Manuel du Pilote d'avion
Formation initiale et maintien des compétences
19e édition
CÉPADUÈS-Éditions
Sommaire
5
Phase 1
Connaissance de l'avion7
Description de l'avion9
La cellule
9
La voilure9
Caractéristiques
9
Les différentes formes en plan d'une aile
10
Structure
11
Le fuselage11
Les empennages13
Le train d'atterrissage14
Le train tricycle
14
Le train classique
14
Le système de freinage
15
Le système d'amortissement du train d'atterrissage
15
Pneumatiques
15
Dispositifs particuliers
15
Description du poste de pilotage16
Le tableau de bord
17
Les commandes de vol
18
Description des commandes de vol18
Contraintes sur la cellule
19
Catégories de certification20
Limite élastique - Rupture20
Vieillissement - Notions de fatigue des matériaux20
Efforts subis20
Au roulage
20
En montée initiale
21
En évolution
21
En croisière
21
En descente
21
En approche
22
À l'atterrissage
22
Le facteur de charge22
L'enveloppe de vol22
Comment l'avion vole-t-il ?24
Modélisation
24
Écoulement d'air autour d'un objet
24
Les profils
25
Force agissant sur un profil : la résultante aérodynamique
25
Relation vitesse-pression dans un tube de courant25
Comment créer une force portante ?26
La résultante aérodynamique
26
L'incidence
26
La résultante aérodynamique, décomposition en portance et traînée
27
Conséquences du tourbillon de PRANDTL
28
La traînée induite29
L'effet de sol30
La turbulence de sillage30
Facteurs influençant la résultante aérodynamique
30
Relation entre les paramètres
30
Les paramètres subis31
Les paramètres pilotés33
Etude de la Polaire -Décrochage - Finesse
34
Description et intérêt de la polaire34
Le décrochage34
Quels sont les indices permettant de détecter l'approche du décrochage ?35
Que faire si vous vous trouvez dans une situation de décrochage ?35
Quels sont les facteurs influant sur la vitesse de décrochage ?
35
Où trouver les informations relatives aux vitesses de décrochage ?35
La finesse36
Les gouvernes37
Principe de fonctionnement des gouvernes
37
Comment créer un tel moment ?37
La gouverne de profondeur : le tangage
38
Les ailerons : le roulis
39
La gouverne de direction : le lacet
39
Les dispositifs d'hypersustentation
40
Le volet d'intrados40
Le volet de courbure40
Les instruments de bord41
Équipement minimal exigé en VFR De jour
41
Le circuit anémométrique
41
L'anémomètre
43
Pression dynamique et pression totale43
Principe de fonctionnement de l'anémomètre43
Système de graduation de l'anémomètre44
Unités
44
Graduation de l'anémomètre
44
Vitesse conventionnelle
44
Utilisation des couleurs Plage des vitesses
45
Contrôle du fonctionnement de l'anémomètre
45
L'altimètre
47
Principe de fonctionnement de l'altimètre47
Comment effectuer cette mesure ?
47
Le variomètre
48
Principe48
Le circuit de dépression
48
Le compas magnétique
48
Généralités48
Description49
Interprétation49
Le gyroscope
50
Principe et fixité dans l'espace50
Le conservateur de CAP
50
Principe et description50
Particularité d'utilisation51
Vérification par le pilote51
L'horizon artificiel
51
Principe et description51
Interprétation52
La bille et l'indicateur de virage
53
Principe et description53
L'indicateur de virage
53
Interprétation54
La bille
54
L'indicateur de virage
54
Les instruments à affichage intégré
54
Les EFIS54
Indicateur de température extérieure
55
Généralités
57
Les producteurs et éléments de stockage de l'électricité
57
Le circuit électrique
57
Les consommateurs d'électricité
58
Les éléments reliant les producteurs aux consommateurs
58
Le groupe motopropulseur
60
Le moteur à pistons -cycle a quatre temps
60
Constituants principaux
60
Le cycle à quatre temps
61
L'hélice
61
L'hélice à calage fixe
62
L'hélice à calage variable
63
Le carburant
63
Circuit carburant
63
La combustion
65
Carburants - Avitaillement
66
Stockage du carburant dans l'avion
66
Précautions lors de ravitaillement
67
La carburation
70
Le refroidissement et la lubrification du moteur
76
Le refroidissement du moteur
76
La lubrification du moteur
76
Les systèmes hydrauliques
78
Études de cas de feux et fumée dispositions à prendre80
La conduite du moteur81
Hélice à calage fixe
81
Hélice à calage variable
82
La commande de puissance82
La commande de pas d'hélice82
Le couplemètre
83
Commande de réglage de la richesse
83
Utilisation de la commande de réglage de la richesse
83
Cas particulier des aéronefs équipés d'une mono commande de puissance (FADEC)
84
Phase 2
Pilotage de base85
La mise en ouvre de l'avion87
La visite prévol
87
Visite intérieure, l'installation à bord
87
Visite extérieure
87
Carburant
87
Huile et liquide de refroidissement
87
Etat général
87
La mise en route
88
Le roulage
88
Comment diriger l'avion ?
