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Livre

Manuel du pilote d'avion : formation initiale et maintien des compétences

Résumé

Ce manuel, destiné à l'élève-pilote et à son instructeur, présente le fonctionnement de l'avion, le pilotage de base et avancé, sans oublier la navigation, la météo ou encore le cadre institutionnel ou les licences européennes. Il fournit des informations sur l'examen de pilote privé d'avions et de pilote d'aéronef léger. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (495 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 30 x 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-901-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Manuel du pilote d'avion

      Formation initiale et maintien des compétences

      Licence de pilote privé d'avion - PPL(A)

      Licence de pilote d'aéronef léger - LAPL(A)

      Conforme AESA

      19e édition

      Bien structuré, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.

      Cet ouvrage est utile voire nécessaire à l'Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l'Instructeur. Il constitue enfin un excellent et pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté.

      La richesse de l'index est une aide précieuse pour le lecteur, permettant un travail d'apprentissage et de révision efficace.

      Aux remerciements qui vont à l'équipe des premières éditions de ce manuel, s'ajoutent ceux destinés aux principaux contributeurs de cette dernière édition. Nous remercions aussi tous les Instructeurs qui plus ponctuellement, contribuent à améliorer l'ouvrage par leurs remarques, critiques et suggestions. Tous ont eu à coeur de mettre à votre disposition un support pédagogique remarquable.

      Nous vous engageons à continuer à nous faire part de vos propositions d'améliorations, nous les prenons en considération.


