Les méthodes projectives en psychopathologie de l'enfant
Approche psychanalytique
Jean-Yves Chagnon
Dunod
Remerciements
19
Préface
21
Introduction
25
Partie 1
Théorie et méthode
Chapitre 1 - Les épreuves projectives : théorie de la méthode29
1. Quelques éléments d'histoire33
1.1 H. Rorschach (1884-1922)33
1.2 Les épreuves thématiques : TAT, CAT, PN35
1.3 Les épreuves de dessin et de jeu36
2. Le bilan projectif dans l'examen psychologique37
2.1 Le renouveau du bilan psychologique et la place des méthodes projectives37
2.2 Pertinence et visée des méthodes projectives chez l'enfant39
3. Les épreuves projectives : un dispositif à symboliser. Métapsychologie des processus projectifs42
3.1 Les méthodes et la situation projectives : définitions42
3.2 Les caractéristiques des épreuves projectives45
3.2.1 L'épreuve projective : entre réel et imaginaire45
3.2.2 Situation projective et situation psychanalytique46
3.2.3 La dimension transférentielle46
3.2.4 Aspects manifestes et latents47
3.2.5 Les paradoxes d'une situation transitionnelle48
3.3 Les épreuves projectives comme dispositif à symboliser49
3.3.1 Projection et symbolisation49
3.3.2 Le modèle du jeu50
4. Observatoires du fonctionnement psychique51
4.1 Le fonctionnement psychique52
4.2 Les grands indicateurs du fonctionnement psychique57
4.2.1 Les processus de pensée et de symbolisation57
4.2.2 Identité et identifications59
4.2.3 Image du corps, représentation de soi/représentations de relation60
4.2.4 Problématiques et angoisses61
4.2.5 Registres défensifs et élaboratifs62
5. Clinique de l'examen projectif.63
5.1 La situation d'examen63
5.2 L'analyse de la demande64
5.3 La dynamique de l'examen projectif.65
5.3.1 Le choix des épreuves : complémentarité66
5.3.2 Clinique de la passation : l'associativité et la relation transféro-contre-transférentielle66
5.3.3 Synthèse et transmissions (orale et écrite)67
Conclusion
68
Chapitre 2 - Le Rorschach69
1. Éléments d'histoire de l'épreuve : le Rorschach et l'image71
2. L'épreuve de Rorschach, matériel et dispositif de passation72
3. La cotation et l'élaboration du processus de réponse76
4. Démarche d'interprétation78
4.1 Dynamique de la passation79
4.2 Processus de pensée et registre de symbolisation79
4.3 Identité et narcissisme80
4.4 Représentations de relation82
4.5 Registre des affects et angoisse85
4.5.1 Oralité et épreuve de la différenciation86
4.5.2 Analité et expérience de la perte87
4.5.3 Émergence phallique et revendication narcissique88
4.5.4 Génitalité et différence des sexes89
4.6 Le travail des défenses90
4.6.1 Le repérage des stratégies défensives90
4.6.2 La motricité, agir pour (ne pas) penser ?92
4.6.3 L'imaginaire93
4.6.4 L'affect94
4.6.5 Le contrôle96
5. Repères pour une pratique98
5.1 Le jeune enfant et l'expérience sensorielle98
5.1.1 L'inscription relationnelle de la passation99
5.1.2 La référence au factuel99
5.1.3 La mobilisation sensorielle100
5.1.4 Le recours à la motricité100
5.2 Le temps oedipien et la conflictualité101
5.2.1 L'engagement relationnel dans la passation102
5.2.2 La construction des représentations et l'investissement de l'imaginaire102
5.2.3 La position dépressive infantile et la triangulation oedipienne103
5.3 La latence et la suspension du conflit103
5.3.1 La rencontre de l'enfant en période de latence103
5.3.2 La mise en retrait de la conflictualité oedipienne104
5.3.3 L'investissement de l'idéal et le risque de la dépression104
Chapitre 3 - Les épreuves thématiques : PN, CAT, TAT105
1. De l'image au récit : un dispositif au service de la subjectivation107