88
Utilisation des ailerons
88
Comment utiliser la gouverne de profondeur ?
89
L'arrêt du moteur et la fin du vol
90
Relations assiette-incidence-pente
91
La pente de la trajectoire91
L'assiette de l'avion91
Les trajectoires91
Relation liant l'assiette, l'incidence et la pente93
Relation entre incidence et vitesse93
Relation entre incidence et pente94
Étude des trajectoires dans le plan vertical
95
Les forces en présence
95
Le vol en palier à vitesse constante95
Contrôle du palier
95
Le vol en montée95
Contrôle de la montée
95
Gestion du moteur en montée
96
Le vol en descente96
Contrôle de la descente
96
Le cas du vol plané moteur réduit ou arrêté
97
Gestion du moteur en descente
98
Étude des trajectoires dans le plan horizontal
98
Le virage
98
Relation entre le rayon de virage et la vitesse
98
Relation entre le rayon de virage et l'inclinaison
98
Le facteur de charge (Noté N)
100
En ligne droite
100
En virage
100
En évolution
100
Comment connaître les facteurs de charge limites de votre avion
101
Facteur de charge et vitesse de décrochage
102
Les compensateurs (ou TRIM TAB)
103
Les compensateurs et les effets secondaires103
Les effets secondaires des gouvernes
104
Description sommaire des phénomènes104
Le lacet inverse (induit par le roulis)
104
Le roulis induit (induit par le lacet)
104
Le moment d'amortissement en lacet
104
Le dérapage104
La stabilité de route(ou effet girouette)105
L'effet dièdre105
Nécessité d'un compromis entre « stabilité de route » et « effet dièdre »
105
Les effets moteur
106
Effet sur l'assiette106
Couple cabreur ou piqueur
106
Moyen de correction
106
Effet sur la symétrie du vol106
Souffle hélicoïdal
106
Moyens de correction
106
Le couple de renversement
106
Le décollage - L'approche finale et l'atterrissage108
Le décollage
108
1. L'alignement sur la piste
108
2. La mise en puissance
108
3. La rotation
109
4. La montée
109
Symétrie du vol109
Performances au décollage109
L'approche finale
110
La pente d approche
110
Les limites de la pente
110
Caractéristiques de la pente d'approche111
Par rapport au sol
111
Dans l'avion
112
Corrections sur la pente d'approche finale113
Vous êtes trop bas par rapport au plan
113
Vous êtes trop haut par rapport au plan
114
Le système lumineux d'indicateur de pente
114
PAPI114
APAPI114
L'approche interrompue (API)
116
L'atterrissage
117
L'arrondi117
Conduite de l'arrondi
118
La décélération en vol118
Difficultés qui peuvent être rencontrées au cours de ces phases
119
La décélération au sol119
Influence de la vitesse en finale
120
Cisaillement de vent / Gradient de vent120
Influence de l'effet de sol à l'atterrissage122
Limitation structurale de l'avion
122
Phase 3
Aérodromes, radiotéléphonie et circulation aérienne123
L'aérodrome124
La vigie ou le bâtiment technique124
L'aérodrome contrôlé
124
Procédures en cas de panne radio à l'arrivée
126
L'aérodrome non contrôlé
126
La piste de décollage et d'atterrissage
127
Les aires de trafic, de mouvement, de manouvre et d'atterrissage
127
Distances déclarées utilisables pour les décollages et atterrissages (Fig. 202)
128
La circulation au sol
129
Prévention des incursions
129
Le circuit d'aérodrome
129
Intégration dans la circulation d'aérodrome
131
Signaux132
Signaux pour la circulation d'aérodrome
133
Signaux de circulation au sol137
Signaux adressés par le signaleur à un aéronef
137
Signaux adressés par un pilote d'aéronef à un signaleur
138
Balisage des obstacles138
Services supplémentaires138
Système de Transmission Automatique des Paramètres (STAP)
138
Secours et autres services rendus sur certains aérodromes
139
Utilisation des aérodromes en fonction de leur statut139