  • Tables des matières
      • Manuel du Pilote d'avion

      • Formation initiale et maintien des compétences

      • 19e édition

      • CÉPADUÈS-Éditions

      • Sommaire 5
      • Phase 1
      • Connaissance de l'avion7
      • Description de l'avion9
      • La cellule 9
      • La voilure9
      • Caractéristiques 9
      • Les différentes formes en plan d'une aile 10
      • Structure 11
      • Le fuselage11
      • Les empennages13
      • Le train d'atterrissage14
      • Le train tricycle 14
      • Le train classique 14
      • Le système de freinage 15
      • Le système d'amortissement du train d'atterrissage 15
      • Pneumatiques 15
      • Dispositifs particuliers 15
      • Description du poste de pilotage16
      • Le tableau de bord 17
      • Les commandes de vol 18
      • Description des commandes de vol18
      • Contraintes sur la cellule 19
      • Catégories de certification20
      • Limite élastique - Rupture20
      • Vieillissement - Notions de fatigue des matériaux20
      • Efforts subis20
      • Au roulage 20
      • En montée initiale 21
      • En évolution 21
      • En croisière 21
      • En descente 21
      • En approche 22
      • À l'atterrissage 22
      • Le facteur de charge22
      • L'enveloppe de vol22
      • Comment l'avion vole-t-il ?24
      • Modélisation 24
      • Écoulement d'air autour d'un objet 24
      • Les profils 25
      • Force agissant sur un profil : la résultante aérodynamique 25
      • Relation vitesse-pression dans un tube de courant25
      • Comment créer une force portante ?26
      • La résultante aérodynamique 26
      • L'incidence 26
      • La résultante aérodynamique, décomposition en portance et traînée 27
      • Conséquences du tourbillon de PRANDTL 28
      • La traînée induite29
      • L'effet de sol30
      • La turbulence de sillage30
      • Facteurs influençant la résultante aérodynamique 30
      • Relation entre les paramètres 30
      • Les paramètres subis31
      • Les paramètres pilotés33
      • Etude de la Polaire -Décrochage - Finesse 34
      • Description et intérêt de la polaire34
      • Le décrochage34
      • Quels sont les indices permettant de détecter l'approche du décrochage ?35
      • Que faire si vous vous trouvez dans une situation de décrochage ?35
      • Quels sont les facteurs influant sur la vitesse de décrochage ? 35
      • Où trouver les informations relatives aux vitesses de décrochage ?35
      • La finesse36
      • Les gouvernes37
      • Principe de fonctionnement des gouvernes 37
      • Comment créer un tel moment ?37
      • La gouverne de profondeur : le tangage 38
      • Les ailerons : le roulis 39
      • La gouverne de direction : le lacet 39
      • Les dispositifs d'hypersustentation 40
      • Le volet d'intrados40
      • Le volet de courbure40
      • Les instruments de bord41
      • Équipement minimal exigé en VFR De jour 41
      • Le circuit anémométrique 41
      • L'anémomètre 43
      • Pression dynamique et pression totale43
      • Principe de fonctionnement de l'anémomètre43
      • Système de graduation de l'anémomètre44
      • Unités 44
      • Graduation de l'anémomètre 44
      • Vitesse conventionnelle 44
      • Utilisation des couleurs Plage des vitesses 45
      • Contrôle du fonctionnement de l'anémomètre 45
      • L'altimètre 47
      • Principe de fonctionnement de l'altimètre47
      • Comment effectuer cette mesure ? 47
      • Le variomètre 48
      • Principe48
      • Le circuit de dépression 48
      • Le compas magnétique 48
      • Généralités48
      • Description49
      • Interprétation49
      • Le gyroscope 50
      • Principe et fixité dans l'espace50
      • Le conservateur de CAP 50
      • Principe et description50
      • Particularité d'utilisation51
      • Vérification par le pilote51
      • L'horizon artificiel 51
      • Principe et description51
      • Interprétation52
      • La bille et l'indicateur de virage 53
      • Principe et description53
      • L'indicateur de virage 53
      • Interprétation54
      • La bille 54
      • L'indicateur de virage 54
      • Les instruments à affichage intégré 54
      • Les EFIS54
      • Indicateur de température extérieure 55
      • Généralités 57
      • Les producteurs et éléments de stockage de l'électricité 57
      • Le circuit électrique 57
      • Les consommateurs d'électricité 58
      • Les éléments reliant les producteurs aux consommateurs 58
      • Le groupe motopropulseur 60
      • Le moteur à pistons -cycle a quatre temps 60
      • Constituants principaux 60
      • Le cycle à quatre temps 61
      • L'hélice 61
      • L'hélice à calage fixe 62
      • L'hélice à calage variable 63
      • Le carburant 63
      • Circuit carburant 63
      • La combustion 65
      • Carburants - Avitaillement 66
      • Stockage du carburant dans l'avion 66
      • Précautions lors de ravitaillement 67
      • La carburation 70
      • Le refroidissement et la lubrification du moteur 76
      • Le refroidissement du moteur 76
      • La lubrification du moteur 76
      • Les systèmes hydrauliques 78
      • Études de cas de feux et fumée dispositions à prendre80
      • La conduite du moteur81
      • Hélice à calage fixe 81
      • Hélice à calage variable 82
      • La commande de puissance82
      • La commande de pas d'hélice82
      • Le couplemètre 83
      • Commande de réglage de la richesse 83
      • Utilisation de la commande de réglage de la richesse 83