2. Du déploiement de l'imaginaire à l'analyse du discours : les procédés d'élaboration des récits110
3. Patte Noire et le travail des identifications111
3.1 Les différentes représentations de la tache noire112
3.2 Analyse du matériel : contenu manifeste et contenu latent113
3.2.1 Le frontispice114
3.2.2 Les dix-sept planches115
3.3 Les thèmes et leurs interprétations126
3.4 La passation de Patte Noire127
3.5 La méthode réaménagée selon Monika Boekholt (30 à 45 mn)127
3.6 Dans l'après-coup : l'économie de l'intégration de l'aire transitionnelle128
4. Le CAT : de l'aire transitionnelle à la conflictualité oedipienne (3 à 10 ans)129
4.1 Les images du CAT130
4.1.1 Passation, consignes130
4.1.2 L'analyse du matériel planche par planche131
4.2 Intérêt du CAT142
5. Le TAT : l'organisation oedipienne et ses différents destins (7 ans à l'âge adulte)142
5.1 L'enfant de la latence face au TAT142
5.2 Les images du TAT : présentation et analyse143
5.2.1 Planche 1144
5.2.2 Planche 2144
5.2.3 Planche 3BM144
5.2.4 Planche 4145
5.2.5 Planche 5145
5.2.6 Planche 6BM (destinée aux garçons)145
5.2.7 Planche 6GF (destinée aux filles)145
5.2.8 Planche 7BM (destinée aux garçons)146
5.2.9 Planche 8BM (destinée aux garçons, peut être proposée aux filles)146
5.2.10 Planche 9GF (destinée aux filles)146
5.2.11 Planche 10146
5.2.12 Planche 11147
5.2.13 Planche 12BG147
5.2.14 Planche 13B147
5.2.15 Planche 19147
5.2.16 Planche 16148
5.3 De l'expression motrice de l'affect à la mise en récit au TAT148
6. Démarche d'analyse et synthèse des épreuves thématiques149
Chapitre 4 - Les épreuves de jeu : Scéno-Test et MPPE153
1. L'épreuve projective de jeu et le paradigme du jeu : agir et symbolisation155
2. Proposition, observation et analyse du jeu de l'enfant158
3. Le Scéno-Test161
3.1 Histoire et création du Scéno-Test161
3.2 Cadre, consigne, passation163
3.2.1 Consigne pour les jeunes enfants (3-5 ans)163
3.2.2 Consigne pour les enfants de latence (6-10 ans)164
3.3 La boîte de jeux et ses objets pour symboliser165
3.3.1 Les éléments à bâtir165
3.3.2 Les marionnettes166
3.3.3 Le bonhomme de neige, le nain, l'ange167
3.3.4 Les animaux167
3.3.5 Les cinq arbres : grand sapin, petit sapin, peuplier, arbre feuillu, pommier168
3.3.6 Les 3 parterres (deux rectangulaires, un ovale)168
3.3.7 La colonne d'affichage Morris168
3.3.8 Le train et les voitures169
3.3.9 Les voitures : de course, de tourisme169
3.3.10 La boîte à vaisselle orange (un biberon, un pichet, 4 verres, des assiettes), des fruits (2 pommes, 2 bananes, 2 poires, 2 cerises, 2 prunes), des fleurs (marguerite, tulipe, myosotis)169
3.3.11 Objets usuels : pot de chambre, lessiveuse, batte, pelle, plateau169
3.3.12 Tableau noir, cartable170
3.3.13 Les chaises : chaise, chaise longue, chaise à toilette170
3.3.14 La chaise longue170
3.3.15 Les tissus : fourrure et vichy170
3.3.16 L'escarboucle rouge170
3.4 Interprétation de la personnification dans le jeu170
3.5 Démarche d'analyse et synthèse du Scéno-Test171
4. La Mallette projective première enfance (MPPE)175
4.1 Le matériel de l'épreuve et la mobilisation projective176
4.2 Passation de l'épreuve et observation du jeu179
4.2.1 La passation179
4.2.2 Le recueil de l'observation du jeu181
4.3 Démarche d'analyse et d'interprétation182
4.3.1 Clinique de la passation182
4.3.2 Objectivation des processus mobilisés dans la construction du jeu183
4.3.3 Choix et saisie des éléments de jeu184
4.3.4 Fantasmatique du jeu et synthèse clinique185
Partie 2
Psychopathologie
Introduction
191
Chapitre 5 - Les troubles névrotiques et la névrose193
