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Livre

La cramique domestique du premier Moyen ge (VIe-XIIe s.) dans le sillon lorrain : essai de synthse

Résumé

Présentation des recherche archéologiques menées en Lorraine entre les années 1990 et 2017. Elles mettent en lumière le quotidien des hommes qui y ont vécu entre le règne des Mérovingiens et l'apogée du Saint Empire au XIIe siècle. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (383 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8143-0614-1
  • Indice
    • 746.14 Céramiques, porcelaines, faïences et grès de l'Occident du Moyen Âge à nos jours
  • Quatrième de couverture
    • Trente ans d'archéologie préventive ont permis d'apporter une documentation entièrement neuve qui éclaire le quotidien des hommes qui vécurent en Lorraine entre l'installation des royaumes mérovingiens au VIe siècle et l'apogée du Saint Empire au XIIe siècle. Rachel Prouteau a livré en 2017 à la communauté scientifique un corpus exhaustif des céramiques domestiques à usage culinaire découvertes dans les habitats ruraux et urbains de la région. Elle complète son propos en signant cette synthèse magistrale dans laquelle elle présente ses méthodes de travail et définit les grandes articulations qui ont rythmé l'évolution de ce mobilier étudié pour la première fois dans la sphère régionale. Elle caractérise avec une grande précision les trois phases successives qui s'en dégagent : une phase I (VIe-début VIIIe s.), une phase II (VIIIe s.-fin IXe s.) et une phase III (Xe-XIIe s.) et appuie ses démonstrations sur un grand nombre de tableaux typo-chronologiques qui prennent en compte la diversité des formes céramiques.

      Cet ouvrage constitue une véritable somme qui est appelée à rendre d'éminents services à tous les chercheurs, archéologues et conservateurs du patrimoine qui auront à identifier et à étudier des mobiliers inédits provenant de dépôts anciens ou issus de nouvelles fouilles. Il offre une référence incontournable pour mieux appréhender cette période longue de 7 siècles qui sépare l'Antiquité tardive et le Moyen Âge central dans l'Est de la France.


  • Tables des matières
      • La céramique domestique du premier Moyen Âge (VIe-XIIe s.) dans le sillon lorrain : essai de synthèse

      • Rachel Prouteau

      • PUN - Édition Universitaires de Lorraine

      • Avant-propos5
      • Introduction
      • Questions, sources et méthode9
      • 1. Le cadre géographique (Fig. 1 à 3)11
      • 2. Repères historiques (Fig. 4 à 7)14
      • 2. 1. La période mérovingienne (Fig. 4) 15
      • 2. 2. La période carolingienne (Fig. 5) 18
      • 2. 3. La période ottonienne et la Haute Lorraine (Fig. 6-7) 21
      • 3. La méthodologie26
      • 3. 1. Quantification, enregistrement : la base de données (Fig. 8) 26
      • 3. 2. Les différentes catégories de récipients rencontrés (Fig. 9 à 13) 28
      • 3. 3. Le traitement informatique des données et la typologie 28
      • 3. 3. 1. Les critères de datation (Fig. 15) 35
      • La datation par radiocarbone 35
      • La dendrochronologie 38
      • Les monnaies 38
      • La datation relative par comparaisons stylistiques 38
      • 3. 3. 2. Les différentes phases chronologiques et les sites de référence (Fig. 16 à 20) 38
      • La Phase I (début du VIe - début du VIIIe siècle) 39
      • La phase II (VIIIe - fin IXe siècles) 41