      • Cas particulier des aéronefs équipés d'une mono commande de puissance (FADEC) 84
      • Phase 2
      • Pilotage de base85
      • La mise en ouvre de l'avion87
      • La visite prévol 87
      • Visite intérieure, l'installation à bord 87
      • Visite extérieure 87
      • Carburant 87
      • Huile et liquide de refroidissement 87
      • Etat général 87
      • La mise en route 88
      • Le roulage 88
      • Comment diriger l'avion ? 88
      • Utilisation des ailerons 88
      • Comment utiliser la gouverne de profondeur ? 89
      • L'arrêt du moteur et la fin du vol 90
      • Relations assiette-incidence-pente 91
      • La pente de la trajectoire91
      • L'assiette de l'avion91
      • Les trajectoires91
      • Relation liant l'assiette, l'incidence et la pente93
      • Relation entre incidence et vitesse93
      • Relation entre incidence et pente94
      • Étude des trajectoires dans le plan vertical 95
      • Les forces en présence 95
      • Le vol en palier à vitesse constante95
      • Contrôle du palier 95
      • Le vol en montée95
      • Contrôle de la montée 95
      • Gestion du moteur en montée 96
      • Le vol en descente96
      • Contrôle de la descente 96
      • Le cas du vol plané moteur réduit ou arrêté 97
      • Gestion du moteur en descente 98
      • Étude des trajectoires dans le plan horizontal 98
      • Le virage 98
      • Relation entre le rayon de virage et la vitesse 98
      • Relation entre le rayon de virage et l'inclinaison 98
      • Le facteur de charge (Noté N) 100
      • En ligne droite 100
      • En virage 100
      • En évolution 100
      • Comment connaître les facteurs de charge limites de votre avion 101
      • Facteur de charge et vitesse de décrochage 102
      • Les compensateurs (ou TRIM TAB) 103
      • Les compensateurs et les effets secondaires103
      • Les effets secondaires des gouvernes 104
      • Description sommaire des phénomènes104
      • Le lacet inverse (induit par le roulis) 104
      • Le roulis induit (induit par le lacet) 104
      • Le moment d'amortissement en lacet 104
      • Le dérapage104
      • La stabilité de route(ou effet girouette)105
      • L'effet dièdre105
      • Nécessité d'un compromis entre « stabilité de route » et « effet dièdre » 105
      • Les effets moteur 106
      • Effet sur l'assiette106
      • Couple cabreur ou piqueur 106
      • Moyen de correction 106
      • Effet sur la symétrie du vol106
      • Souffle hélicoïdal 106
      • Moyens de correction 106
      • Le couple de renversement 106
      • Le décollage - L'approche finale et l'atterrissage108
      • Le décollage 108
      • 1. L'alignement sur la piste 108
      • 2. La mise en puissance 108
      • 3. La rotation 109
      • 4. La montée 109
      • Symétrie du vol109
      • Performances au décollage109
      • L'approche finale 110
      • La pente d approche 110
      • Les limites de la pente 110
      • Caractéristiques de la pente d'approche111
      • Par rapport au sol 111
      • Dans l'avion 112
      • Corrections sur la pente d'approche finale113
      • Vous êtes trop bas par rapport au plan 113
      • Vous êtes trop haut par rapport au plan 114
      • Le système lumineux d'indicateur de pente 114
      • PAPI114
      • APAPI114
      • L'approche interrompue (API) 116
      • L'atterrissage 117
      • L'arrondi117
      • Conduite de l'arrondi 118
      • La décélération en vol118
      • Difficultés qui peuvent être rencontrées au cours de ces phases 119
      • La décélération au sol119
      • Influence de la vitesse en finale 120
      • Cisaillement de vent / Gradient de vent120
      • Influence de l'effet de sol à l'atterrissage122
      • Limitation structurale de l'avion 122
      • Phase 3
      • Aérodromes, radiotéléphonie et circulation aérienne123
      • L'aérodrome124
      • La vigie ou le bâtiment technique124
      • L'aérodrome contrôlé 124
      • Procédures en cas de panne radio à l'arrivée 126
      • L'aérodrome non contrôlé 126
      • La piste de décollage et d'atterrissage 127
      • Les aires de trafic, de mouvement, de manouvre et d'atterrissage 127
      • Distances déclarées utilisables pour les décollages et atterrissages (Fig. 202) 128
      • La circulation au sol 129
      • Prévention des incursions 129
      • Le circuit d'aérodrome 129
      • Intégration dans la circulation d'aérodrome 131
      • Signaux132
      • Signaux pour la circulation d'aérodrome 133
      • Signaux de circulation au sol137
      • Signaux adressés par le signaleur à un aéronef 137
      • Signaux adressés par un pilote d'aéronef à un signaleur 138
      • Balisage des obstacles138
      • Services supplémentaires138
      • Système de Transmission Automatique des Paramètres (STAP) 138
      • Secours et autres services rendus sur certains aérodromes 139
      • Utilisation des aérodromes en fonction de leur statut139
      • Mesures de sûreté dans le domaine de l'aviation civile140
      • Mesures prises sur un aérodrome 140
      • Dispositions sur les aérodromes secondaires 140
      • Règles particulières pour les vols internationaux141
      • Les cartes d'aérodromes142
      • Principes généraux de la propagation des ondes144
      • Les ondes radioélectriques 144
      • Portée optique en VHF 145
      • Allocation des fréquences - Portée opérationnelle spécifiée 145
      • Les liaisons par satellites (Satcom) 145
      • La radiotéléphonie146
      • Le squelch 146
      • Épellation des lettres et des nombres 146
