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Livre

Franchise et autres réseaux : cadres théoriques et enjeux managériaux

Résumé

Synthèse des recherches académiques sur la franchise et les autres formes de réseaux du commerce de détail et des services. L'auteur aborde les difficultés rencontrées par les professionnels dans la gestion quotidienne de leur réseau et traite aussi de l'apport de la technologie pour accompagner cette gestion. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (261 p.) : graph., tabl., ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-320-0336-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Franchise et autres réseaux

      Cadres théoriques et enjeux managériaux

      Cet ouvrage présente l'ensemble des travaux de recherche concernant les réseaux de franchise et certaines autres formes d'organisations réticulaires comme le succursalisme, les coopératives de consommateurs et de retailers, la licence de marque, les concessions, la commission-affiliation, la location- gérance, la chaîne volontaire, la joint-venture, l'alliance stratégique et le partenariat. Ne sont considérés ici que les réseaux du commerce de détail (retail) et de services. L'auteur développe les aspects économiques avec toutes les théories qui tentent d'expliquer ce type d'organisation, ainsi que les aspects marketing, managériaux et juridiques. Il insiste plus particulièrement sur la notion de réseau mixte qui associe franchise et succursalisme. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux enseignants de formation initiale ou continue, aux étudiants, mais aussi aux praticiens qui désirent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Il n'a pas la prétention d'exposer ce qu'il faut faire à la place des praticiens, mais il peut apporter des occasions de réflexion et de débat, et peut-être éviter certains écueils révélés par des recherches réalisées dans de nombreux pays, même si les États-Unis et la France, pionniers dans ce domaine, sont un peu privilégiés.


  • Tables des matières
      • Franchise et autres réseaux

      • Cadres théoriques et enjeux managériaux

      • Gérard Cliquet

      • Rozenn Perrigot

      • Presses Universitaires de Provence

      • Avant-propos 5
      • Introduction 7
      • La franchise : définition et finalités9
      • Histoire et définition de la franchise9
      • Une histoire de la franchise9
      • Une définition de la franchise11
      • De la chaîne au réseau14
      • Réglementation du secteur de la franchise et organisation16
      • Les fondamentaux de la franchise19
      • La marque ou marque-enseigne19
      • Le savoir-faire21
      • Le concept commercial22
      • Les finalités de la franchise : commerciale et/ou sociale23
      • La franchise commerciale24
      • Avantages et inconvénients de la franchise24
      • Quand faire appel à la franchise ?25
      • Réussir dans la franchise26
      • Survivre dans la franchise28
      • Quelques chiffres sur la franchise en France en 201831
      • La franchise sociale31
      • L'entreprise dans l'économie sociale32
      • Définition de la franchise sociale et illustration32
      • La micro-franchise33
      • Les difficultés des franchises sociales33
      • Comparaison franchise commerciale et franchise sociale35
      • L'évolution des formes de la franchise37
      • Franchise et succursalisme37
      • Le succursalisme37
      • La franchise39
      • Les réseaux mixtes40
      • Le modèle de management des réseaux mixtes de Bradach42
      • La recherche sur les réseaux mixtes depuis Bradach48
      • Multi-franchise, master-franchise et pluri-franchise55
      • La mulli-franchise55
      • La master-franchise57
      • La pluri-franchise58
      • Des réseaux désormais très complexes61
      • Les théories sur la franchise67
      • La théorie des ressources et le retour vers la propriété67
      • L'origine de la théorie des ressources67
      • La théorie des ressources et la franchise68
      • Les ressources en matière de financement68
      • Les ressources en matière de compétences69
      • La théorie des ressources et l'explication de la franchise72
      • Les théories de la firme74
      • La théorie de l'agence74
      • La théorie des coûts de transaction79
      • La théorie des droits de propriété83
      • Les théories de la mixité des réseaux de franchise85
      • La théorie de l'intégration limitée85
      • La théorie du signal88
      • Autres théories89
      • La théorie des droits de décision89
      • Une théorie du risque89
      • La théorie institutionnelle90
      • La théorie de l'échange social91
      • Le marketing des réseaux de franchise93
      • Ajout d'unités : localisation et stratégie d'expansion93
      • La localisation des points de vente93
      • Théories, méthodes et modèles de localisation94
      • Quelques modèles de localisation pour les réseaux de franchise96
      • Les stratégies d'expansion100
      • La restructuration des réseaux104
      • Respect de l'uniformité : la gestion du concept106
      • La gestion de la marque107
      • La gestion du savoir-faire110
      • Droit d'entrée et redevance111
      • Réseaux mixtes et maintien de l'uniformité du concept113
      • Réactivité locale : l'information et la coordination115
      • La remontée des informations115
      • Politique de prix et de promotion dans les réseaux116
      • La réactivité locale dans les réseaux mixtes118
      • Adaptation globale du système : l'innovation119
      • Le processus d'innovation au sein du réseau de franchise120
      • L'adaptation globale dans les réseaux mixtes121
      • Le management des réseaux de franchise125
      • Des fondamentaux du management de la franchise125
      • La gestion du contrat de franchise126
      • L'opportunisme dans les réseaux de franchise127
      • Franchise et leadership128
      • Les relations franchiseur-franchisés130
      • Le recrutement des franchisés et leur autonomie131
      • Entre autonomie et contrôle : confiance et climat psychologique133
      • Le problème du chevauchement de territoire (encroachment)136
      • Le management des réseaux mixtes138
      • Les avantages des réseaux mixtes139
      • Les inconvénients des réseaux mixtes141
      • La performance des réseaux de franchise142
      • La mesure de la performance des unités et des systèmes143
      • L'explication de la performance des réseaux de franchise146
      • Le management international des réseaux de franchise148
      • Pourquoi internationaliser les réseaux de franchise ?150
      • Comment internationaliser les réseaux de franchise ?152
      • Franchise et évolution technologique159
      • Franchise et TIC159
      • Les systèmes informatiques au sein des réseaux de franchise160
      • Le rôle des TIC dans le transfert de l'information161
      • Le rôle des sites Web163
      • Les TIC au niveau des points de vente164
      • TIC et protection des données166
      • L'arrivée de l'intelligence artificielle168
      • Franchise et commerce électronique169
      • Le commerce électronique, concurrent ou complément169
      • Les problèmes liés aux sites des franchisés (« e-encroachment »)170
      • Franchise, technologies mobiles et réseaux dits sociaux172
      • Franchise, m-commerce et m-marketing172
      • Franchise et médias sociaux numériques (MSN)173
      • MSN et franchisés174
      • MSN et clientèle174
      • Autres réseaux de retail et de services177
      • Les formes proches de la franchise178
      • La commission-affiliation178
      • La location-gérance179
      • La licence de marque180
      • La concession182
      • La coopérative187
      • Un peu d'histoire187
      • Une classification des formes coopératives190
      • Les coopératives de retail193
      • Les coopératives de consommateurs193
      • Les coopératives ou groupements de détaillants196
      • Comparaison entre coopératives et autres formes de réseau de retail199
      • Autres formes de réseaux204
      • La chaîne volontaire204
      • Des formes moins spécifiques205
      • La joint-venture205
      • L'alliance stratégique206
      • Le partenariat207
      • Conclusion 209
      • Bibliographie 211
      • Index 251

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 655.4 CLI

    Niveau 3 - Gestion