      • La phase III (début du Xe à la fin du XIIe siècles) 42
      • 3. 4. Liste des abréviations des sites 45
      • Première partie
      • La céramique du VIe au début du VIIIe s. (Phase I)47
      • 1. La céramique rugueuse49
      • 1. 1. Les Formes fermées 50
      • 1. 1. 1. Les pots 50
      • Les pots à bord éversé (type A) (Fig. 22 à 26) 50
      • Les pots à bord éversé à panse globulaire (Fig. 22) 50
      • Les pots à bord éversé à panse arrondie (Fig. 23) 52
      • Les pots à bord, éversé à panse ovoïde (Fig. 24) 53
      • Les pots à bord éversé à panse cylindrique (Fig. 25) 54
      • Les pots à bord recourbé (type B) (Fig. 27 à 31) 55
      • Les pots à bord recourbé à panse globulaire (Fig. 27) 55
      • Les pots à bord recourbé à panse arrondie (Fig. 28) 57
      • Les pots à bord recourbé à panse ovoïde (Fig. 29) 57
      • Les pots à bord recourbé à panse cylindrique (Fig. 30) 58
      • Les pots à gorge interne à bord éversé (type C) (Fig. 32 à 35) 59
      • Les pots à gorge interne à bord éversé et à panse ovoïde (Fig. 32) 60
      • Les pots à gorge interne à bord, éversé et à panse globulaire (Fig. 33) 62
      • Les pots à gorge interne à bord éversé. et à panse cylindrique (Fig. 34) 66
      • 1. 1. 2. Les vases carénés (Fig. 37) 66
      • 1. 1. 3. Les pots ansés (Fig. 37-38) 66
      • 1. 1. 4. Les décors (Fig. 39-40) 68
      • Le décor incisé 68
      • Le décor imprimé 69
      • 1. 2. Les formes ouvertes (Fig. 41) 71
      • 1. 2. 1. Les écuelles carénées 71
      • 1. 2. 2. Les écuelles de type « mortier » 72
      • 1. 2. 3. La jatte à parois évasées 72
      • 2. La céramique sableuse73
      • 2. 1. Les formes fermées (Fig. 43) 73
      • 2. 1. 1. Les pots 73
      • Les pots à bord éversé (type 1A) 73
      • Les pots à bord recourbé (type 1B) 74
      • Les pots à gorge interne (type 2) 74
      • 2. 1. 2. Les vases carénés (Fig. 43) 76
      • 2. 2. Les formes ouvertes (Fig. 44-45) 76
      • 2. 2. 1. Les écuelles carénées (Fig. 44-45) 76
      • Les écuelles carénées à paroi droite 76
      • Les écuelles carénées à paroi évasée 77
      • 2. 2. 2. Les écuelles à collerette de type « mortier » (Fig. 44) 79
      • 2. 2. 3. Les écuelles/jattes à paroi arrondie (Fig. 44) 79
      • 2. 2. 4. Les bols de type Chenet 319-320 (Fig. 44) 79
      • 2. 2. 5. Les décors (Fig. 46-48) 79
      • 3. La céramique fine (Fig. 49)82
      • 3. 1. Les formes fermées (Fig. 50 à 53) 82
      • 3. 1. 1. Les pots (Fig. 50-51) 82
      • Les pots de type 1 82
      • Les pots à bord éversé (type 1A) 82
      • Les pots à bord recourbé (type 1B) 83
      • Les pots à bord rentrant (type 1D) 84
      • Les pots à bord rectiligne (type 1E) 84
      • Les pots à gorge interne de type 2 84
      • Les pots à gorge interne (type 2A) 84
      • Les pots à panse côtelée de type 3 84
      • 3. 1. 2. Les vases carénés (Fig. 52-53) 86
      • Les vases carénés à large ouverture 86
      • Les vases à « panse globulaire » 88
      • Les vases carénés à carène médiane 88
      • Les vases carénés à carène basse 88
      • Les pots à panses ovoïdes (à carène basse ?) 88
      • 3. 2. Les formes ouvertes (Fig. 54-56) 88
      • 3. 2. 1. Les écuelles carénées (Fig. 54 à 56) 88
      • Les écuelles carénées à paroi droite 89
      • Les écuelles carénées à paroi évasée, 90
      • 3. 2. 2. Les vases de type « Burgonde » (Fig. 54-55) 92