Mesures de sûreté dans le domaine de l'aviation civile140
Mesures prises sur un aérodrome
140
Dispositions sur les aérodromes secondaires
140
Règles particulières pour les vols internationaux141
Les cartes d'aérodromes142
Principes généraux de la propagation des ondes144
Les ondes radioélectriques
144
Portée optique en VHF
145
Allocation des fréquences - Portée opérationnelle spécifiée
145
Les liaisons par satellites (Satcom)
145
La radiotéléphonie146
Le squelch
146
Épellation des lettres et des nombres
146
Épellation des lettres
146
Transmission des nombres
146
Les fréquences
147
Règles particulières relatives aux messages
148
Ordre de priorité des messages
148
Procédure d'essais et lisibilité des messages
148
Expressions conventionnelles
149
Indicatifs d'appel
150
Composition d'un message
150
Langues à utiliser
150
Collationnement
151
Compétences linguistiques
151
Quelques exemples de messages - Déroulement chronologique d'un vol151
La circulation aérienne153
Les types de circulation
153
La Circulation Aérienne Générale
153
La Circulation Aérienne Militaire
153
Règles de l'air - Règles générales
153
Les deux types de règles de vol153
Les hauteurs minimales de survol154
Les règles de prévention des collisions156
Les règles particulières pour les aéronefs entrant dans l'espace aérien français157
Les services et organismes de la circulation aérienne
157
Le service de contrôle158
Aspects concrets du service de contrôle
158
Le service d'information de vol158
Comment peut-on utiliser le service d'information de vol
158
Le service d'alerte159
Division de l'espace aérien
160
L'espace supérieur160
La région de contrôle supérieure (UTA : Upper Traffic Area)
160
La région supérieure d'information de vol (UIR : Upper flight Information Région)
161
L'espace inférieur161
Les régions d'information de vol (FIR : Flight Information Région)
161
La région inférieure de contrôle (LTA : Lower flight Traffic Area)
161
Les régions de contrôle162
Les régions de contrôle terminales (TMA pour « TerMinal control Area »)
162
Les voies aériennes (AWY pour « AIRWAY »)
163
Les conditions météorologiques de vol à vue
166
Expression de la position verticale : hauteur, altitude, niveau de vol
168
Quels niveaux utiliser en VFR ?168
Dans la circulation d'aérodrome
168
Espace aérien doté d'une altitude de transition « TA »
168
Couche de transition et changement de calage altimétrique
169
Règle générale de la semi-circulaire170
Cas particulier des AWY171
Délivrance de clairances relatives aux niveaux171
Les classes d'espace aérien171
Classes d'espace : services rendus et exigences Cf. AIP France ENR 1.4 - SERA.6001 et Appendice 4
172
Information aéronautique temporaire173
Les avis aux navigateurs aériens (NOTAM)173
Les SUP AIP173
Phase 4
Navigation175
La navigation176
Déplacement sur la surface de la terre
176
Modélisation de la Terre : le globe terrestre176
La sphère terrestre
176
Les limites du modèle sphérique
176
Déplacement sur la sphère terrestre176
Petits et grands cercles
177
Plus court chemin sur une sphère - Orthodromie
177
Repérage sur la sphère terrestre177
Parallèles et méridiens
177
Coordonnées géographiques d'un point
178
Les cartes
180
Propriétés des cartes180
Conservation des angles
180
Conservation des surfaces
180
L'échelle
180
Les méthodes de construction des cartes181
La projection Lambert conforme
181
Orientation à l'aide d'une carte
183
Références d'orientation183
Le champ magnétique terrestre
183
La déclinaison
183
Influence magnétique de l'avion sur l'indication du compas magnétique
183
Précaution pour l'utilisation du compas magnétique
184
Mesure des distances184
Unités
184
Méthode de mesure des distances !
