « science du bonheur », connaît un succès important auprès du grand public. Cultivant les aspects positifs des individus, elle permet à chacun de mener une vie épanouissante et pleine de sens. Tout le monde aspire à être heureux, et la psychologie positive fournit des méthodes claires et concrètes pour mener à bien cette quête du bonheur. Mais est-ce réellement si facile ?

      Malgré l'engouement qu'il suscite, de nombreuses études pointent les failles méthodologiques et théoriques de ce paradigme psychologique : ses imprécisions et la relative efficacité de ses interventions le rendent très contestable sur le plan scientifique. Michel Hansenne met en exergue ses imperfections, son caractère profondément naïf et ses dérives parfois dangereuses. S'appuyant sur son expérience dans le domaine de la personnalité et des émotions, ainsi que sur diverses recherches scientifiques, l'auteur questionne notre quête effrénée du bonheur et de l'amélioration de soi tout en nous sensibilisant aux enjeux sociétaux de la psychologie positive et à ses alternatives.

      Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la psychologie positive, au travers d'une analyse critique, rigoureuse et argumentée !


  • Tables des matières
      • La face cachée de la psychologie positive

      • Approche critique et perspectives

      • Michel Hansenne

      • Mardaga - supérieur-

      • Sommaire 5
      • Avant-propos 11
      • Introduction 13
      • Chapitre 1 - Naissance et concepts de la psychologie positive21
      • 1.1. Le bien-être21
      • 1.1.1. Bien-être subjectif et bien-être psychologique21
      • 1.1.2. La théorie de l'autodétermination : le rôle de la motivation intrinsèque24
      • 1.1.3. Hédonisme et eudémonisme : une réelle différence ?32
      • 1.2. Des déterminants du bien-être subjectif aux super-heureux36
      • 1.2.1. Les mécanismes influençant le bonheur38
      • 1.2.2. Les caractéristiques des personnes heureuses42
      • 1.2.3. Les super-heureux45
      • 1.3. La classification des forces de caractère et des vertus52
      • 1.3.1. La validité du modèle des forces de caractère et des vertus58
      • 1.3.2. Les relations entre les forces de caractère et la personnalité63
      • 1.4. L'architecture d'un bonheur durable69
      • 1.4.1. Les entraves au bonheur70
      • 1.4.2. L'adaptation hédonique72
      • 1.4.3. Le modèle du bonheur durable78
      • 1.4.4 Le modèle de la prévention de l'adaptation hédonique84
      • 1.4.5. Les actions intentionnelles : 40 % de l'équation du bonheur90
      • 1.4.6. La fragilité de l'équation du bonheur94
      • 1.5. Le modèle PERMA99
      • 1.5.1. La naissance du modèle PERMA99
      • 1.5.2. La spécificité du modèle PERMA102
      • Chapitre 2 - Améliorer le bonheur105
      • 2.1. Les interventions de psychologie positive105
      • 2.1.1. Les bases des interventions : le modèle de l'activité positive110
      • 2.1.2. Les modérateurs des effets112
      • 2.1.3. Les mécanismes derrière les interventions : les médiateurs116
      • 2.1.4. Le rôle des émotions positives123
      • 2.2. L'efficacité des interventions de psychologie positive130
      • 2.2.1. Les premières études131
      • 2.2.2. Les études de réplication135
      • 2.2.3. Les méta-analyses et la question de la réplication140
      • 2.2.4. Les résultats des premières méta-analyses145
      • 2.2.5. Les études suivantes151
      • 2.2.6. Les ingrédients favorables au succès des interventions157
      • 2.2.7. Les interventions chez la personne âgée165
      • 2.2.8. L'effet de la culture sur les interventions170
      • 2.2.9. L'effet de la personnalité sur les interventions177
      • 2.3. L'expression de la gratitude186
      • 2.3.1. Gratitude et bien-être187
      • 2.3.2. Favoriser la gratitude pour augmenter le bien-être190
      • 2.3.3. Gratitude et religion197
      • 2.3.4. Effets immédiats de la gratitude199
      • 2.3.5. Les côtés obscurs de l'expression de la gratitude200
      • 2.4. La psychothérapie positive202
      • 2.4.1. Des interventions positives pour la prise en charge de la dépression206
      • 2.4.2. Une approche clinique psychologique positive rigoureuse213
      • Chapitre 3 - Analyse critique de la psychologie positive221
      • 3.1. Les fondations fragiles de la psychologie positive221
      • 3.1.1. La psychologie positive a-t-elle des jambes ?222
      • 3.1.2. La validité de la discipline mise en cause226
      • 3.1.3. La naïveté du positif233
      • 3.1.4. La psychologie positive a-t-elle grandi ?241
      • 3.2. Les populations WEIRD242
      • 3.2.1. Une vision occidentale et nord-américaine du bonheur245
      • 3.2.2. La montée du bonheur individualiste en Asie250
      • 3.2.3. La question de la généralisation255
      • 3.3. De la science des moyennes à l'individu256
      • 3.3.1. La crise de la réplicabilité en psychologie258
      • 3.3.2. Une moyenne peut cacher une diversité262
      • 3.3.3. Dépenser de l'argent pour les autres263
      • 3.3.4. Acheter des événements266
      • 3.3.5. L'utilisation du téléphone mobile269
      • 3.4. Augmenter, augmenter, toujours augmenter272
      • 3.4.1. La neuro-amélioration273
      • 3.4.2. L'obligation au bonheur279
      • 3.5. L'effet paradoxal de la poursuite du bonheur282
      • 3.5.1. Les effets néfastes de la valorisation excessive du bonheur285
      • 3.5.2. L'aspect dysfonctionnel du bonheur294
      • 3.5.3. Éviter un retour de flamme de la poursuite du bonheur296
      • 3.5.4. Donner la priorité au positif297
      • 3.6. L'importance des émotions négatives301
      • 3.6.1. Les effets positifs du négatif303
      • 3.6.2. La régulation contra-hédonique des émotions308
      • 3.6.3. La psychologie positive 2.0318
      • 3.7. La personnalité comme frein ou moteur au bien-être321
      • 3.7.1. Les liens entre le bien-être et la personnalité selon le modèle des cinq facteurs325
      • 3.7.2. Les liens entre le bien-être et la personnalité selon le modèle de Cloninger331
      • 3.8. Le commerce du bonheur335
      • 3.8.1. Le coaching de vie336
      • 3.8.2. Les autres produits du bonheur340
      • 3.8.3. Les conseillés au bonheur342
      • 3.8.4. L'hégémonie de l'idéologie du bonheur : honte au malheureux343
      • Conclusions 349
      • Références bibliographiques 359

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - PRA D HAN

    Niveau 3 - Vie personnelle et familiale