      • Épellation des lettres 146
      • Transmission des nombres 146
      • Les fréquences 147
      • Règles particulières relatives aux messages 148
      • Ordre de priorité des messages 148
      • Procédure d'essais et lisibilité des messages 148
      • Expressions conventionnelles 149
      • Indicatifs d'appel 150
      • Composition d'un message 150
      • Langues à utiliser 150
      • Collationnement 151
      • Compétences linguistiques 151
      • Quelques exemples de messages - Déroulement chronologique d'un vol151
      • La circulation aérienne153
      • Les types de circulation 153
      • La Circulation Aérienne Générale 153
      • La Circulation Aérienne Militaire 153
      • Règles de l'air - Règles générales 153
      • Les deux types de règles de vol153
      • Les hauteurs minimales de survol154
      • Les règles de prévention des collisions156
      • Les règles particulières pour les aéronefs entrant dans l'espace aérien français157
      • Les services et organismes de la circulation aérienne 157
      • Le service de contrôle158
      • Aspects concrets du service de contrôle 158
      • Le service d'information de vol158
      • Comment peut-on utiliser le service d'information de vol 158
      • Le service d'alerte159
      • Division de l'espace aérien 160
      • L'espace supérieur160
      • La région de contrôle supérieure (UTA : Upper Traffic Area) 160
      • La région supérieure d'information de vol (UIR : Upper flight Information Région) 161
      • L'espace inférieur161
      • Les régions d'information de vol (FIR : Flight Information Région) 161
      • La région inférieure de contrôle (LTA : Lower flight Traffic Area) 161
      • Les régions de contrôle162
      • Les régions de contrôle terminales (TMA pour « TerMinal control Area ») 162
      • Les voies aériennes (AWY pour « AIRWAY ») 163
      • Les conditions météorologiques de vol à vue 166
      • Expression de la position verticale : hauteur, altitude, niveau de vol 168
      • Quels niveaux utiliser en VFR ?168
      • Dans la circulation d'aérodrome 168
      • Espace aérien doté d'une altitude de transition « TA » 168
      • Couche de transition et changement de calage altimétrique 169
      • Règle générale de la semi-circulaire170
      • Cas particulier des AWY171
      • Délivrance de clairances relatives aux niveaux171
      • Les classes d'espace aérien171
      • Classes d'espace : services rendus et exigences Cf. AIP France ENR 1.4 - SERA.6001 et Appendice 4 172
      • Information aéronautique temporaire173
      • Les avis aux navigateurs aériens (NOTAM)173
      • Les SUP AIP173
      • Phase 4
      • Navigation175
      • La navigation176
      • Déplacement sur la surface de la terre 176
      • Modélisation de la Terre : le globe terrestre176
      • La sphère terrestre 176
      • Les limites du modèle sphérique 176
      • Déplacement sur la sphère terrestre176
      • Petits et grands cercles 177
      • Plus court chemin sur une sphère - Orthodromie 177
      • Repérage sur la sphère terrestre177
      • Parallèles et méridiens 177
      • Coordonnées géographiques d'un point 178
      • Les cartes 180
      • Propriétés des cartes180
      • Conservation des angles 180
      • Conservation des surfaces 180
      • L'échelle 180
      • Les méthodes de construction des cartes181
      • La projection Lambert conforme 181
      • Orientation à l'aide d'une carte 183
      • Références d'orientation183
      • Le champ magnétique terrestre 183
      • La déclinaison 183
      • Influence magnétique de l'avion sur l'indication du compas magnétique 183
      • Précaution pour l'utilisation du compas magnétique 184
      • Mesure des distances184
      • Unités 184
      • Méthode de mesure des distances ! 184
      • Les cartes aéronautiques utilisées en VFR185
      • Les cartes aéronautiques 1/500 000 et 1/1 000 000 185
      • La mesure du temps 187
      • Les temps universel, local et légal187
      • Le temps universel coordonné UTC 187
      • Le temps civil local ou géographique Tcg 187
      • Le temps légal 187
      • Ligne de changement de date 187
      • Coucher et lever du soleil 187
      • Les principes de navigation 190
      • La trajectoire190
      • La route 190
      • La vitesse191
      • Unité de vitesse 191
      • Vitesse conventionnelle et vitesse indiquée 191
      • Vitesse air 191
      • Relation vitesse propre - vitesse sol - Influence du vent192
      • Prise en compte de l'effet vent au moment de la préparation du vol 192
      • Prise en compte de l'effet vent pour l'exécution du vol 193
      • Le cap - La dérive 194
      • Comment naviguer ?197
      • Les outils nécessaires 197
      • La montre 197
      • Le rapporteur 197
      • La règle 197
      • Le crayon et la gomme 197
      • Le journal de bord 197
      • Le computeur 197
      • Les méthodes de navigation 198
      • Le cheminement198
      • L'estime198
      • Comment choisir les repères ? 199
      • Comment déterminer son altitude minimale de sécurité ? 199
      • Que faire en cas d'égarement ? 201
      • Comment éviter une zone de mauvais temps sans risquer de se perdre ? 202
      • La radionavigation 202
      • Principes de base202
      • Les radiais, les QDR et les QDM 202
      • Alignement sur un axe 203
      • Rejoindre une route 204
      • La radionavigation en route 204
      • Exemples de radionavigation 205
      • Les aides radioélectriques à la navigation207
      • Le VOR 207
      • Principe de fonctionnement207
