• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Contrat de travail et relation d'emploi en Chine

Résumé

La loi sur le travail adoptée en 1994 puis la loi sur le contrat de travail en 2007 ont entraîné de profondes mutations dans les rapports employeur-employés en Chine, où ces relations reposent principalement sur des contrats psychologiques relationnels. L'auteure présente les résultats de son étude portant sur les perceptions du contrat de travail formel par les Chinois nés après 1980. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (297 p.) : ill. en noir ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-23354-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Contrat de travail et relation d'emploi en Chine

      En moins de quarante ans, la société chinoise a complètement transformé sa législation sociale pour répondre aux impératifs du passage à une économie de marché. Avec la loi sur le travail adoptée en 1994, puis la loi sur le contrat de travail en 2007, la Chine semble avoir introduit, en très peu de temps, de profondes modifications dans le rapport employeur-employé.

      L'introduction du contrat formel dans le monde du travail s'oppose, en effet, à la forme plus ancienne du contrat implicite encore présente dans la Chine contemporaine. Sur un plan culturel, une des caractéristiques de la société chinoise est l'existence d'un contrat relationnel qui caractérise le jeu des relations interpersonnelles et la réciprocité entre les subordonnés et leurs supérieurs. Sur le plan théorique, cette forme de contrat est à rapprocher du contrat psychologique qui est une perception subjective des promesses que nous faisons et de celles qui nous sont faites, déterminant le contenu et la force de nos obligations mutuelles (Rousseau, 1995). En Chine, les relations entre employés et employeurs reposent principalement sur des contrats psychologiques relationnels, et le contrat de travail est dès lors perçu comme moins souple.

      Quels impacts les transformations économiques et juridiques ont-elles aujourd'hui sur la relation d'emploi ? Cet ouvrage reprend les grandes lignes de l'étude qualitative conduite lors de notre thèse et porte sur les perceptions de ce contrat de travail formel par les jeunes Chinois nés post 1980. En tenant compte du contexte sociétal, nous proposons dès lors un apport original en sciences de gestion en articulant les différents contrats : contrat psychologique, contrat social et contrat de travail.


  • Tables des matières
      • Contrat de travail et relation d'emploi en Chine.