184
Les cartes aéronautiques utilisées en VFR185
Les cartes aéronautiques 1/500 000 et 1/1 000 000
185
La mesure du temps
187
Les temps universel, local et légal187
Le temps universel coordonné UTC
187
Le temps civil local ou géographique Tcg
187
Le temps légal
187
Ligne de changement de date
187
Coucher et lever du soleil
187
Les principes de navigation
190
La trajectoire190
La route
190
La vitesse191
Unité de vitesse
191
Vitesse conventionnelle et vitesse indiquée
191
Vitesse air
191
Relation vitesse propre - vitesse sol - Influence du vent192
Prise en compte de l'effet vent au moment de la préparation du vol
192
Prise en compte de l'effet vent pour l'exécution du vol
193
Le cap - La dérive
194
Comment naviguer ?197
Les outils nécessaires
197
La montre
197
Le rapporteur
197
La règle
197
Le crayon et la gomme
197
Le journal de bord
197
Le computeur
197
Les méthodes de navigation
198
Le cheminement198
L'estime198
Comment choisir les repères ?
199
Comment déterminer son altitude minimale de sécurité ?
199
Que faire en cas d'égarement ?
201
Comment éviter une zone de mauvais temps sans risquer de se perdre ?
202
La radionavigation
202
Principes de base202
Les radiais, les QDR et les QDM
202
Alignement sur un axe
203
Rejoindre une route
204
La radionavigation en route
204
Exemples de radionavigation
205
Les aides radioélectriques à la navigation207
Le VOR
207
Principe de fonctionnement207
Les émetteurs VOR
207
Le récepteur
208
Utilisation du récepteur
208
Comment utiliser le VOR210
Alignement sur un axe
210
Comment interpréter l'indicateur VOR ?
211
Interception d'un axe
213
Conduite à tenir en cas de non-réception d'une station VOR
213
Le radiocompas
214
L'émetteur
214
Le récepteur ADF (ou radiocompas)
214
Limite d'utilisation et précision du radiocompas
214
Comment utiliser le radiocompas ?215
Calcul du QDM à partir du gisement
215
Le RMI217
Le HSI
217
Le DME
219
Présentation du DME
219
Limite d'utilisation et précision du DME
219
Le VDF ou GONIO
220
Principe du VDF
220
Utilisation pratique du VDF
220
Limite d'utilisation du VDF
220
Le radar (Radio Detection and Ranging)
220
Le radar primaire de surveillance
221
Le principe de fonctionnement221
Utilisation du radar primaire221
Le radar secondaire de surveillance (SSR)221
L'utilisation du transpondeur221
Obligations d'emport de transpondeur
222
Présentation d'un transpondeur mode A+C
223
Présentation d'un transpondeur mode S
223
GNSS (Global Navigation Satellite System) : Utilisation en VFR en aviation générale224
Introduction
224
Présentation du système de navigation par satellites GPS
224
Approbation du système GPS à bord
226
Utilisation du GPS en VFR
226
Utilisation des GPS selon leur certification
227
Base de données
227
Recommandations
228
Évolutions
229
Utilisation du GPS
229
Quelques conseils pratiques avant toute utilisation de votre GPS229
L'aide radioélectrique à l'atterrissage : ILS230
L'ILS
230
Principe de fonctionnement230
Le localizer (LOC)
230
Le glidepath (GP)
231
Les markers231
Cas particulier du DME/ATT