      • Les émetteurs VOR 207
      • Le récepteur 208
      • Utilisation du récepteur 208
      • Comment utiliser le VOR210
      • Alignement sur un axe 210
      • Comment interpréter l'indicateur VOR ? 211
      • Interception d'un axe 213
      • Conduite à tenir en cas de non-réception d'une station VOR 213
      • Le radiocompas 214
      • L'émetteur 214
      • Le récepteur ADF (ou radiocompas) 214
      • Limite d'utilisation et précision du radiocompas 214
      • Comment utiliser le radiocompas ?215
      • Calcul du QDM à partir du gisement 215
      • Le RMI217
      • Le HSI 217
      • Le DME 219
      • Présentation du DME 219
      • Limite d'utilisation et précision du DME 219
      • Le VDF ou GONIO 220
      • Principe du VDF 220
      • Utilisation pratique du VDF 220
      • Limite d'utilisation du VDF 220
      • Le radar (Radio Detection and Ranging) 220
      • Le radar primaire de surveillance 221
      • Le principe de fonctionnement221
      • Utilisation du radar primaire221
      • Le radar secondaire de surveillance (SSR)221
      • L'utilisation du transpondeur221
      • Obligations d'emport de transpondeur 222
      • Présentation d'un transpondeur mode A+C 223
      • Présentation d'un transpondeur mode S 223
      • GNSS (Global Navigation Satellite System) : Utilisation en VFR en aviation générale224
      • Introduction 224
      • Présentation du système de navigation par satellites GPS 224
      • Approbation du système GPS à bord 226
      • Utilisation du GPS en VFR 226
      • Utilisation des GPS selon leur certification 227
      • Base de données 227
      • Recommandations 228
      • Évolutions 229
      • Utilisation du GPS 229
      • Quelques conseils pratiques avant toute utilisation de votre GPS229
      • L'aide radioélectrique à l'atterrissage : ILS230
      • L'ILS 230
      • Principe de fonctionnement230
      • Le localizer (LOC) 230
      • Le glidepath (GP) 231
      • Les markers231
      • Cas particulier du DME/ATT 231
      • Phase 5
      • Météorologie233
      • Météorologie générale - L'atmosphère234
      • Description de l'atmosphère 234
      • Composition et structure verticale de l'atmosphère 234
      • Paramètres caractéristiques de l'atmosphère 234
      • La température 235
      • La pression 235
      • La densité 235
      • Le degré hygrométrique 235
      • Le modèle de l'atmosphère type 235
      • Température 235
      • Pression 235
      • Exemple d'utilisation de l'atmosphère type comme référence 236
      • La pression et la température237
      • La pression atmosphérique 237
      • Variations verticales 237
      • Variations horizontales 237
      • Vent et champ de pression 237
      • Relation avec le champ dé pression 237
      • Vent de surface 238
      • Vent de gradient 239
      • Unité de mesure, direction et observation du vent 239
      • Variations de la température 240
      • Accumulation de chaleur dans le sol ou la mer - Transmission à l'atmosphère 240
      • Bilan radiatif - Variations journalières de la température 240
      • Variations saisonnières de la température 241
      • Les échanges thermiques 241
      • La masse volumique de l'air 241
      • Les calages altimétriques 242
      • Le calage altimétrique QFE 242
      • Le calage altimétrique QNH 242
      • Le calage altimétrique 1013,25 hPa 243
      • Variation des pressions244
      • Informations pratiques245
      • La formation des nuages246
      • L'humidité 246
      • Processus de saturation d'une masse d'air246
      • Transformation adiabatique247
      • La stabilité248
      • L'instabilité248
      • La convection248
      • Les nuages 248
      • Les nuages élevés250
      • Les cirrus (Ci) 250
      • Les cirro-cumulus (Cc) 250
      • Les cirro-stratus (Cs) 250
      • Les nuages de moyenne altitude251
      • Les altocumulus (Ac) 251
      • Les altostratus (As) 251
      • Les nuages bas251
      • Les strato-cumulus (Sc) 251
      • Les stratus (St) 251
      • Les cumulus (Cu) 251
      • Les nuages à grande extension verticale252
      • Le nimbo-stratus (Ns) 252
      • Le Cumulo-nimbus (Cb) 252
      • Le Cumulus bourgeonnant (TCU) 252
      • La nébulosité 253
      • Les masses d'air 253
      • Les perturbations - Les fronts254
      • Naissance et évolution des perturbations254
      • Stade 1 254
      • Stade 3 256
      • Stade 4 256
      • Les fronts - Les systèmes nuageux associés256
      • Le front chaud 256
      • Le secteur chaud 257
      • Le front froid 257
      • La traîne 259
      • Le front froid secondaire 259
      • L'occlusion 259
      • Cartes des fronts et images satellites et radar261
      • Les phénomènes dangereux pour l'aéronautique262
      • Le givrage 262
      • Le verglas262
      • Le givre mou263
      • La gelée blanche263
      • Où y a-t-il un risque de rencontrer du givrage ?263
      • Quelles sont les parties de l'avion qui givrent le plus ?263
      • Le givrage du carburateur264
      • La turbulence 265
      • La turbulence thermique265
      • La turbulence dynamique ou de relief266
      • L'orage 266
      • Manifestations dangereuses liées au cumulo-nimbus (Cb)266
      • Vent, rafales et microrafales 266
      • Le grain 267
      • La pluie 267
      • La grêle 267
      • La foudre 267
      • Situations météorologiques propices à la présence de cumulo-nimbus268
      • Vol en présence de cumulo-nimbus268
      • Les phénomènes réduisant la visibilité 268