      • Catherine Bourelly

      • L'Harmattan

      • Remerciements 7
      • Sommaire 9
      • Introduction générale 11
      • Chapitre 1. Transformations économiques et accélération sociale en chine19
      • 1.1. Economie de la croissance ou croissance harmonieuse ?19
      • 1.1.1. Structures et singularités de l'économie chinoise20
      • a) Une centralisation politique21
      • b) Une décentralisation économique23
      • c) Un double défi : combiner une stratégie à long terme et maîtriser la dette nationale25
      • 1.1.2. Les enjeux du marché du travail27
      • a) La main d'oeuvre comme outil de régulation28
      • b) Emergence de phénomènes sociaux31
      • c) Les problématiques RH en entreprise33
      • 1.2. De nouvelles règles sociales et juridiques34
      • 1.2.1. A l'origine du droit chinois35
      • a) Fondements de la pensée chinoise35
      • b) Notions principales du droit chinois38
      • c) Evolution des systèmes juridiques40
      • 1.2.2. Du « bol de riz en fer » au contrat de travail43
      • a) Transformations de la relation d'emploi43
      • b) Pour une régulation sociale par la loi45
      • c) Des droits sociaux à protéger50
      • 1.3. Au carrefour des héritages et des réformes : les générations nées après 198056
      • 1.3.1. Influence de la société chinoise56
      • a) Caractéristiques de la société traditionnelle56
      • b) Le poids des politiques59
      • c) Les enjeux de l'enseignement supérieur61
      • 1.3.2. Les générations nées post-réformes63
      • a) La situation de l'emploi et ses effets63
      • b) Phénomènes sociaux parmi les nouvelles générations65
      • c) De nouvelles attitudes au travail ?68
      • Chapitre 2. Le contrat dans la relation d'emploi71
      • 2.1. La relation d'emploi72
      • 2.1.1. Théorie de l'échange social72
      • a) Processus et nature des échanges72
      • b) Spécificités de l'échange social ; réciprocité et confiance73
      • c) Les limites de la théorie de l'échange social75
      • 2.1.2. Le contrat psychologique75
      • a) Aux origines75
      • b) Définition et attributs du contrat psychologique77
      • 2.2. Nature et contenu du contrat psychologique79
      • 2.2.1. Nature du contrat psychologique80
      • a) Distinctions entre contrat psychologique et contrat légal80
      • b) Typologie des contrats psychologiques81
      • 2.2.2. Contenu du contrat psychologique85
      • a) Promesses, attentes, obligations86
      • b) Mesurer les termes du contrat psychologique88
      • 2.3. Processus de construction du contrat psychologique94
      • 2.3.1. Exécution ou réalisation du contrat psychologique94
      • a) Le respect95
      • b) Le dépassement95
      • c) Brèche et violation du contrat psychologique95
      • 2.3.2. Le processus de construction du contrat psychologique99
      • a) La révision ou ajustement du contrat psychologique99
      • b) La phase de création du contrat psychologique100
      • Chapitre 3. L'influence du contexte sociétal sur le contrat psychologique105
      • 3.1. Le concept de contrat social105
      • 3.1.1. Le contrat social comme outil politique106
      • a) Origines du contrat social : la dimension politique106
      • b) Contrat social versus ordre social111
      • c) Transposition vers le monde économique112
      • 3.1.2. Le contrat social en gestion113
      • a) Denise Rousseau113
      • b) Les apports suivants117
      • c) Des croyances préexistences aux hyper normes120
      • 3.2. Articulation du contrat social et du contrat psychologique121
      • 3.2.1. Individu et société121
      • a) Le poids des règles sociales dans les décisions individuelles121
      • b) Encastrement des activités économiques et sociales122
      • c) Une approche transversale124
      • 3.2.2. La quête de cohérence125
      • a) La fabrique de récits127
      • b) Les facteurs facilitants ou discordants132
      • Chapitre 4. Premiers résultats de l'enquête137
      • 4.1. Une méthodologie qualitative137
      • 4.2. Le recueil des données139
      • 4.2.1. Les entretiens140
      • a) Formes d'entretiens140
      • b) Choix des répondants143
      • c) Composition des échantillons146
      • d) Construction des guides d'entretien147
      • e) Modalités de recueil des données149
      • 4.2.2. Les sources documentaires151
      • a) La collecte des données151
      • b) Typologie des contrats de travail152
      • c) Les offres d'emploi sur internet153
      • d) Séries télés chinoises153
      • 4.2.3. L'observation d'un salon franco-chinois de recrutement155
      • 4.3. Traitement et analyse des données156
      • 4.3.1. Traitement des données issues des entretiens157
      • a) L'approche horizontale157
      • b) L'approche verticale157
      • c) Les entretiens d'experts163
      • 4.3.2. Traitement des données issues des sources documentaires167
      • a) Analyse des contrats de travail167
      • b) Analyse du contenu des offres d'emploi172
      • c) Analyse de contenu des séries télé174
      • d) L'observation : une stratégie particulière181
      • Chapitre 5. Perceptions de la relation d'emploi par le salarie185
      • 5.1. Obligations de l'employeur perçues par le salarié185
      • 5.1.1. Etude du contenu des obligations perçues185
      • a) Variations autour des items185
      • b) Thèmes nouveaux spécifiques à l'étude208
      • 5.1.2. Analyse des obligations perçues217
      • a) La nature des obligations reste attachée aux particularités sociétales217
      • b) Superposition et combinaison des obligations pour s'adapter aux mutations économiques219
      • c) Des attentes spécifiques225
      • 5.2. Perceptions par le salarié des ses propres obligations230
      • 5.2.1. Etude du contenu des obligations perçues230
      • a) Variations autour des items231
      • b) Thèmes nouveaux spécifiques à l'étude241
      • 5.2.2. Analyse des obligations perçues245
      • a) Maintenir des obligations anciennes245
      • b) Tout en s'adaptant aux nouvelles obligations248
      • c) Avec quelques nuances255
      • 5.3. Perceptions du contrat de travail260
      • Conclusion générale 263
      • Bibliographie 269
      • Table des matières 293
      • Tables des figures et des tableaux 297

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BPI
  • Disponible - 331.1 BOU

    Niveau 3 - Economie