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L'héritage européen dans la danse théÂtrale nord-américaine : du début du XXe siècle à nos jours

Résumé

Une synthèse consacrée à la place de la tradition chorégraphique et artistique européenne dans la danse nord-américaine au XXe siècle. Souhaitant dépasser les conventions artistiques du siècle précédent, les chorégraphes américains se rapprochent du théâtre populaire et estompent les frontières du ballet classique. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-22086-4 ;
    • 2-343-22086-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'héritage européen dans la danse théâtrale nord-américaine

      Du début du XXe siècle à nos jours

      Dès le début du XXe siècle aux États-Unis, le rejet de l'art académique classique en faveur d'une danse expressive et expressionniste est à l'origine d'une révolution esthétique. Les chorégraphes nord-américains aspirent à se débarrasser des conventions artistiques du XIXe siècle et américanisent le ballet resserrant ses affinités avec le spectacle populaire : le théâtre musical vers lequel convergent le music-hall, le ballet et la danse moderne. Les frontières entre l'art élitiste et l'art populaire s'estompent, les divergences entre le ballet et la danse moderne s'atténuent. L'artiste nord-américain bouleverse les codes, les conventions esthétiques et les canons pour démocratiser l'art chorégraphique, à l'image de la démocratie étatsunienne.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • AUXAM ;
    • Electre
  • Disponible - 792.8 SER

    Niveau 3 - Arts