      • Les précipitations268
      • La brume (BR)268
      • Le brouillard (FG)270
      • Le brouillard de rayonnement270
      • Le brouillard d'advection270
      • Le brouillard de pente271
      • Autres formes de brouillard271
      • La brume sèche 271
      • Le stratus (St)272
      • Quand rencontre-t-on le stratus ? 272
      • Stratus liés au passage d'un front 272
      • Vol en présence de stratus 272
      • Météorologies locales273
      • La météorologie de montagne 273
      • Action du relief sur le vent273
      • L'onde de ressaut 273
      • L'action du soleil : les brises de pente et de vallée274
      • Les stratus et le relief.275
      • Les orages 275
      • La turbulence276
      • L'effet de fohn276
      • La météorologie côtière 278
      • Brises de mer et de terre278
      • La brise de mer278
      • La brise de terre278
      • Les brouillards côtiers278
      • Les principaux vents locaux en France279
      • L'information météorologique280
      • L'organisation météorologique 280
      • L'assistance météorologique 280
      • Accès à l'information météorologique 280
      • L'exposé verbal par un prévisionniste280
      • Autres accès à l'information météorologique280
      • OLIVIA 280
      • Internet 280
      • Autres produits complémentaires 281
      • Généralités sur les cartes du temps significatif (TEMSI)282
      • Les cartes TEMSI produites par météo-France 283
      • La carte TEMSI EUROC283
      • Description des nuages283
      • Le genre 283
      • Localisation (Abréviations) 283
      • La carte du temps significatif basses altitudes : TEMSI France284
      • Les cartes de vents et de températures WINTEM 285
      • La carte de vents et de températures EUROC (Fig. 453) 285
      • La carte de vents et de températures France (Fig. 454) 285
      • Observations et prévisions286
      • Notion de visibilité dominante286
      • Le METAR286
      • METAR automatique289
      • Message d'observation météorologique spéciale SPECI (observation)289
      • Tendance de la prévision d'atterrissage (TEND)290
      • Le SIGMET (Prévision ou observation)291
      • Le TAF292
      • Description des phénomènes météorologiques significatifs292
      • Phénomènes météorologiques signalés dans les messages TAF293
      • Origine de certains codes pour vous aider à les mémoriser294
      • MAA294
      • PREDEC294
      • Prévisions météorologiques pour l'aviation légère 295
      • Le code ODMX 295
      • Le dossier météo296
      • TEMSI et METAR296
      • Coupe XX', METAR 296
      • Coupe YY' METAR 296
      • Coupe ZZ', METAR 296
      • TEMSI et TAF296
      • Coupe XX', TAF 296
      • Coupe YY',TAF 296
      • Coupe ZZ', TAF 297
      • Les informations accessibles en vol 297
      • Le message de compte rendu en vol AIREP 297
      • Phase 6
      • Pilotage avancé299
      • Puissances utile et nécessaire - Performances300
      • Puissance utile Pu300
      • Puissance nécessaire Pn301
      • Vitesses caractéristiques - Premier et second régimes.301
      • Les montées particulières associées au décollage303
      • Le décollage et l'atterrissage par vent de travers304
      • Au décollage 304
      • Approche et atterrissage 305
      • Corrections pendant le dernier virage305
      • Le vent vient de l'intérieur du virage 305
      • Le vent vient de l'extérieur du virage 306
      • Correction pendant l'approche finale306
      • Atterrissage 306
      • Le circuit de piste à basse hauteur307
      • Description du circuit à basse hauteur 307
      • Le vol moteur réduit309
      • Visualisation de l'angle de plané 310
      • Prise de terrain moteur réduit dans l'axe 310
      • Prise de terrain moteur réduit en « L » (PTL) 311
      • Prise de terrain moteur réduit en encadrement (PTE) 313
      • Prise de terrain moteur réduit en « U » (PTU) 313
      • Les situations délicates314
      • Le virage engagé 314
      • La vrille 314
      • Les dangers 315
      • Situations caractéristiques 315
      • Conclusion 315
      • Les grandes incidences 315
      • Le virage de prise d'axe pour l'atterrissage avec une très courte finale 315
      • Le virage au-dessus de la maison des amis 316
      • Le « passage » sur la maison des amis ou sur un groupe de personnes 316
      • La turbulence de sillage 318
      • Au décollage 318
      • À l'atterrissage 320
      • Attention ! 320
      • Atterrissage hors aérodrome321
      • Interruption volontaire du vol (Fig. 491) 321
      • La phase de reconnaissance321
      • Les éléments déterminant le choix de Faire d'atterrissage321
      • Le vent 321
      • L'état du sol 321
      • Le relief 322
      • La déclivité 322
      • Les obstacles 322
      • La phase finale322
      • Atterrissage forcé 323
      • Conduite à tenir323
      • Exécution324
      • Utilisation de la radio324
      • La préparation à l'atterrissage324
      • Cas particulier de la panne au décollage 324
      • Amerrissage forcé 325
      • Position 325
      • Exécution 325
      • Les cas particuliers du vol VFR326
      • Le « VFR Spécial » (SERA.5010) 326
      • Le VFR « ON TOP » 326
      • Le vol en région montagneuse 327
      • Connaissance de la situation météo327
      • Préparation du trajet327
      • Importance du choix du trajet 327
      • Importance du choix des repères 327
      • Utilisation de la carte 328
      • Le cheminement en région montagneuse328
      • Passage de col 328
      • Franchissement de ligne de crête 329