      • Le pot à bandeau caréné 92
      • Le gobelet tripartite bas, 92
      • 3. 2. 3. Les écuelles à collerette de type « mortier » (Fig. 54-55) 92
      • 3. 2. 4. Les écuelles à paroi droite (Fig. 54-55) 92
      • 3. 2. 5. Les décors (Fig. 57-58) 92
      • 4. La céramique à pâte à inclusions de calcaire95
      • 4. 1. Les formes fermées 96
      • 4. 1. 1. Les pots (Fig. 60 à 63) 96
      • Les pots à large ouverture (type A) (Fig. 60-61) 97
      • Les pots à large ouverture à bord court et rectiligne (type Al) 97
      • Les pots à large ouverture à bord court et éversé (type A2) 99
      • Les pots à large ouverture à bord court et recourbé (type A3) 99
      • Les pots à large ouverture à gorge interne (type A4) 99
      • Les pots à large ouverture à bord élancé et éversé (type A3) 99
      • Les pots à large ouverture à bord élancé rectiligne (type A6) 101
      • Les pots à encolure resserrée (type B) (Fig. 62-63) 101
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et rectiligne (type B1) 101
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et éversé (type B2) 101
      • Les pots à encolure resserrée à gorge interne (type B4) 102
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et éversé (type B5) 102
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé rectiligne (type B6) 102
      • Les pots à encolure resserrée à bord rentrant (type B7) 102
      • 4. 1. 2. Les décors (Fig. 64-65) 103
      • 4. 2. Les formes ouvertes (Fig. 66) 103
      • 4. 2. 1. Les tasses 106
      • 4. 2. 2. Les bols tronconiques 106
      • 4. 2. 3. Le gobelet tronconique 106
      • 4. 2. 4. Les écuelles et jattes aux bords rentrants 106
      • 4. 2. 5. Les écuelles et jattes aux parois évasées 106
      • 4. 2. 6. Les écuelles et jattes aux parois rectilignes 107
      • 4. 2. 7. L'écuelle carénée 107
      • 5. La céramique à pâte mixte108
      • 5. 1. Les formes fermées (Fig. 68-70) 109
      • 5. 1. 1. Les pots 109
      • Les pots à large ouverture (type A) (Fig. 69) 111
      • Les pots à large ouverture à bord court et rectiligne (type A1) 111
      • Les pots à large ouverture à bord court et éversé (type A2) 111
      • Les pots à large ouverture à bord élancé et rectiligne (type A6) 111
      • Les pots à encolure resserrée (type B) (Fig. 70) 111
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et éversé (type B2) 111
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et éversé (type B5) 112
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et rectiligne (type B6) 112
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et rentrant (type B7) 113
      • 5. 1. 2. Les décors (Fig. 70) 113
      • 5. 2. Les formes ouvertes (Fig. 71) 113
      • 6. Les caractères généraux de la céramique du VIe au début du VIIIe s.115
      • 6. 1. La céramique rugueuse 115
      • 6. 1. 1. Les centres de productions et ensembles de référence de la céramique rugueuse 116
      • 6. 1. 2. Les productions de la vallée de la Moselle et les éléments de comparaison parmi les sites et les typologies de référence 117
      • 6. 1. 3. Les formes fermées (Fig. 73-78) 119
      • Les pots à bord éversé A (Fig. 73-74) 119
      • Les pots à bord recourbé B (Fig. 75-76) 121
      • Les pots à gorge interne C (Fig. 77-78) 124
      • Les vases carénés 128
      • Les cruches et pots ansés 128
      • 6. 1. 4. Les formes ouvertes (Fig. 84) 128
