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Livre

L'esthétique, une philosophie de la perception

Résumé

Etude de l'esthétique comme expérience spécifique du monde et de l'art. Analysant les questions relatives au fonctionnement des images et à la gamme des propriétés pertinentes du point de vue formel, l'auteur aborde la problématique de la perception, le rôle du formalisme, l'unicité des oeuvres, l'historicité de la vision ou encore le rapport aux fictions. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Traduit de l'anglais
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (225 p.-1 pl.) : illustrations en noir et en couleur ; 21 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-8221-7
  • Quatrième de couverture
    • Si l'on a de bonnes raisons de soutenir que l'esthétique porte sur des manières inhabituelles et spécifiques de faire l'expérience du monde et de l'art, l'examen de la perception en constitue à coup sûr une voie d'accès privilégiée, d'autant qu'il dispose désormais du riche outillage conceptuel fourni par la psychologie expérimentale et les sciences cognitives. Bence Nanay met au coeur de son entreprise les mécanismes de l'attention distribuée, abordant les questions fondamentales qui ont trait au fonctionnement des images et à la gomme des propriétés pertinentes du point de vue esthétique. Ce faisant, il apporte des éclairages qui renouvellent de nombreux débats comme le rôle du formalisme, l'unicité des oeuvres, l'historicité de la vision ou le rapport aux fictions. Remarquablement argumenté et riche d'exemples variés puisés dans les recherches théoriques et l'expérience des oeuvres, le livre vaut à la fois comme une rigoureuse leçon de méthode et un répertoire de thèmes privilégiés. Dans les deux cas, il invite à redécouvrir ce qui fait le propre de l'esthétique.


  • Tables des matières
      • L'esthétique, une philosophie de la perception

      • Bence Nanay

      • Jacques Morizot

      • Presses universitaires de Rennes

      • Remerciements de Bence Nanay 9
      • Chapitre I : L'esthétique11
      • Esthétique versus Philosophie de l'art14
      • La perception17
      • Différencier le produit19
      • Chapitre II : L'attention distribuée23
      • Les variétés de l'expérience esthétique23
      • L'attention désintéressée31
      • Attention distribuée versus attention ciblée32
      • L'importance de l'attention esthétique39
      • Attention esthétique et expérience esthétique44
      • Chapitre III : Les images49
      • Percevoir une image49
      • Toile ou nature ?53
      • La Théorie de la Double Perception55
      • Perception de l'image versus appréciation esthétique des images58
      • De la Double Perception à la Triple Perception60
      • Les trois plis62
      • La surface de l'image (A)62
      • l.'objet tridimensionnel encodé visuellement dans la surface (B)64
      • L'objet dépeint (C)67
      • L'attention distribuée et l'appréciation esthétique des images72
      • Double perception versus Triple perception75
      • Chapitre IV : Les propriétés pertinentes du point de vue esthétique79
      • Se montrer attentif ou non ?79
      • Les propriétés esthétiques81
      • Les propriétés pertinentes du point de vue esthétique84
      • Propriétés pertinentes du point de vue esthétique versus propriétés esthétiques88
      • Percevoir les propriétés pertinentes du point de vue esthétique96
      • L'impact perceptuel des propriétés pertinentes du point de vue esthétique101
      • Chapitre V : Le semi-formalisme105
      • Se montrer attentif ou non (à nouveau) ?105
      • Le formalisme106
      • Les propriétés formelles en tant que propriétés intrinsèques de la surface de l'image108
      • Les propriétés formelles comme volumes plastiques109
      • Pourquoi le formalisme ?111
      • Le semi-formalisme113
      • Les avantages du semi-formalisme118
      • Le semi-formalisme conserve au moins certaines intuitions formalistes118
      • Le semi-formalisme n'est pas manifestement faux120
      • Le semi-formalisme n'est pas vide124
      • Le semi-formalisme dans l'art non iconique127
      • Chapitre VI : Unicité131
      • Quelle unicité ? L'unicité de quoi ?131
      • L'unicité comme affirmation ontologique133
      • Unicité et particularisme esthétique135
      • Unicité et expériences esthétiques137
      • Unicité et attention distribuée141
      • OEil innocent versus oeil non sollicité144
      • Chapitre VII : L'histoire de la vision151
      • En faveur de l'affirmation qu'il y a une histoire de la vision152
      • Contre l'histoire de la vision154
      • Tentatives en vue d'un compromis156
      • Clarifier l'affirmation que la vision a une histoire158
      • L'attention a-t-elle une histoire ?160
      • L'histoire de l'attention visuelle161
      • L'histoire de l'attention double164
      • L'attention et ses variations transculturelles171
      • Chapitre VIII : L'attention non distribuée175
      • La synchronie attentionnelle175
      • Les expériences par procuration177
      • L'identification et l'engagement vis-à-vis de personnages181
      • Les scénarios d'asymétrie épistémique182
      • Le défi lancé par les scénarios d'asymétrie épistémique184
      • L'engagement vis-à-vis de personnages comme acte d'imaginer de l'intérieur185
      • L'engagement vis-à-vis de personnages en tant que sympathie188
      • L'engagement vis-à-vis de personnages en tant que perception directe189
      • L'engagement vis-à-vis de personnages comme activation de neurones miroirs189
      • Expériences par procuration et scénarios d'asymétrie épistémique190
      • L'engagement vis-à-vis de personnages au-delà des arts visuels193
      • Attention distribuée et non distribuée195
      • Bibliographie 197
      • Index 217
      • Table des figures 227

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.01 NAN

    Niveau 3 - Arts