1. Les troubles névrotiques et la névrose sont-ils toujours actuels ?195
2. Clinique et psychopathologie des troubles névrotiques chez l'enfant196
2.1 La clinique névrotique et ses principales caractéristiques196
2.2 Noyau psychopathologique psychanalytique197
3. Traductions projectives199
3.1. Repérage de l'organisation névrotique199
3.1.1 Accès à l'identité et identifications201
3.1.2 Capacités effectives de symbolisation et de fantasmatisation203
3.1.3 Le conflit psychique en voie d'intériorisation205
3.1.4 Le moi et ses mécanismes de défense210
3.2 La vraie névrose de l'enfant216
3.2.1 L'angoisse216
3.2.2 Le refoulement pathologique218
3.2.3 Affaiblissement du moi et rigidification des défenses219
3.2.4 Vécu dépressif et modalités de traitement de la perte d'objet222
Conclusion
225
Chapitre 6 - Les dépressions227
1. Sémiologie et clinique des dépressions chez l'enfant : un état des lieux230
1.1 Dans les travaux des psychanalystes d'enfants230
1.2 Dans les travaux en clinique projective232
2. Les dépressions chez l'enfant : métapsychologie et traductions projectives. ..236
2.1 Dépression et objet interne : comment perdre ce qui est à construire ?237
2.2 Dépressions en amont ou en aval de la névrose infantile238
2.3 Dépression/dépressivité239
2.4 La réponse de l'enfant au vécu dépressif : signes cliniques et traductions projectives241
2.4.1 Les enfants de 3 à 5 ans : en amont de la névrose infantile242
2.4.2 L'étape charnière de la névrose infantile, les débuts de la latence (6-8 ans)246
2.4.3 Les enfants en période de latence (8-10 ans)249
2.4.4 Fin de latence et préadolescence (11-12 ans)255
2.4.5 Dépression et différence des sexes : le risque de « perte d'objet » identificatoire261
Conclusion
262
Chapitre 7 - Les pathologies de l'agir263
1. Clinique et psychopathologie266
1.1 Clinique relationnelle266
1.2 Synthèse psychopathologique267
2. Traductions projectives268
2.1 Processus de pensée entravés269
2.2 Fragilité du sentiment de l'identité et bi-triangulation271
2.3 Problématique des limites et externalisation du conflit275
2.4 Modalités défensives278
2.5 Désintrication pulsionnelle et ambivalence281
2.6 Registres d'angoisse et problématiques283
2.7 Instances surmoïques et idéales287
Chapitre 8 - Autismes et troubles psychotiques. Aux fondements de l'identité291
1. Introduction : différentes conceptions des psychoses et autismes de l'enfant293
2. Psychopathologie des troubles autistiques chez l'enfant294
2.1 Clinique de la passation296
2.1.1 Image du corps, enveloppes psychiques, moi corporel296
2.1.2 Les angoisses autistiques301
2.1.3 Mécanismes de protection, mécanismes de défense303
2.1.4 Le travail des identifications primaires et secondaires308
2.1.5 Différentes expressions de la dépression et de la perte311
2.2 Espaces de triangulations, organisation oedipienne, symbolisations315
3. Psychopathologie des troubles psychotiques chez l'enfant320
3.1 Clinique de la passation321
3.1.1 Menace identitaire : quel travail des identifications ?321
3.1.2 Les angoisses psychotiques326
3.1.3 Mécanismes de défense primitifs333
3.1.4 Différentes expressions de la lutte contre la perte, différents niveaux de dépression337
3.1.5 Espaces de triangulations, organisation oedipienne, symbolisations secondaires342
Tableau récapitulatif
346
Chapitre 9 - Illustration clinique : Armand, 11 ans349
1. Rorschach351
2. TAT355
2.1 Les procédés d'élaboration du récit355
2.2 Les problématiques 5357
3. Conclusions358
Conclusion
361
Annexe - Protocoles d'Armand, 11 ans363
Protocole de Rorschach
364
TAT
367
Bibliographie
369