231
Phase 5
Météorologie233
Météorologie générale - L'atmosphère234
Description de l'atmosphère
234
Composition et structure verticale de l'atmosphère
234
Paramètres caractéristiques de l'atmosphère
234
La température
235
La pression
235
La densité
235
Le degré hygrométrique
235
Le modèle de l'atmosphère type
235
Température
235
Pression
235
Exemple d'utilisation de l'atmosphère type comme référence
236
La pression et la température237
La pression atmosphérique
237
Variations verticales
237
Variations horizontales
237
Vent et champ de pression
237
Relation avec le champ dé pression
237
Vent de surface
238
Vent de gradient
239
Unité de mesure, direction et observation du vent
239
Variations de la température
240
Accumulation de chaleur dans le sol ou la mer - Transmission à l'atmosphère
240
Bilan radiatif - Variations journalières de la température
240
Variations saisonnières de la température
241
Les échanges thermiques
241
La masse volumique de l'air
241
Les calages altimétriques
242
Le calage altimétrique QFE
242
Le calage altimétrique QNH
242
Le calage altimétrique 1013,25 hPa
243
Variation des pressions244
Informations pratiques245
La formation des nuages246
L'humidité
246
Processus de saturation d'une masse d'air246
Transformation adiabatique247
La stabilité248
L'instabilité248
La convection248
Les nuages
248
Les nuages élevés250
Les cirrus (Ci)
250
Les cirro-cumulus (Cc)
250
Les cirro-stratus (Cs)
250
Les nuages de moyenne altitude251
Les altocumulus (Ac)
251
Les altostratus (As)
251
Les nuages bas251
Les strato-cumulus (Sc)
251
Les stratus (St)
251
Les cumulus (Cu)
251
Les nuages à grande extension verticale252
Le nimbo-stratus (Ns)
252
Le Cumulo-nimbus (Cb)
252
Le Cumulus bourgeonnant (TCU)
252
La nébulosité
253
Les masses d'air
253
Les perturbations - Les fronts254
Naissance et évolution des perturbations254
Stade 1
254
Stade 3
256
Stade 4
256
Les fronts - Les systèmes nuageux associés256
Le front chaud
256
Le secteur chaud
257
Le front froid
257
La traîne
259
Le front froid secondaire
259
L'occlusion
259
Cartes des fronts et images satellites et radar261
Les phénomènes dangereux pour l'aéronautique262
Le givrage
262
Le verglas262
Le givre mou263
La gelée blanche263
Où y a-t-il un risque de rencontrer du givrage ?263
Quelles sont les parties de l'avion qui givrent le plus ?263
Le givrage du carburateur264
La turbulence
265
La turbulence thermique265
La turbulence dynamique ou de relief266
L'orage
266
Manifestations dangereuses liées au cumulo-nimbus (Cb)266
Vent, rafales et microrafales
266
Le grain
267
La pluie
267
La grêle
267
La foudre
267
Situations météorologiques propices à la présence de cumulo-nimbus268
Vol en présence de cumulo-nimbus268
Les phénomènes réduisant la visibilité
268
Les précipitations268
La brume (BR)268
Le brouillard (FG)270
Le brouillard de rayonnement270
Le brouillard d'advection270
Le brouillard de pente271
Autres formes de brouillard271
La brume sèche
271
Le stratus (St)272
Quand rencontre-t-on le stratus ?
