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Les thérapies traditionnelles chez les Dadjo de Mongo : les représentations culturelles du paludisme

Résumé

Une étude sur les thérapies traditionnelles en Hadjaraï, une région au centre du Tchad, où la spiritualité est très présente et liée à la terre. La médecine traditionnelle ainsi que les représentations culturelles se retrouvent ainsi étroitement liées aux pratiques religieuses, bien que le développement de l'islam et du christianisme change peu à peu la situation. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (184 p.) : ill. en noir et blanc, cartes ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-23891-3
  • Quatrième de couverture
    • Les thérapies traditionnelles chez les Dadjo de Mongo

      Les représentations culturelles du paludisme

      En pays Hadjaraï, situé au centre du Tchad dans les plaines montagneuses du Guéra, la terre est le centre d'inertie de la gestion politique, économique, culturelle et sociale. Le pouvoir spirituel et son exercice demandent un soin particulier dont l'élément déterminant est la Margaï, esprit qui fait la médiation entre le Dieu et les hommes. Cette croyance en de puissantes divinités de la montagne apporte une importance capitale à la cohésion sociale et à la gestion culturelle d'un patrimoine.

      Ainsi, la thérapie traditionnelle et les représentations culturelles trouvent des liens étroits dans les pratiques religieuses.

      Une invitation à découvrir cette région encore méconnue et un patrimoine culturel dont on ignore l'avenir, face à l'islam et au christianisme.


  • Tables des matières
      • Les thérapies traditionnelles chez les Dadjo de Mongo

      • Les représentations culturelles du paludisme

      • Haroun Zorrino

      • L'Harmattan

      • Introduction 9
      • A. Objet de l'étude et problématique17
      • B. Le cadre de l'étude21
      • C. Terrain26
      • D. Méthodes31
      • Première partie :
      • Les pratiques religieuses
      • Chapitre I.
      • Présentation de la région et groupes culturels 41
      • 1.1. Le Guéra et ses Hadjaraï41
      • 1.2. Les Dadjo48
      • 1.3. Le groupe hadjaraï non intégré50
      • Chapitre II.
      • Les croyances populaires 55
      • 2.1. La Margaï55
      • 2.2. Le sanctuaire, la sacralisation et le pouvoir68
      • 2.3. Le pouvoir en question70
      • 2.4. L'expansionnisme des religions monothéistes75
      • 2.5. L'avenir de la Margaï79
      • Deuxième partie :
      • Les représentations culturelles
      • Chapitre III.
      • Dénomination du paludisme et interprétations culturelles de ses causes 85
      • 3.1. Maladie « naturelle »85
      • 3.2. Maladies « surnaturelles »87
      • 3.3. La maladie, sa cause et sa venue90
      • Chapitre IV.
      • Thérapeutiques traditionnelles du paludisme 95
      • 4.1. Typologie des thérapeutes traditionnels95
      • 4.2. Le tchaskytché ou le sorcier100
      • 4.3. Le contre-sorcier : rôle du guérisseur102
      • Chapitre V.
      • De l'éducation sanitaire à la promotion de la santé 109
      • 5.1. Le traitement du paludisme « surnaturel »109
      • 5.2. La promotion de la santé112
      • Troisième partie :
      • La cohésion de meute et la survie sociale
      • Chapitre VI.
      • Les thérapies traditionnelles chez les Dadjo 117
      • 6.1. L'influence des pensées traditionnelles117
      • 6.2. Les funérailles et la morale traditionnelle122
      • 6.3. La pensée traditionnelle et l'influence des religions126
      • 6.4. Les pratiques communautaires129
      • 6.5. Le développement culturel134
      • Chapitre VII.
      • Les concepts et les principes fondamentaux philosophiques des Dadjo 139
      • 7.1. Le comportement centré sur la force divine, la divinité et le Dieu139
      • 7.2. La personne humaine, l'homme et l'Être vivant142
      • 7.3. L'adversité, le bien et le mal144
      • 7.4. L'homme pervers, le tchaskytché et sa responsabilité145
      • Chapitre VIII.
      • La manifestation de la Margaï 149
      • 8.1. La terminologie de la Margaï149
      • 8.2. Le caractère sacré de la Margaï154
      • 8.3. Éprouver sa croyance par un équilibre religieux à atteindre159
      • 8.4. L'expérience religieuse et la portée de la Margaï167
      • Conclusion 171
      • Bibliographie 175

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39.5 ZOR

    Niveau 2 - Ethnologie