      • L'écuelle à collerette de type « mortier » 128
      • Les écuelles carénées 130
      • 6. 1. 5. Les décors 130
      • 6. 2. La céramique à pâte fine et sableuse : les éléments de comparaison issus des typologies et des sites de référence 130
      • 6. 2. 1. Les formes fermées (Fig. 80-83) 130
      • Les vases carénés (Fig. 80-81-82) 130
      • Les décors des vases carénés 135
      • Les pots à bord rentrant (Fig. 83) 135
      • 6. 2. 2. Les formes ouvertes (Fig. 84) 135
      • Les écuelles carénées (Fig. 84 à 90) 137
      • Les décors des écuelles carénées 138
      • Les écuelles à collerette de type « mortier » (Fig. 84-90) 138
      • Les formes de type « burgonde » (Fig. 84-90) 145
      • Les écuelles à parois arrondies (Fig. 75-81), 145
      • Les écuelles à parois droites 145
      • 6. 3. La céramique à inclusions de calcaire coquillier et à inclusions mixtes : les éléments de comparaison issus des typologies de référence 145
      • 6. 3. 1. Du début du VIe à la fin du VIIe siècle (Fig. 91) 146
      • 6. 3. 2. De la fin du vu' au début du VIIIe siècle (Fig. 92) 147
      • 7. Conclusion (début du VIe au début du VIIIe siècle)151
      • 7. 1. Les catégories techniques (Fig. 93) 151
      • 7. 2. Les formes (Fig. 94-96) 151
      • 7. 3. Les tableaux de concordance de la céramique mérovingienne (début VIe - fin VIIe s) et mérovingienne tardive (début VIIIe) 154
      • 7. 3. 1. Les formes fermées (Fig. 89) 154
      • 7. 3. 2. Les formes ouvertes (Fig. 99) 155
      • 7. 3. 3. Les décors 157
      • 7. 4. La fonction des récipients de la période mérovingienne 157
      • 7. 4. 1. Le verre 161
      • 7. 4. 2. Le bois, la vannerie 161
      • Deuxième partie
      • La céramique du VIIIe à la fin du IXe s. (Phase II) 163
      • 1. La céramique à pâte sableuse165
      • 1. 1. Les formes fermées (Fig. 101-103) 165
      • 1. 1. 1. Les pots (Fig. 101-102) 166
      • Les pots à encolure resserrée (type B) (Fig. 101-102) 167
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et rectiligne (type B1) 167
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et éversé (type B2) 167
      • Les pots à encolure resserrée à bord recourbé (type B3) 167
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et éversé (type B5) 167
      • Les pots à encolure étroite (type C) (Fig. 103). 169
      • Les pots à encolure étroite à bord court et rectiligne (type C1) 169
      • Les pots à encolure étroite à bord court et éversé (type C2) 169
      • Les pots à encolure étroite à bord recourbé (type C3) 169
      • Les pots à encolure étroite à bord élancé et éversé (type C5) 169
      • 1. 1. 2. Les pots et pots anses (type 1) (Fig. 104) 169
      • 1. 1. 3. Les pots à panse côtelée (type 3) (Fig. 104) 172
      • 1. 1. 4. Les pots verseurs (type 4) (Fig. 104) 172
      • 1. 1. 5. Les cruches (type 5) (Fig. 104) 172
      • 1. 2. Les formes ouvertes (Fig. 105) 172
      • 1. 3. Les décors (Fig. 106-108) 172
      • 2. La céramique fine175
      • 2. 1. Les formes fermées (Fig. 110 À 115) 176
      • 2. 1. 1. Les pots et les pots anses (type 1) (Fig 111) 176
      • Les pots et pots ansés à bord éversé (type 1A) 178
      • Les pots et pots ansés à bord recourbé (type 1B). 179
      • Les pots ansés à bord rectiligne (type 1E) 179
      • 2. 1. 2. Les pots à gorge interne (type 2A) (Fig 112) 179
      • 2. 1. 3. Les pots à « panse côtelée » (type 3) (Fig. 112-114) 180