272
Stratus liés au passage d'un front
272
Vol en présence de stratus
272
Météorologies locales273
La météorologie de montagne
273
Action du relief sur le vent273
L'onde de ressaut
273
L'action du soleil : les brises de pente et de vallée274
Les stratus et le relief.275
Les orages
275
La turbulence276
L'effet de fohn276
La météorologie côtière
278
Brises de mer et de terre278
La brise de mer278
La brise de terre278
Les brouillards côtiers278
Les principaux vents locaux en France279
L'information météorologique280
L'organisation météorologique
280
L'assistance météorologique
280
Accès à l'information météorologique
280
L'exposé verbal par un prévisionniste280
Autres accès à l'information météorologique280
OLIVIA
280
Internet
280
Autres produits complémentaires
281
Généralités sur les cartes du temps significatif (TEMSI)282
Les cartes TEMSI produites par météo-France
283
La carte TEMSI EUROC283
Description des nuages283
Le genre
283
Localisation (Abréviations)
283
La carte du temps significatif basses altitudes : TEMSI France284
Les cartes de vents et de températures WINTEM
285
La carte de vents et de températures EUROC (Fig. 453)
285
La carte de vents et de températures France (Fig. 454)
285
Observations et prévisions286
Notion de visibilité dominante286
Le METAR286
METAR automatique289
Message d'observation météorologique spéciale SPECI (observation)289
Tendance de la prévision d'atterrissage (TEND)290
Le SIGMET (Prévision ou observation)291
Le TAF292
Description des phénomènes météorologiques significatifs292
Phénomènes météorologiques signalés dans les messages TAF293
Origine de certains codes pour vous aider à les mémoriser294
MAA294
PREDEC294
Prévisions météorologiques pour l'aviation légère
295
Le code ODMX
295
Le dossier météo296
TEMSI et METAR296
Coupe XX', METAR
296
Coupe YY' METAR
296
Coupe ZZ', METAR
296
TEMSI et TAF296
Coupe XX', TAF
296
Coupe YY',TAF
296
Coupe ZZ', TAF
297
Les informations accessibles en vol
297
Le message de compte rendu en vol AIREP
297
Phase 6
Pilotage avancé299
Puissances utile et nécessaire - Performances300
Puissance utile Pu300
Puissance nécessaire Pn301
Vitesses caractéristiques - Premier et second régimes.301
Les montées particulières associées au décollage303
Le décollage et l'atterrissage par vent de travers304
Au décollage
304
Approche et atterrissage
305
Corrections pendant le dernier virage305
Le vent vient de l'intérieur du virage
305
Le vent vient de l'extérieur du virage
306
Correction pendant l'approche finale306
Atterrissage
306
Le circuit de piste à basse hauteur307
Description du circuit à basse hauteur
307
Le vol moteur réduit309
Visualisation de l'angle de plané
310
Prise de terrain moteur réduit dans l'axe
310
Prise de terrain moteur réduit en « L » (PTL)
311
Prise de terrain moteur réduit en encadrement (PTE)
313
Prise de terrain moteur réduit en « U » (PTU)
313
Les situations délicates314
Le virage engagé
314
La vrille
314
Les dangers
315
Situations caractéristiques
315
Conclusion
315
Les grandes incidences
315
Le virage de prise d'axe pour l'atterrissage avec une très courte finale
315
Le virage au-dessus de la maison des amis
316
Le « passage » sur la maison des amis ou sur un groupe de personnes
316
La turbulence de sillage
318
Au décollage
318
À l'atterrissage
320
Attention !
320
Atterrissage hors aérodrome321
Interruption volontaire du vol (Fig. 491)
321
La phase de reconnaissance321
Les éléments déterminant le choix de Faire d'atterrissage321
Le vent
321
L'état du sol
321
Le relief
322
La déclivité
322
Les obstacles
322
La phase finale322
Atterrissage forcé
323
Conduite à tenir323
Exécution324
Utilisation de la radio324
La préparation à l'atterrissage324
Cas particulier de la panne au décollage
324
Amerrissage forcé
325
Position
325
Exécution
325
Les cas particuliers du vol VFR326
Le « VFR Spécial » (SERA.5010)
326
Le VFR « ON TOP »
326
Le vol en région montagneuse
327
Connaissance de la situation météo327
Préparation du trajet327
Importance du choix du trajet
327
Importance du choix des repères
327
Utilisation de la carte
328
Le cheminement en région montagneuse328
Passage de col
328
Franchissement de ligne de crête
329
Vol face à un relief plus haut
329
Faux plat
330
Vol en vallée étroite
330
Facteurs de risques liés au demi-tour dans une vallée étroite
331
Demi-tour avec du vent
332
Demi-tour avec le soleil bas sur l'horizon
332
Le vol en région montagneuse élevée332
Le survol d'une étendue d'eau
334
Équipements spéciaux de survie334
Le survol des régions terrestres désignées
335
Le vol à haute altitude (cf. NCO.OP. 190)
335
Le pilotage sans référence visuelle extérieure336
Technique du pilotage au vol aux instruments : le circuit visuel
336
Le vol rectiligne en palier
337
Le vol rectiligne en montée
337
Le vol rectiligne en descente
337
Le virage en palier
337
Prévention des collisions avec le sol
338
Conduite à tenir en cas de perte des références extérieures
338
Le vol de nuit339
Aspects réglementaires du VFR de nuit
339
L'équipement de l'avion
340
La météorologie nocturne
342
Les stratus et les brouillards
342
Les orages
343
La turbulence
343
La modification des conditions météorologiques en route
343
La visibilité et la Lune
343
Le pilotage de nuit
343
La vision de nuit
343
La pratique du vol de nuit.