      • Vol face à un relief plus haut 329
      • Faux plat 330
      • Vol en vallée étroite 330
      • Facteurs de risques liés au demi-tour dans une vallée étroite 331
      • Demi-tour avec du vent 332
      • Demi-tour avec le soleil bas sur l'horizon 332
      • Le vol en région montagneuse élevée332
      • Le survol d'une étendue d'eau 334
      • Équipements spéciaux de survie334
      • Le survol des régions terrestres désignées 335
      • Le vol à haute altitude (cf. NCO.OP. 190) 335
      • Le pilotage sans référence visuelle extérieure336
      • Technique du pilotage au vol aux instruments : le circuit visuel 336
      • Le vol rectiligne en palier 337
      • Le vol rectiligne en montée 337
      • Le vol rectiligne en descente 337
      • Le virage en palier 337
      • Prévention des collisions avec le sol 338
      • Conduite à tenir en cas de perte des références extérieures 338
      • Le vol de nuit339
      • Aspects réglementaires du VFR de nuit 339
      • L'équipement de l'avion 340
      • La météorologie nocturne 342
      • Les stratus et les brouillards 342
      • Les orages 343
      • La turbulence 343
      • La modification des conditions météorologiques en route 343
      • La visibilité et la Lune 343
      • Le pilotage de nuit 343
      • La vision de nuit 343
      • La pratique du vol de nuit. 344
      • Le balisage des obstacles344
      • Les obstacles fixes 344
      • Les obstacles mobiles 344
      • Le balisage lumineux des aérodromes344
      • Le balisage des pistes 344
      • Le balisage des voies de circulation et de l'aire de trafic 345
      • Les aides lumineuses à l'approche 345
      • Mise en ouvre du balisage 345
      • Procédure d'exploitation des aérodromes 346
      • La mise en ouvre de l'avion 346
      • Le départ et l'arrivée 346
      • La navigation de nuit 347
      • Les procédures d'urgence 347
      • Les trajectoires IFR349
      • Sensibilisation aux trajectoires IFR349
      • Précautions à prendre350
      • Sur un aérodrome doté d'un organisme ATS 350
      • Sur un aérodrome non doté d'un organisme ATS 351
      • Trajectoires utilisées en IFR351
      • Phraséologie particulière pour les IFR 352
      • Précautions à prendre pour éviter des alertes TCAS 352
      • Principe de fonctionnement du TCAS 352
      • Phase 7
      • Préparation et gestion du vol355
      • L'avion - Son équilibre - Sa stabilité357
      • Rappels de physique élémentaire 357
      • L'équilibre des forces357
      • Centre de gravité357
      • L'équilibre des « moments »357
      • Application à l'avion 358
      • Équilibre de l'avion 359
      • Stabilité et maniabilité de l'avion 360
      • Existence d'un point particulier : le foyer360
      • Définition du foyer 362
      • Masse et centrage - Fiche de pesée362
      • Référence utilisée pour le centrage 362
      • Le centre de gravité est en avant du foyer 362
      • Les limites du centrage et la marge statique363
      • Exemple de calcul de masse et centrage364
      • 1er étape - Bilan des masses embarquées 364
      • 2e étape - Bilan des moments 367
      • 3e étape - Vérification du centrage 368
      • Le manuel de vol - Les performances369
      • Description 369
      • Utilisation pratique du manuel de vol 369
      • Performances et limitations au décollage370
      • Les paramètres influant sur les performances au décollage 370
      • La comparaison des performances de l'appareil et des limitations au décollage 371
      • Exemple de calcul des performances et limitations au décollage 372
      • Détermination de la distance de décollage 373
      • Performances et limitations en montée373
      • Performances et limitations en croisière374
      • Performances et limitations à l'atterrissage376
      • Le plan de vol (SERA.4001)379
      • Dans quels cas devez-vous déposer un plan de vol ?379
      • Comment remplir un plan de vol ?379
      • Cas particulier d'un plan de vol transmis en vol 384
      • Modalités de dépôt du plan de vol 384
      • Messages associés au FPL 384
      • Activation du plan de vol 385
      • Clôture du plan de vol 385
      • Régies d'emport du carburant386
      • Le règlement386
      • Le bilan carburant386
      • Calcul de la consommation d'étape 386
      • Majoration du temps de vol sans vent (Tsv) en fonction de la vitesse du vent 387
      • Réserve finale 387
      • Phraséologie spécifique 387
      • Conclusion 387
      • Préparation et gestion de la navigation en vol388
      • Préparation du vol 388
      • Objectifs et organisation 388
      • La préparation à long terme388
      • Choix et étude de la route 388
      • Le journal de bord 388
      • La préparation à court terme388
      • Le dossier météorologique 389
      • Le bilan masse et centrage 389
      • Les procédures d'exploitation389
      • Le plan de vol389
      • Navigation pratique en vol 389
      • Les principes de gestion de la charge de travail389
      • Exemple d'organisation des différentes phases du vol389
      • Au départ 390
      • En croisière 390
      • À l'arrivée 390
      • Le commandant de bord - Responsabilités et obligations393
      • Qu'est-ce que la fonction de « commandant de bord » ?393
      • Responsabilités et autorité du pilote commandant de bord (NCQ.GEN.105) 393
      • Responsabilité pour l'application des règles de l'air (SERA.2010)394
      • Responsabilités relatives au transport de passagers395
      • Obligations relatives à l'emport de documents et à leur mise à jour (NCO.GEN.135) 395