      • Les pots à « panse côtelée » à bord recourbé (type 3B) 180
      • Les pots à « panse côtelée » à bord rectiligne (type 3E) 181
      • 2. 1. 4. Les pots verseurs (type 4) (Fig. 113) 181
      • 2. 1. 5. Les bouteilles et cruches (type 5) (Fig. 113) 181
      • 2. 1. 6. Les pots à base « facettée » (Fig. 115) 181
      • 2. 2. Les décors (Fig. 116 à 118) 181
      • 2. 3. Les formes ouvertes (Fig. 119) 184
      • 2. 3. 1. Les écuelles à collerette de type « mortier » 185
      • 2. 3. 2. Les écuelles à base en piédestal à paroi évasée 185
      • 2. 3. 3. Les écuelles à base en piédestal à parois évasées et à bord rectiligne 185
      • 2. 3. 4. Les écuelles à base en piédestal à parois évasées et à bord rentrant 185
      • 3. La céramique à pâte à inclusions de calcaire coquillier189
      • 3. 1. Les formes fermées (Fig. 124 à 126) 189
      • 3. 1. 1. Les pots (Fig. 124 à 128) 190
      • Les pots à large ouverture (type A) (Fig. 124) 191
      • Les pots à large ouverture à bord court et rectiligne (type A1) 191
      • Les pots à large ouverture à bord court et éversé (type A2) 191
      • Les pots à large ouverture à bord élancé et éversé (type A5) 192
      • Les pots à encolure resserrée (type B) (Fig. 125-126) 192
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et rectiligne (type B1) 192
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et éversé (type B2) 192
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et recourbé (type B3) 194
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et éversé (type B5) 194
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et rectiligne (type B6) 195
      • Les pots à encolure étroite (type C) (Fig. 127-128) 195
      • Les pots à encolure étroite à bord recourbé (type C'3) 196
      • Les pots A encolure étroite à bord élancé et éversé (type C5). 196
      • 3. 1. 2. Les pots anses (Fig. 129-130) 198
      • 3. 1. 3. Le cruchon (Fig. 129-130) 198
      • 3. 2. Les formes ouvertes (Fig. 131-132) 201
      • 3. 2. 1. Les bols tronconiques (Fig. 131) 201
      • 3. 2. 2. Le gobelet tronconique (Fig. 131) 201
      • 3. 2. 3. Les écuelles et jattes à bord rentrant (Fig. 131) 201
      • 3. 2. 4. Les écuelles et jattes à paroi évasée (Fig. 131) 201
      • 3. 2. 5. Les poêlons (Fig. 132) 201
      • 3. 2. 6. Les couvre-feux (Fig. 132) 204
      • 3. 3. Les décors (Fig. 133 À 136) 204
      • 3. 3. 1. Le décor incisé (Fig. 133-134-135) 204
      • 3. 3. 2. Le décor imprimé (Fig. 135-136) 207
      • 4. La céramique à pâte mixte208
      • 4. 1. Les formes fermées (Fig. 138 à 139) 209
      • 4. 1. 1. Les pots 209
      • Les pots à encolure resserrée (type B) (Fig. 138) 209
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et éversé (type B2) 209
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et éversé (type B5) 209
      • Les pots à encolure resserrée A bord élancé et rectiligne (type B6) 210
      • Les pots à encolure étroite (type Ci (Fig. 139) 211
      • Les pots à encolure étroite à bord court et éversé (type C2) 211
      • Les pots à encolure étroite à bord élancé et éversé (type C5) 211
      • 4. 2. Les formes ouvertes (Fig. 140) 211
      • 4. 2. 1. Le gobelet à paroi tronconique 211
      • 4. 2. 2. Les écuelles et les jattes 212
      • 4. 2. 3. Le poêlon 214
      • 4. 3. Les décors (Fig. 141-142) 214
