par Cueille, Julien
l'Harmattan ; Impr. Corlet
-
-
Disponible - 371.36 CUE
Niveau 2 - Education
par Cueille, Julien
l'Harmattan ; Impr. Corlet
-
Disponible - 371.36 CUE
Niveau 2 - Education
Une enquête réalisée entre 2020 et 2021 auprès des enseignants et des élèves de lycée sur l'enseignement en distanciel, dans le contexte de confinements successifs. En présentant ses résultats, l'auteur fait le point sur la perception par les lycéens et les professeurs du e-learning et du numérique dans les apprentissages, qu'il confronte avec les discours d'experts médiatiques sur la question. ©Electre 2021
La classe à l'épreuve du distanciel
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité, presque une expérience grandeur nature : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ».
Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain, les enseignant·e·s, et les élèves ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux·ses professeur·e·s et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? Que penser de la « classe inversée » ?
L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d' « experts » fortement médiatisés, nous invite à nous questionner : « révolution numérique » et « révolution pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ?
Disponible - 371.36 CUE
Niveau 2 - Education