344
Le balisage des obstacles344
Les obstacles fixes
344
Les obstacles mobiles
344
Le balisage lumineux des aérodromes344
Le balisage des pistes
344
Le balisage des voies de circulation et de l'aire de trafic
345
Les aides lumineuses à l'approche
345
Mise en ouvre du balisage
345
Procédure d'exploitation des aérodromes
346
La mise en ouvre de l'avion
346
Le départ et l'arrivée
346
La navigation de nuit
347
Les procédures d'urgence
347
Les trajectoires IFR349
Sensibilisation aux trajectoires IFR349
Précautions à prendre350
Sur un aérodrome doté d'un organisme ATS
350
Sur un aérodrome non doté d'un organisme ATS
351
Trajectoires utilisées en IFR351
Phraséologie particulière pour les IFR
352
Précautions à prendre pour éviter des alertes TCAS
352
Principe de fonctionnement du TCAS
352
Phase 7
Préparation et gestion du vol355
L'avion - Son équilibre - Sa stabilité357
Rappels de physique élémentaire
357
L'équilibre des forces357
Centre de gravité357
L'équilibre des « moments »357
Application à l'avion
358
Équilibre de l'avion
359
Stabilité et maniabilité de l'avion
360
Existence d'un point particulier : le foyer360
Définition du foyer
362
Masse et centrage - Fiche de pesée362
Référence utilisée pour le centrage
362
Le centre de gravité est en avant du foyer
362
Les limites du centrage et la marge statique363
Exemple de calcul de masse et centrage364
1er étape - Bilan des masses embarquées
364
2e étape - Bilan des moments
367
3e étape - Vérification du centrage
368
Le manuel de vol - Les performances369
Description
369
Utilisation pratique du manuel de vol
369
Performances et limitations au décollage370
Les paramètres influant sur les performances au décollage
370
La comparaison des performances de l'appareil et des limitations au décollage
371
Exemple de calcul des performances et limitations au décollage
372
Détermination de la distance de décollage
373
Performances et limitations en montée373
Performances et limitations en croisière374
Performances et limitations à l'atterrissage376
Le plan de vol (SERA.4001)379
Dans quels cas devez-vous déposer un plan de vol ?379
Comment remplir un plan de vol ?379
Cas particulier d'un plan de vol transmis en vol
384
Modalités de dépôt du plan de vol
384
Messages associés au FPL
384
Activation du plan de vol
385
Clôture du plan de vol
385
Régies d'emport du carburant386
Le règlement386
Le bilan carburant386
Calcul de la consommation d'étape
386
Majoration du temps de vol sans vent (Tsv) en fonction de la vitesse du vent
387
Réserve finale
387
Phraséologie spécifique
387
Conclusion
387
Préparation et gestion de la navigation en vol388
Préparation du vol
388
Objectifs et organisation
388
La préparation à long terme388
Choix et étude de la route
388
Le journal de bord
388
La préparation à court terme388
Le dossier météorologique
389
Le bilan masse et centrage
389
Les procédures d'exploitation389
Le plan de vol389
Navigation pratique en vol
389
Les principes de gestion de la charge de travail389
Exemple d'organisation des différentes phases du vol389
Au départ
390
En croisière
390
À l'arrivée
390
Le commandant de bord - Responsabilités et obligations393
Qu'est-ce que la fonction de « commandant de bord » ?393
Responsabilités et autorité du pilote commandant de bord (NCQ.GEN.105)
393
Responsabilité pour l'application des règles de l'air (SERA.2010)394
Responsabilités relatives au transport de passagers395
Obligations relatives à l'emport de documents et à leur mise à jour (NCO.GEN.135)
395
Documentation « avion »395
Documentation « pilote » :396
Tenue à jour des documents avion et pilote396
Le carnet de route
396
Le carnet de vol
396
Les différents certificats de navigabilité 1396
Régime disciplinaire du personnel navigant de l'aviation civile397
Règles de constatation des infractions
397
Personnes habilitées à constater les infractions en vue de l'application d'une sanction pénale397
Règles de compétences
397
Établissement et transmission du PVI au navigant mis en cause
398