      • 5. Les caractères généraux de la céramique du VIIIe à la fin du IXe siècle (Phase II)217
      • 5. 1. Les groupes techniques 217
      • 5. 2. Les formes 221
      • 5. 2. 1. Les formes fermées 221
      • Les tableaux de concordance des formes fermées (Fig. 150 et 151) 224
      • Le tableau de concordance des formes fermées : pots de type A, B, C (Fig. 150) 224
      • Le tableau de concordance des autres formes fermées (Fig. 151). 224
      • 5. 2. 2. Les formes ouvertes (Fig. 152-153) 224
      • Le tableau de concordance des formes ouvertes (Fig. 154) 226
      • 5. 2. 3. Les décors 228
      • 5. 3. La fonction des récipients par groupe technique 228
      • Troisième partie
      • La céramique du Xe à la fin du XIIe s. (Phase III) 231
      • 1. La céramique à pâte sableuse233
      • 1. 1. Les formes fermées (Fig. 156-157) 234
      • 1. 1. 1. Les pots 234
      • Les pots à encolure resserrée (type B) (Fig. 156) 234
      • Les pots à encolure resserrée à bord recourbé (type B3) 234
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et éversé (type B5) 236
      • Les pots à encolure étroite (type C) (Fig. 157) 237
      • 1. 1. 2. Les (ormes diverses 237
      • 1. 2. Les formes ouvertes 237
      • 1. 3. Les décors (Fig. 158-159) 237
      • 2. La céramique fine239
      • 2. 1. Les formes fermées (Fig. 161-162-163) 242
      • 2. 1. 1. Les pots et les pots ansés (type 1) (Fig. 161) 242
      • Les pots et pots ansés à bord éversé (type 1A) 242
      • Les pots et pots ansés à bord recourbé (type 1B) 243
      • 2. 1. 2. Les pots à gorge interne (type 2A) (Fig. 162) 243
      • 2. 1. 3. Les pots verseurs (type 4) (Fig. 162) 243
      • 2. 1. 4. La bouteille (type 5) (Fig. 162) 243
      • 2. 1. 5. Les pots à base « facettée » (Fig. 163-164) 244
      • 2. 2. Les formes ouvertes (Fig. 165-166) 245
      • 2. 2. 1. Les écuelles et jattes à base en piédestal à paroi évasée 245
      • 2. 2. 2. Les écuelles et jattes à base en piédestal à paroi évasée et à bord droit 245
      • 2. 2. 3. Les écuelles et jattes à base en piédestal à paroi évasée et à bord rentrant 247
      • 2. 3. Les décors (Fig. 167 À 169) 247
      • 2. 3. 1. Le décor imprimé 250
      • 2. 3. 2. Le décor peint 250
      • 3. La céramique à pâte à inclusions de calcaire coquillier251
      • 3. 1. Les formes fermées (Fig. 171 à 174) 251
      • 3. 1. 1. Les pots (Fig. 171-172) 251
      • Les pots à encolure resserrée (type B) 253
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et éversé (type B2) 253
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et recourbé (type B3) 253
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et éversé (type B5) 253
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et rectiligne (type B6) 254
      • Les pots à encolure étroite (type C) (Fig. 172) 254
      • Les pots à encolure étroite à bord court et éversé (type C2) 254
      • Les pots à encolure étroite à bord recourbé (type C3) 254
      • Les pots à encolure étroite à bord élancé et éversé (type C5) 256
      • Les pots à encolure étroite à bord élancé et rectiligne (type C6) 256
      • 3. 1. 2. Les pots ansés (Fig. 173) 256
      • 3. 1. 3. La cruche (Fig. 173) 258
      • 3. 1. 4. Les pots verseurs (Fig. 173) 258
      • 3. 2. Les formes ouvertes (Fig. 175) 258
      • 3. 2. 1. La jatte à bord rentrant 258
      • 3. 2. 2. Les jattes à paroi évasée 258
      • 3. 2. 3. Le poêlon 258