      • Documentation « avion »395
      • Documentation « pilote » :396
      • Tenue à jour des documents avion et pilote396
      • Le carnet de route 396
      • Le carnet de vol 396
      • Les différents certificats de navigabilité 1396
      • Régime disciplinaire du personnel navigant de l'aviation civile397
      • Règles de constatation des infractions 397
      • Personnes habilitées à constater les infractions en vue de l'application d'une sanction pénale397
      • Règles de compétences 397
      • Établissement et transmission du PVI au navigant mis en cause 398
      • Éléments constitutifs de la réponse du navigant 398
      • Suites données aux infractions398
      • Classement ou suites disciplinaires - Personnel navigant non professionnel 398
      • Classement de l'affaire 398
      • Saisine de l'instance disciplinaire 398
      • Les sanctions disciplinaires (Cf. Code de l'Aviation civile) 399
      • La commission de discipline des personnels navigants non professionnels 399
      • Suites pénales 399
      • Procédure disciplinaire 399
      • Notification de la décision de sanction 399
      • Recours administratif 400
      • Incidents notification analyse et suivi règlement (UE) 376/2014401
      • Avant-propos 401
      • Le partage de l'expérience est essentiel pour la sécurité des vols401
      • Définition d'un accident/incident401
      • Accident 401
      • Incident aérien 402
      • Compte rendu d'événement402
      • Protection du notifiant, notion de « culture juste » et confidentialité403
      • Comment reporter un événement403
      • Le retour d'expérience (REX)403
      • Déclenchement du service d'alerte404
      • Les phases d'urgence 404
      • Les messages d'urgence et de détresse 405
      • L'urgence405
      • La détresse405
      • La balise de détresse 405
      • Équipements405
      • Obligation d'emport406
      • Que faire en cas de déclenchement de la balise par inadvertance ?406
      • Signaux visuels à utiliser en cas d'accident407
      • Interception407
      • Phase 8
      • Le cadre institutionnel409
      • Le cadre réglementaire411
      • Les organismes internationaux411
      • L'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) 411
      • Les missions de l'OACI 412
      • Les organisations européennes 412
      • L'organisme national de tutelle de l'aviation civile414
      • Organisation et missions de la DGAC 414
      • La Direction du Transport Aérien (DTA) 414
      • Le Service Technique de l'Aviation Civile (STAC) 414
      • Le Secrétariat Général (SG) 414
      • La Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) 414
      • La Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile (DSAC) 415
      • L'Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile (OSAC) 415
      • La Mission Aviation Légère, Générale et des Hélicoptères (MALGH) 415
      • L'Organisme du Contrôle en Vol (OCV) 415
      • Le Bureau d'Enquêtes et d Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile (BEA) 415
      • Les textes réglementaires de référence416
      • Convention relative à l'aviation civile internationale417
      • Phase 9
      • Les licences européennes421
      • Réglementation européenne relative aux licences422
      • Annexe III Condition de conversion de licences délivrées par ou au nom de pays tiers435
      • Annexe IV - Part MED436
      • Sous-partie A436
      • Phase 10
      • Performance humaine et ses limites441
      • Facteurs humains et sécurité du vol442
      • Notions de base de physiologie aéronautique443
      • L'appareil respiratoire443
      • Maladies cardio-vasculaires443
      • Les effets de l'altitude443
      • Hypoxie d'altitude 443
      • Temps de conscience utile 444
      • Hyperventilation 444
      • Aéro-embolisme 445
      • Barotraumatismes 445
      • Les fonctions de l'oreille 445
      • Les effets des variations de pression 445
      • Les effets des accélérations446
      • Récapitulatif des effets de l'altitude et des accélérations447
      • La perception448
      • Complémentarité des sens et sélectivité de la perception 448
      • La vision 448
      • L'audition 450
      • La proprioception 450
      • Les illusions sensorielles en fonction des phases de vol450
      • Hygiène de vie451
      • La cinétose ou mal des transports451
      • Les performances intellectuelles : représentation mentale, attention, décision, jugement452
      • La représentation mentale 452
      • L'attention 453
      • Les raisonnements 454
      • Gestion de ses propres ressources 454
      • Prise de décision et jugement 455
      • La vigilance et le sommeil457
      • Le rythme circadien 457
      • Vigilance, Sommeil, Fatigue, Stress457
      • La fatigue 458
      • Le stress458
      • Stress et adaptation 458
      • Le déclenchement du stress 458
      • La réaction physiologique de stress : Alarme - Résistance - Épuisement 459
      • Les effets du stress 459
      • La gestion du stress 459
      • Intoxication au monoxyde de carbone460
      • Habilité humaine et erreurs humaines461
      • La notion d'erreur461
      • Les différentes composantes de la notion d'erreur461
      • Erreurs de représentation462
      • Conclusion463
      • Contenu des épreuves pratiques pour la délivrance de la LAPL(A) et de la PPL(A)465
      • Progression type467
      • Index 475
      • Table des figures 481

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.77 MAN

    Niveau 3 - Techniques