Éléments constitutifs de la réponse du navigant
398
Suites données aux infractions398
Classement ou suites disciplinaires - Personnel navigant non professionnel
398
Classement de l'affaire
398
Saisine de l'instance disciplinaire
398
Les sanctions disciplinaires (Cf. Code de l'Aviation civile)
399
La commission de discipline des personnels navigants non professionnels
399
Suites pénales
399
Procédure disciplinaire
399
Notification de la décision de sanction
399
Recours administratif
400
Incidents notification analyse et suivi règlement (UE) 376/2014401
Avant-propos
401
Le partage de l'expérience est essentiel pour la sécurité des vols401
Définition d'un accident/incident401
Accident
401
Incident aérien
402
Compte rendu d'événement402
Protection du notifiant, notion de « culture juste » et confidentialité403
Comment reporter un événement403
Le retour d'expérience (REX)403
Déclenchement du service d'alerte404
Les phases d'urgence
404
Les messages d'urgence et de détresse
405
L'urgence405
La détresse405
La balise de détresse
405
Équipements405
Obligation d'emport406
Que faire en cas de déclenchement de la balise par inadvertance ?406
Signaux visuels à utiliser en cas d'accident407
Interception407
Phase 8
Le cadre institutionnel409
Le cadre réglementaire411
Les organismes internationaux411
L'organisation de l'aviation civile internationale (OACI)
411
Les missions de l'OACI
412
Les organisations européennes
412
L'organisme national de tutelle de l'aviation civile414
Organisation et missions de la DGAC
414
La Direction du Transport Aérien (DTA)
414
Le Service Technique de l'Aviation Civile (STAC)
414
Le Secrétariat Général (SG)
414
La Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA)
414
La Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile (DSAC)
415
L'Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile (OSAC)
415
La Mission Aviation Légère, Générale et des Hélicoptères (MALGH)
415
L'Organisme du Contrôle en Vol (OCV)
415
Le Bureau d'Enquêtes et d Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile (BEA)
415
Les textes réglementaires de référence416
Convention relative à l'aviation civile internationale417
Phase 9
Les licences européennes421
Réglementation européenne relative aux licences422
Annexe III Condition de conversion de licences délivrées par ou au nom de pays tiers435
Annexe IV - Part MED436
Sous-partie A436
Phase 10
Performance humaine et ses limites441
Facteurs humains et sécurité du vol442
Notions de base de physiologie aéronautique443
L'appareil respiratoire443
Maladies cardio-vasculaires443
Les effets de l'altitude443
Hypoxie d'altitude
443
Temps de conscience utile
444
Hyperventilation
444
Aéro-embolisme
445
Barotraumatismes
445
Les fonctions de l'oreille
445
Les effets des variations de pression
445
Les effets des accélérations446
Récapitulatif des effets de l'altitude et des accélérations447
La perception448
Complémentarité des sens et sélectivité de la perception
448
La vision
448
L'audition
450
La proprioception
450
Les illusions sensorielles en fonction des phases de vol450
Hygiène de vie451
La cinétose ou mal des transports451
Les performances intellectuelles : représentation mentale, attention, décision, jugement452
La représentation mentale
452
L'attention
453
Les raisonnements
454
Gestion de ses propres ressources
454
Prise de décision et jugement
455
La vigilance et le sommeil457
Le rythme circadien
457
Vigilance, Sommeil, Fatigue, Stress457
La fatigue
458
Le stress458
Stress et adaptation
458
Le déclenchement du stress
458
La réaction physiologique de stress : Alarme - Résistance - Épuisement
459
Les effets du stress
459
La gestion du stress
459
Intoxication au monoxyde de carbone460
Habilité humaine et erreurs humaines461
La notion d'erreur461
Les différentes composantes de la notion d'erreur461
Erreurs de représentation462
Conclusion463
Contenu des épreuves pratiques pour la délivrance de la LAPL(A) et de la PPL(A)465
Progression type467
Index
475
Table des figures
481