      • 3. 2. 4. Les couvre-feux 258
      • 3. 3. Les décors (Fig. 176-177) 260
      • 4. La céramique à pâte mixte263
      • 4. 1. Les formes fermées (Fig. 179 à 182) 263
      • 4. 1. 1. Les pots 263
      • Les pots à encolure resserrée (type B) (Fig. 179-180) 263
      • Les pots à encolure resserrée à bord court et éversé (type B2) 263
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et éversé (type B5) 265
      • Les pots à encolure resserrée à bord élancé et rectiligne (type B6) 265
      • Les pots à encolure étroite (type C) (Fig. 181-182) 265
      • Les pots à encolure étroite à bord élancé et éversé (type C5) 267
      • 4. 1. 2. Le pot verseur 267
      • 4. 2. Les formes ouvertes 267
      • 4. 3. Les décors (Fig. 183) 267
      • 5. Les caractères généraux de la céramique des Xe-XIIe siècles (Phase III), diffusion, utilisation271
      • 5. 1. Les groupes techniques 271
      • 5. 2. Les formes 271
      • 5. 2. 1. Les formes fermées (Fig. 187 À 190) 271
      • Les tableaux de concordance 275
      • Le tableau de concordance des formes fermées : les pots B et C (Fig. 189) 277
      • Le tableau de concordance des pots et pots ansés, des pots à gorge interne, des pots à « base facettée », des pots verseurs et des bouteilles/cruches (Fig. 190). 277
      • 5. 2. 2. Les formes ouvertes (Fig. 191-192) 277
      • Le tableau de concordance des formes ouvertes (Fig. 193) 277
      • 5. 2. 3. Les décors 278
      • 5. 3. Les productions lorraines (Fig. 194-195) 278
      • 5. 3. 1. Du début du VIIIe à la fin du IXe siècle 278
      • 5. 3. 2. Du Xe au XIIe siècle 285
      • Les pots globulaires de type A, B et C (Fig. 198-199) 286
      • 5. 4. Les centres de production et ensembles de référence de l'Europe du nord-est 287
      • 5. 4. 1. La céramique à inclusions de calcaire coquillier 289
      • 5. 4. 2. L'» Hospitalkeramik » 297
      • 5. 4. 3. La céramique de type « ältere gelbtonig drehscheibenware » 297
      • 5. 4. 4. Les productions de céramique peinte 298
      • Les productions de Badorf 298
      • Les productions de Pingsdorf 298
      • La céramique peinte de Mayen 301
      • Les autres zones de productions de céramique peinte 301
      • 5. 4. 5. La céramique de type « hart gebrannte ware » 304
      • 5. 4. 6. La céramique d'Autelbas 307
      • 5. 4. 7. La vallée de la Meuse : les sites d'Haillot et de Mozet 314
      • 5. 4. 8. La vallée de la Sarre 315
      • 5. 5. La fonction des récipients céramiques et la vaisselle archéologique complémentaire 317
      • 5. 5. 1. Les récipients en bois 317
      • 5. 5. 2. La vaisselle en verre 318
      • 5. 5. 3. Les objets en vannerie 319
      • 5. 5. 4. La vaisselle métallique 319
      • Conclusion321
      • 1. Du début au VIe au début du VIIIe siècle323
      • 1. 1. De la fin du vue À la fin du IXe siècle 326
      • 1. 2. Du Xe siècle à la fin du XIIe siècle 327
      • 2. Les échanges régionaux328
      • 2. 1. Les VIe-VIIe siècles 328
      • 2. 2. Les VIIe-IXe siècles 330
      • 3. Les échanges extérieurs332
      • 3. 1. Les VIe-VIIe siècles 332
      • 3. 2. Du VIIIe à la fin du XIIe siècle 334
      • 3. 2. 1. Le commerce 334
      • 3. 2. 2. Les marchés 341
      • Bibliographie343
      • Table des illustrations367
      • Table des matières373

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 746.14 PRO

    Niveau 3 - Arts